Acheter une voiture de collection: les avantages

Acheter une voiture de collection: les avantages

Saviez-vous que les voitures de collection offrent une panoplie d’avantages à qui les possèdent. Si vous avez toujours rêvé de posséder une voiture de collection, il est bien de savoir qu’elle vous donne accès à certains lieux exclusivement réservés à l’élite où il vous est possible d’entrer en contact avec de potentiels partenaires d’affaires selon votre activité professionnelle. Dans cet article, découvrons ensemble les avantages liés à l’achat d’une voiture de collection.

 Avantage lors d’un contrôle technique

Les voitures de collection sont des bolides avec un design hors de commun. Elles sont jolies et uniques en leur genre. C’est ce qui explique sans aucun doute leur coût exorbitant. Aussi, leur entretien ne nécessite pas de compétence particulière. Elles s’entretiennent facilement. Elles sont généralement détenues par des personnes ayant une très bonne assise financière ou qui désirent se faire plaisir.

A voir aussi : Comment réussir l’obtention du certificat de conformité Volkswagen ?

Contrairement aux voitures ordinaires, les voitures de collection ne sont pas soumises à certaines restrictions lors de leurs contrôles techniques. C’est est dû en grande partie au fait qu’elles sont rarement utilisées, donc présentent un faible taux d’accidents de circulation. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de passer un contrôle technique à sa voiture de collection tous les deux ans. tel n’est pas le cas des autres voitures. Elles passent les siens chaque 5 ans. N’est -ce pas génial? Celles mises en circulation avant les années 60 ne sont même pas soumises à ces contrôles obligatoires.

Avantage en cas d’accident

Comme toutes les voitures, il est important d’être assuré contre les accidents. Contrairement aux autres voitures, les compagnies d’assurances offrent des conditions très intéressantes aux voitures de collection. Ces dernières bénéficient de tarifs avantageux. Elles bénéficient même d’une réduction sur le montant des cotisations à payer pour l’assurance.

A voir aussi : Comment recharger son véhicule électrique ?

En cas d’accident, les voitures de collection bénéficient d’une exclusion de toutes procédures d’immobilisation. Cela est dû au fait qu’elles doivent  être réparées comme cela se doit sans limite de temps. Cependant, cette réparation ne doit en aucun cas apporter de modifications à la configuration d’origine de la voiture.

Un investissement rentable

Les véhicules de collection sont plus que de simples véhicules. C’est un investissement rentable et long terme. En effet, elles bénéficient d’une hausse de valeur année par année à cause de leur ancienneté. Il vous est possible de réaliser un très bon retour sur investissement lorsque vous déciderez d’en vendre une. C’est la raison pour laquelle elles sont qualifiées de voitures d’exception. Investir donc, dans ces engins de collection pourrait vous ouvrir la porte de la richesse. Cependant, comme dans tout investissement, celui des voitures de collection présente des risques. Il donc s’y connaître avant de s’y aventurer.

D’autres avantages intéressants

Avec les voitures de collection, il est vous est aussi possible d’utiliser les plaques d’immatriculation ayant la forme et la couleur de l’époque. De plus, depuis les années 2009, il n’existe plus de restriction de circulation de ces types de voitures. Donc plus besoin de carte grise pour pouvoir circuler librement. Mais un petit détail : les voitures de collection détentrices d’une carte grise bénéficient d’un certain avantage. Il leur est possible de s’affranchir des contraintes d’homologation nationale et de délivrance du certificat de conformité national.

Par ailleurs, contrairement aux véhicules ordinaires,  les bolides de collection ne figurent pas dans le calcul de votre patrimoine. Aussi, elles bénéficient d’une exonération des droits de douane lors de leur importation. Cela n’est possible que pour les importations intracommunautaires.  Elles bénéficient également d’une réduction de 5.5% sur la Taxe sur la Valeur Ajoutée ( TVA). Les voitures de collection sont exemptées de la taxe sur les véhicules très polluants.

Il faut aussi noter que  les voitures de collection vous permettent de vous remémorer de beaux souvenirs. Cependant elles vont au-delà de cela, une voiture de collection est avant tout un signe d’accomplissement personnel. C’est une tendance dans le milieu des riches, car la majorité ses propriétaires sont influents.