Bris de glace et pare-brise fissuré : quels sont les risques ?

Bris de glace et pare-brise fissuré : quels sont les risques ?

Le pare-brise, la lunette arrière et les vitres latérales jouent un rôle crucial pour la sécurité du conducteur et des passagers d’une voiture. Malheureusement, il peut arriver que ces vitrages se fissurent. Très souvent dans ces situations, on remarque que de nombreux conducteurs continuent d’utiliser leur véhicule en l’état, en ignorant les risques qui y sont associés. Découvrez ici les risques liés à la conduite des véhicules avec pare-brise et autres vitrages fissurés.

Réparation ou remplacement de pare-brise par un spécialiste : les avantages

Bien qu’un bris de glace puisse sembler anodin, il peut rapidement se propager et créer des dommages considérables sur une voiture. Il est vrai qu’il existe de nombreuses solutions pour limiter la propagation de la fissure, mais la réparation ou le remplacement reste la meilleure solution pour votre sécurité. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un centre spécialisé si votre pare-brise se retrouve fissuré suite à un choc ou pour tout autre raison (impact de pierres ou de grêlons par exemple).

A lire également : Réparer ou remplacer le pare-brise d'une voiture ?

Même si le remplacement de pare-brise est un service également proposé par certains garages, recourir à un spécialiste est la meilleure option. En effet, le travail du spécialiste va au-delà de la simple réparation de votre pare-brise. Des professionnels comme ceux que vous pouvez contacter par le biais du site europarebrise-plus.fr ont également des compétences en pose de pare-brise, de lunettes, de vitres et en réparation d’impact sur tous les types de véhicules. Ils peuvent donc vous fournir un service de qualité supérieure que ce soit sur des utilitaires, des poids lourds, des engins agricoles, des cabriolets, des véhicules légers… Ils interviennent également sur toutes les marques (Aston Martin, Audi, BMW, Chevrolet, Dacia…).

Pour bénéficier des meilleures prestations possibles, choisissez des professionnels dont les services sont conformes aux normes européennes 43 R. Ainsi, vous vous protégez contre les nombreux risques liés au bris de glace sur un véhicule.

A lire en complément : Des pièces de qualité pour entretenir votre voiture

pare brise fissuré

Baisse de la visibilité au volant : le risque majeur si votre pare-brise est défectueux

Les pare-brise sont généralement constitués de deux couches de verre feuilletées. Si l’une se brise, l’autre continue à maintenir le pare-brise en place. Mais cela ne signifie pas que vous devez ignorer votre pare-brise endommagé. En effet, si vous avez un pare-brise fissuré, l’humidité, la saleté et le liquide de lave-glace peuvent s’y accumuler avec le temps.

Cette accumulation provoquera une décoloration progressive du vitrage et donc une diminution de la visibilité du conducteur. Si ce dernier n’a pas un champ de vision parfaitement dégagé, il ne sera pas en mesure de voir les obstacles dressés sur son chemin. Il peut donc entrer en collision avec eux, ce qui est aussi dangereux pour sa propre personne que pour les usagers de la route.

Risque de contravention en cas de pare-brise endommagé

Outre les risques liés à la sécurité, les bris de glace peuvent également vous causer des problèmes juridiques. En effet, en France, il est illégal de conduire un véhicule dont le pare-brise est fissuré. Être au volant d’une voiture avec des vitres endommagées est une contravention de 4e classe pour laquelle vous pouvez payer une amende allant jusqu’à 375 euros.

Le bris de glace peut aussi être un motif de refus au contrôle technique. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, en plus de perdre du temps, vous allez devoir payer pour une contre-visite après la réparation.