Bien choisir votre casque de moto : sécurité, prix et esthétique

Le : 31 octobre 2018 - 02:12

Rouler à moto donne des sensations exceptionnelles que ne saurait procurer la conduite d’une voiture. Même les multiples risques qui existent sur la route n’empêchent pas les amoureux de la moto de s’adonner à cœur joie à leur passion. Pour éviter des dommages corporels irréparables, l’État a rendu obligatoire le port du casque pour tous les motoristes. Plus qu’une question de sécurité, c’est un équipement qui donne une personnalité au conducteur. Voici quelques critères de sélection d’un casque de moto !

Acheter un casque de moto pour garantir sa sécurité

A voir aussi : La nouvelle Insignia pleine de classe

Personne n’est à l’abri du danger sur une route. À plus forte raison si l’on roule à moto. En effet, le risque d’une chute ou d’un accident est plus grand avec une moto qu’une voiture. C’est donc pour se protéger la tête, qu’il est indispensable d’avoir un casque de moto capable de vous protéger d’un choc. Que ce soit un casque de scooter ou d’un autre modèle de moto, vous devrez vérifier avant tout achat les points ci-après :

Un contrôle du poids du casque

Cela peut paraître bizarre, mais le poids de tout casque ne doit pas empêcher le conducteur de bien conduire. Bien au contraire, le casque de moto doit peser peu pour permettre au motoriste d’être à l’aise dans sa conduite.

Lire également : Porsche : 2 millions de fans sur Facebook

L’homologation du casque

Il faut simplement regarder l’étiquette qui a été collée sur votre casque de moto. Vous trouverez soit le sigle de la norme française (NF) ou de la norme européenne (NE) suivi d’une série de numéros. C’est cet indicateur qui vous rassure sur la fiabilité de votre casque.

Les éléments rétroréfléchissants d’un casque

En France, c’est une obligation que tous les casques portent sur chaque côté des rétrofléchissants. Vous pouvez en trouver facilement sous la forme d’autocollants dans les boutiques de vente d’équipements de moto. Il est important de les placer afin d’éviter toutes sanctions pénales lors d’un contrôle routier.

L’adaptabilité du casque à la morphologie de votre tête

Le rôle principal d’un casque de moto est de pouvoir protéger votre tête des chocs dus à une chute de moto. Il ne servirait donc à rien d’avoir un casque trop grand ou trop petit pour sa tête. L’idée est de faire un essayage du casque afin de voir s’il correspond à la morphologie de votre tête. Il doit aussi être confortable sans vous gêner la vue.

Acheter un casque de moto sécurisant et esthétique à moindre coût

Il existe une panoplie de casques de moto à des prix divers. Mais, avant de faire un choix en fonction du design, il faut au préalable s’assurer que le casque garantit votre sécurité. Même si le prix peut être différent en fonction des motifs et du design du casque, ce n’est certainement pas un critère de sécurité.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!