Achat d’une voiture d’occasion : comment concrétiser ce projet ?

Achat d’une voiture d’occasion : comment concrétiser ce projet ?

Acheter une nouvelle voiture est un investissement à ne pas prendre à la légère. Si les derniers modèles neufs attirent toujours autant les passionnés, le marché de l’occasion propose également son lot d’avantages. Avec un budget plutôt limité, il est plus tentant de s’orienter vers une voiture de seconde main. Si, vous aussi, vous comptez en acheter une, mais que vous ne savez pas trop comment concrétiser un tel projet, vous êtes au bon endroit. Découvrez ici ce qui vous permettra d’acquérir sereinement votre voiture d’occasion.

Pourquoi opter pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Comparé à l’achat d’une voiture neuve, un modèle d’occasion présente des atouts non négligeables.

Lire également : Achat de voiture neuve : comment peut vous aider un concessionnaire ?

Les prix attractifs : pour faire des économies

Pour faire des économies dans l’achat d’une nouvelle voiture, rien de mieux que de choisir le marché de l’occasion. En effet, comparés à ceux des véhicules fraîchement sortis d’usine, les prix des voitures d’occasion sont particulièrement attractifs. Cela donne l’occasion aux consommateurs de s’offrir un modèle sûr et fiable sans pour autant exploser leur budget. Vous prévoyez de demander un prêt pour une voiture d’occasion afin d’être à l’aise financièrement ? Faites une simulation de crédit pour votre prêt auto afin de voir quelles sont vos capacités d’emprunt. Une fois que vous saurez quel est précisément votre budget, il vous sera plus facile de négocier le prix du véhicule dont vous avez besoin.

La décote des voitures neuves : un atout non négligeable

Il faut savoir qu’une voiture neuve perd progressivement de sa valeur une fois qu’elle sort de chez le concessionnaire et qu’elle effectue quelques kilomètres. Cette décote est souvent estimée à -20 % dès la mise en circulation du véhicule. Pour des modèles spécifiques, elle peut même atteindre -50 % après une durée de 3 ans. Sur le marché de l’occasion, il s’agit d’un véritable atout, car cela permet aux acheteurs d’acquérir une voiture quasiment neuve à prix cassé.

A découvrir également : Le carport, la meilleure alternative au garage pour protéger votre voiture

Les modèles proposés : un choix conséquent

Dans la majorité des cas, un acheteur de voiture neuve s’empresse de vendre son véhicule avant que la décote ne soit trop importante. De ce fait, il existe de nombreux véhicules de seconde main sur le marché et une multitude de modèles différents est disponible pour les acheteurs. Un grand nombre de marques, des plus populaires aux plus prestigieuses, sont proposées. Que vous recherchiez une voiture récente ou une autre plus ancienne, vous avez de grandes chances de la trouver sur le marché de l’occasion.

Des voitures immédiatement disponibles

Les marques et les modèles proposés étant nombreux sur le marché de l’occasion, ils sont le plus souvent disponibles immédiatement. En ce qui concerne un véhicule neuf, en revanche, il est probable que l’exemplaire que vous recherchez ne soit pas disponible en stock. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de passer commande auprès du centre de production. Cela peut prendre des semaines ou des mois avant que votre véhicule ne vous soit livré, car les constructeurs ne produisent généralement qu’à la demande.

Des options et des finitions supplémentaires moins chères

Dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve, les options ainsi que les finitions supplémentaires peuvent augmenter considérablement le prix. D’ailleurs, on sait que plus les véhicules sont récents, plus le nombre d’options est important. Cependant, avec l’acquisition d’un modèle d’occasion, les options additionnelles seront acquises à moindres frais.

