Assurance au km pour petit rouleur, une solution d’assurance pas chère

Assurance au km pour petit rouleur, une solution d’assurance pas chère

Encore appelée assurance « Pay as you drive », l’assurance au km est une option d’assurance qui tire ses origines des États unis. C’est une assurance qui permet généralement de solder une cotisation annuelle d’assurance auto, en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez. Les avantages de cette assurance sont multiples, surtout pour les usagers que l’on nomme « petit rouleur ». Découvrez dans cet article les avantages de l’assurance au km.

Quels sont les types d’assurance auto au kilomètre qui existent ?

Il existe deux principaux types d’assurances auto au kilomètre. Tout d’abord, il y a l’assurance au kilomètre près. Ce type d’assurance consiste à solder chaque mois, votre prime d’assurance auto en tenant compte du nombre de kilomètre que vous auriez parcouru. Toutefois, bien qu’étant une formule qui vous permet de faire des économies, celle-ci requiert que vous soyez spécialement vigilant pour ce qui sera de la façon dont vous utiliserez la voiture. En effet, si votre kilométrage est trop important, vous perdrez les avantages de cette offre d’assurance.

A lire également : Comment faire pour assurer une moto ?

Pour ce qui est du second type d’assurance au kilomètre, on le nommera l’assurance au forfait kilométrique. C’est certainement, la formule d’assurance la plus répandue. Celle-ci est généralement basée sur un forfait kilométrique qui est compris entre 4000 et 20 000 kilomètres, que vous devrez vous engager à ne pas excéder afin de pouvoir bénéficier de la réduction de votre prime d’assurance. Ainsi, cette assurance vous permet d’aller où bon vous semble, tant que vous n’excédez pas la limite de kilométrage prévue.

Comment se calcule le montant de l’assurance au kilomètre ?

A lire en complément : Comment assurer un deux-roues ?

Lorsqu’on parle d’assurance au km vous vous demandez certainement comment se calculent les montants de cette assurance en comparaison au nombre de kilomètres que vous effectuez chaque année. Et c’est normal ! Pour comprendre, il faut d’abord savoir qu’avant toute chose, l’assureur doit connaitre la distance exacte que vous parcourez. Pour y arriver, il suffira de transmettre à ce dernier un relevé kilométrique pour qu’il dispose d’une première estimation de vos habitudes sur le plan de la conduite. Ensuite, ce dernier va installer un boîtier électronique dans la voiture, qui pourra lui transmettre à intervalle régulier, le kilométrage réalisé.

De quelle garantie bénéficie un assuré au kilomètre ?

Lorsque vous optez pour une assurance au kilomètre, vous bénéficiez des mêmes garanties que celui qui choisit une assurance auto traditionnelle. Le grand avantage, c’est que vous, vous ne payerez qu’en fonction des kilomètres que vous auriez parcourus. Cela dit, les formules de garantie proposées de façon classique restent les mêmes, pour une assurance au kilomètre. Donc vous pourrez bénéficier également d’une assurance au kilomètre, au tiers, au tiers plus, ou encore, d’une assurance tout risque, au kilomètre.

L’unique différence à tout ça lorsqu’on compare aux assurances classiques, c’est que l’assureur prendra en compte votre kilométrage, qui sera le facteur supplémentaire dont il aura besoin pour calculer le montant de la prime à solder.

En gros, il faudra retenir que si vous ne roulez pas fréquemment, cette solution sera la meilleure pour vous, car vous bénéficiez de tous les avantages d’une assurance auto classique, mais à petit prix.