Voyage en voiture : les entretiens et vérifications conseillés avant le départ

Voyage en voiture : les entretiens et vérifications conseillés avant le départ

De plus en plus de voyageurs optent actuellement pour une voiture comme moyen de transport, même pour un long trajet. En effet, voyager en voiture est une grande aventure : vous découvrez la route, vous pouvez prendre des photos à des endroits inconnus,  manger les encas apportés ou essayer un restaurant au hasard, etc. De plus, vous voyagez à votre rythme, sans vous soucier des heures, mais c’est au choix. Cependant, il faut prendre des précautions pour un voyage réussi. Alors, qu’est-ce qu’il faut faire avant de prendre le large ? Découvrez nos conseils.

La pression des pneus

Avant de voyager, il est toujours impératif de vérifier la pression des pneus. D’autant plus qu’en voyage, la voiture est plus chargée que d’habitude. Il est conseillé de choisir une pression pleine charge. Pour ce faire, il faut vous référer aux préconisations du constructeur. Cependant, il faut noter que c’est une pression en cas de gonflage à froid. Notez que la pression peut augmenter sur la route.

A voir aussi : Nissan Qashqai, le crossover qui allie fiabilité et élégance

Pour être certain de la pression idéale pour votre véhicule, en tenant compte des charges et de la durée du trajet, n’hésitez pas à demander l’avis de votre garagiste ou d’un expert comme 1,2,3 AutoService. Il pourra également vérifier l’état de vos pneus au cas où un remplacement serait nécessaire.

Contrôler les niveaux

Le bon fonctionnement de toutes les pièces mécaniques dépend de tous les liquides indispensables au véhicule. Dans ce cas, vérifiez le niveau de chaque réservoir avant votre voyage. Cela concerne principalement :

A découvrir également : Véhicules électriques pour enfants : comment faire votre choix ?

  • L’huile moteur qui s’occupe de lubrifier le moteur et ses composants.
  • Le liquide de frein qui assure l’efficacité du frein et la longévité des plaquettes de frein.
  • Le liquide de refroidissement empêche la surchauffe du moteur.
  • Le liquide lave-glace pour garantir une bonne visibilité tout au long du trajet.

Assurer une bonne visibilité

Un bon lavage, à domicile ou à la station, serait nécessaire avant le trip. Il faut surtout insister sur le pare-brise et les vitres pour garantir une bonne visibilité sur la route. Assurez-vous que les essuies-glaces sont aussi fonctionnels.

D’autre part, il y a aussi la visibilité de nuit, que ce soit pour vous ou pour les autres conducteurs. Dans ce sens, il faut veiller à ce que tous vos clignotants et vos feux (feux stop, feux de détresse, feux de position et feux de croisement sont en état.

Vérifier les papiers pour voyager sereinement

Pour conduire sereinement, il convient de vérifier que tous vos papiers sont à jour. Cela concerne principalement vos assurances ainsi que votre contrôle technique. Sinon, veillez à préparer tous les papiers du véhicule et les rassembler dans un endroit où vous ne risquez pas de les oublier.

Les équipements indispensables

Selon votre destination, il y a des équipements imposés par la loi que vous devriez avoir dans votre voiture. Il est donc recommandé d’avoir deux triangles de signalisation, un gilet de sécurité rétro-réfléchissant, un extincteur, un éthylotest et une trousse de premiers secours dans votre coffre. D’ailleurs, certains pays de l’Europe exigent des pneus neige lors d’un voyage en hiver.

Il faut également que ces accessoires soient homologués et/ou répondent aux normes en vigueur. Par précaution, n’oubliez pas vos matériels pour les entretiens de base au cas où (outils de changement de pneu, ampoules, etc.).