La possibilité d’acheter chez un professionnel

Si l’achat et la vente de véhicules entre particuliers font de nombreux adeptes, rien de mieux que d’acheter votre voiture chez un professionnel. En effet, avec un particulier, un vice caché n’est jamais rare. Chez un concessionnaire, ce dernier s’assure que la voiture est en parfait état de marche. Des opérations de révision et de remise en état sont réalisées, permettant ainsi à l’acheteur de rouler sereinement pendant longtemps.

achat voiture d'occasion prêt auto

Quelles sont les solutions de financement pour l’achat de votre véhicule d’occasion ?

Il existe un certain nombre de solutions d’aide et de financement pour l’achat d’une voiture d’occasion. En revanche, il est indispensable que vous compreniez quels avantages et inconvénients offre chacune des options qui s’offrent à vous. L’objectif est que vous choisissiez l’offre qui répond à vos besoins et surtout qui s’adapte à votre projet.

La location avec option d’achat et le crédit-bail

Il s’agit de solutions assez populaires qui se présentent sous deux formes : la LOA, ou location avec option d’achat, et la LLD, ou location longue durée.

La LOA est un système de location qui vous permet d’acheter la voiture au terme de la durée du contrat. Le prix est déterminé en amont. La LLD, quant à elle, permet de louer un véhicule d’occasion durant une période définie. Une fois que celle-ci est terminée, vous obtiendrez une autre voiture, toujours de seconde main.

Les crédits classiques

Il s’agit de la méthode la plus ancienne vous permettant de financer l’achat de votre voiture d’occasion. Les crédits classiques sont généralement proposés par :

  • les banques classiques,
  • les établissements de prêt et de financement,
  • les organismes financiers rattachés aux constructeurs automobiles,
  • les entreprises financières indépendantes.

Il faut savoir que l’obtention d’un crédit pour financer une voiture d’occasion n’est pas compliquée. En revanche, il est plus judicieux de mettre sur la table un apport personnel de 20 % au moins. Vous aurez ainsi plus de chance que votre dossier aboutisse.

Le prêt affecté

Il s’agit d’un prêt qui sera uniquement destiné à financer l’acquisition de votre voiture d’occasion. Attention : la concrétisation de la vente ne peut se faire que si le crédit a été accordé. Il est bon de noter que ce prêt peut être obtenu directement par le concessionnaire, outre les banques et autres organismes de crédit.

Quels sont les éléments à vérifier avant de concrétiser votre achat ?

Pour bien choisir votre véhicule de seconde main, il est important de vérifier un certain nombre de points.

L’origine et l’historique de la voiture d’occasion

Il est indispensable de vérifier l’origine ainsi que l’historique du véhicule afin de ne pas tomber sur un modèle défectueux. Il convient donc de connaître le lieu de mise en circulation et le nombre de propriétaires précédents, et de savoir si la voiture a été importée ou non. Les informations indiquées sur la carte grise doivent aussi correspondre au véhicule et au propriétaire. Le carnet d’entretien, les factures, le dernier contrôle technique ainsi que le rapport HistoVec sont aussi à examiner de près. Si le propriétaire vous remet tous ces documents, cela peut constituer une preuve de son honnêteté.

L’intérieur et l’extérieur du véhicule

À l’extérieur, vérifiez scrupuleusement l’état des jantes, l’usure des pneus, ainsi que l’état des pare-chocs et de leurs fixations. Attardez-vous aussi sur la carrosserie pour déceler d’éventuelles traces de réparation. Sous la caisse, du côté du moteur, regardez s’il y a des rayures ou des marques de fuite. N’oubliez pas d’ouvrir le capot pour contrôler le moteur et pour voir s’il a été bien entretenu. Attention : un compartiment trop propre signifie qu’il vient d’être lavé. Cela pourrait signifier que le vendeur souhaite cacher une fuite d’huile, par exemple.

À l’intérieur, attardez-vous sur le kilométrage pour avoir une idée de l’usure du véhicule. Les factures d’entretien et le contrôle technique sont des éléments qui vous permettent de vérifier que le nombre de kilomètres parcourus inscrits au compteur est correct.