Acheter de bons pneus pour sa voiture : comment s’y prendre ?

Acheter de bons pneus pour sa voiture : comment s’y prendre ?

Le pneu est un élément important pour votre sécurité, car il est le seul lien entre la route et vous. Il existe une multitude de modèles de pneus, de marques, avec des indices différés. Mais lorsque le moment de changer vos pneus est là, il n’est pas aisé de savoir vers où tourner. Il est donc l’un des casse-têtes récurrents de l’automobiliste. Acheter de bons pneus pour votre voiture : comment s’y prendre ? Découvrez dans cet article les meilleurs conseils pour ne pas regretter votre investissement.

Choisissez le bon vendeur à qui vous adresser

Lorsque vous voulez acheter des pneus pour votre voiture, choisir le bon vendeur est une question primordiale. En effet, cela s’explique par le fait que vous pouvez vous en approvisionner soit dans un réseau ou en ligne. Cela dit, vous pourrez vous rendre dans le réseau après-vente de la marque de votre voiture. Ici, les employés connaissent votre voiture et savent si vous y faites entretenir cette dernière. De fait, ils pourront vous recommander le pneu adapté à votre profil de conducteur et surtout à votre voiture. Aussi, vous pourrez vous tourner vers un centre auto ou chez un distributeur spécialisé. Ces derniers ont à leur disposition tout un large choix de marques et de modèles et ne sont pas avares en promotions. De plus, vous pourrez privilégier des professionnels en ligne. Ce choix vous permet de ne pas vous déplacer. Mais ils enverront à votre domicile un technicien et son atelier mobile. Enfin, quelle que soit la piste suivie, ne soyez pas dubitatif à faire jouer la concurrence.

A découvrir également : Trouver une station Bioéthanol

Optez pour des marques reconnues

Pour que vous bénéficier de meilleurs pneus pour votre véhicule, vous devez tenir compte de la marque. Tous les modèles ne se valent pas, loin de là. Mais sachez que dans l’automobile, vous pourrez choisir des pneus de marques premium, des généralistes et des low-cost. En effet, les raisons pour lesquelles vous devez choisir les grandes marques sont nombreuses. Entre autres, elles ne réfléchissent pas à investir énormément en recherches et développement et font évoluer leurs gammes environ tous les cinq ans. Notez également que la majorité des fabricants ont un catalogue qui couvre les besoins communs, mais aussi les plus spécifiques. À titre d’exemple, vous pourrez obtenir des pneus adaptés à la pluie, aux basses consommations, à la conduite sportive et autres.

A lire en complément : Le mastic pour la voiture est souvent idéal

Sachez lire un pneu

Il peut y arriver que vous vous décidiez à choisir vous-même la marque et le modèle des pneus qui équiperont votre véhicule. Dans ce cas, vous devez vous conformer aux prescriptions du constructeur de votre auto. Vous devez donc choisir les dimensions requises indiquées pour les pneus dans le carnet d’entretien et pas question d’y déroger. Vous pourrez être tenu responsable en cas d’accident lorsque vous choisissez un pneu présentant un indice de vitesse moins élevé que la préconisation du constructeur.

L’indice de vitesse est l’une des nombreuses mentions inscrites sur le flanc d’un pneu. Elle caractérise le pneu puisqu’elle est une donnée en lien avec la section, la série et l’indice de charge. De fait, lorsqu’un pneu indique 205/55R16, cela veut dire que la largeur est de 205 mm, que la série est de 55 (hauteur de pneu à l’extérieur de la jante). Ensuite, le pneu est de structure radiale (R) et il s’installe sur une jante de 16 pouces de diamètre. En effet, ces chiffres donnent les proportions exactes de vos pneumatiques, c’est donc une information pratique à lire sur le flanc lorsque vous devez remplacer vos pneus.