Assurance quad non homologué

Assurance quad non homologué

Vous possédez un quad non homologué et vous vous demandez si vous devez le faire assurer ? Si un quad non homologué n’est absolument pas destiné à aller sur la route et la voie publique, un accident peut tout de même arriver, avec le préjudice qui en découlera. On vous dit tout sur l’assurance quad non homologué.

Prendre une assurance pour quad non homologué

Le quad, cette fameuse petite moto sur 4 roues peut aujourd’hui être homologué ou non, selon les modèles. Un quad homologué, il faut le savoir, n’est pas destiné à rouler sur la voie publique. En effet, les équipements et accessoires du quad non homologué ne sont pas les mêmes que sur un quad homologué : phares, rétroviseurs, clignotants, plaque d’immatriculation, etc.). Il est possible de faire homologuer un quad en suivant une procédure bien définie et cadrée par un professionnel agréé.

A lire également : Comment prévenir la résiliation unilatérale de votre assurance auto ?

Cela dit, un quad non homologué et son conducteur peuvent tout à fait être la cause d’un sinistre ou de dommages matériels ou corporels. Dans le cadre d’un loisir ou d’un sport, il est important de faire assurer son quad afin de se prémunir de toute déconvenue et de pouvoir se retourner en cas de vol, d’accident, etc.

Si un incident survient avec un quad non homologué et que vous n’êtes pas couvert, vous êtes en tort à tout point de vue et les dégâts peuvent rapidement être sérieux. Les frais occasionnés par un accident peuvent aussi être très élevés, comparé au prix d’une assurance quad non homologué.

A lire en complément : Assurance auto : obtenir un devis directement en ligne

Le quad : assurance pour véhicule dangereux ?

Les quads ressemblent à une petite moto, mais sont montés sur 4 roues. Aussi nerveux et réactifs qu’une moto, ils sont utilisés (non homologués) en loisir ou sport de terrain. Tout conducteur de quad le sait bien : même en combinaison et protégé, conduire un quad comporte des risques, notamment en cross.  Si le quad est un véhicule plutôt stable, un accident peut rapidement arriver ainsi qu’une défaillance technique.

La moto (cross) et les quads ont de nombreux points communs en termes de risques, surtout en pratique de sport sur terrain à bosses. C’est pourquoi il faut prendre au sérieux les risques liés à l’utilisation des quads non homologués, que ce soit en club ou en solo et de manière privée.

Le quad ayant un moteur d’une certaine puissance, le conducteur au centre d’un accident de quad peut subir de graves blessures. Le véhicule en soi peut également causer des dommages matériels et corporels à un tiers. Pour cette raison, il est vivement conseillé de faire assurer son quad ainsi que son conducteur, avec une garantie de base :

Assurance quad non homologué : quelles formules ?

Une formule assurance quad non homologué peut tout à fait comprendre la garantie essentielle à votre sérénité ainsi que des garanties complémentaires, en fonction de vos besoins. Le type d’utilisation de votre quad guidera aussi le choix de la formule d’assurance pour quad non homologué.

Nous vous conseillons la formule suivante, à voir avec votre assureur en effectuant des demandes de devis :

  • Assurance responsabilité civile, assurance au tiers
  • Garantie complémentaire possible pour une protection optimale
  • Assurance vol
  • Assurance incendie
  • Assurance dommages causés à l’entourage
  • Garantie assistance complémentaire

Pour pouvoir utiliser son quad en toute sérénité et en étant sûr d’être bien couvert en cas de sinistre, prendre une assurance quad est la bonne solution. Si vous êtes au coeur d’un sinistre ou d’un accident responsable, la responsabilité civile vous couvrira. C’est une garantie de base qui est vivement conseillée afin de bénéficier d’une protection ou d’une indemnisation efficace des assurances en cas d’accident.

Par ailleurs, une assurance contre le vol peut aussi s’avérer utile. Les quads sont des véhicules qui coûtent cher et qui sont convoités.

Une assurance pour des quads non homologués

Dès que vous prenez les commandes d’un bolide, vous devez impérativement opter pour un contrat qui vous apporte les meilleures garanties. Si vous êtes contrôlé même avec un quad homologué alors que vous n’avez pas une assurance, vous pourriez écoper d’une forte amende. De ce fait, nous vous invitons à découvrir cette offre d’assurance réservée aux quads non homologués, car il y a de grandes chances pour qu’elle réponde à toutes vos attentes.

  • Le fonctionnement est relativement simple puisque vous devez demander un devis.
  • Vous partagez les informations les plus importantes concernant votre profil et n’oubliez pas la puissance de votre quad pour être certain d’avoir un contrat adapté.
  • Une formule en lien avec ces informations sera transmise, vous pourrez alors la valider très rapidement grâce à un paiement en carte bancaire.
  • La CB est pratique et surtout le paiement est sécurisée, vous pouvez donc créer rapidement un compte.
  • Vous recevez normalement via votre email une attestation avec la carte verte qu’il faut impérativement avoir sur soi lors des contrôles.

Alors que votre quad n’est pas homologué, vous devez tout de même prendre une telle assurance dont le coût n’est pas significatif. Vous pouvez la régler à l’année, cela permet d’économiser de l’argent puisque les mensualités engendrent souvent des frais quelque peu désagréables. Vous aurez donc une assurance au tiers pour 88 euros par an, cela revient à moins de 10 euros tous les mois. Pour une protection un peu plus poussée avec la prise en compte d’un incendie et le vol, la facture passera à 253 euros par an contre 302 euros par an avec une formule tous risques. Cette dernière est très pertinente surtout si vous devez rouler régulièrement avec votre quad.

Grâce à Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver la meilleure assurance destinée à un quad non homologué.