Changer les amortisseurs de sa voiture

Changer les amortisseurs de sa voiture

Ce sont grâce aux amortisseurs que vous avez une tenue optimale de route, une bonne distance de freinage et un bon niveau de confort lors de la conduite. Ils absorbent les vibrations et les rebonds. Il est à noter que les amortisseurs sont des pièces d’usure. Autrement dit, à un certain moment, ils ne pourront plus assurer leur fonction. Alors quand faut-il penser à leur remplacement ?

Les amortisseurs ont une durée de vie

A lire également : 4 conseils pour bien choisir sa voiture électrique

Ce n’est pas forcément noté dans la fiche produit de ces amortisseurs, mais ils ont bien une durée de vie. Celle-ci est située aux alentours de 80 000 km. Vous devez donc vérifier votre tableau de bord pour savoir si vous devez remplacer ces pièces.

Il est à noter tout de même que cette durée de vie peut être variable selon les modèles. Votre manière de conduite peut également allonger ou raccourcir cette durée de vie. Pour être sûr, il serait judicieux de passer chez le garagiste au moins une fois par an pour une vérification de l’usure des amortisseurs. Si vous prenez la route très régulièrement, la vérification devrait se faire tous les 20 000 km.

A voir aussi : Comment s’assurer d’avoir de bonnes interventions sur son automobile 

Pour ne pas accélérer l’usure des amortisseurs

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, votre mode de conduite peut avoir un impact sur l’usure des amortisseurs. Le but est de faire de son mieux pour qu’ils ne s’usent pas rapidement. Essayez donc de :

  • Ralentir et de passer en douceur lorsque vous arrivez à un dos-d’âne ou à un ralentisseur,
  • Rouler doucement lors des passages aux impacts et aux trous,
  • Passer à faible vitesse sur les chaussées abîmées,
  • Ne pas trop surcharger la voiture.

Ces quelques astuces n’auront pas uniquement un impact sur les amortisseurs, mais également sur d’autres pièces. Les adopter ne sera que bénéfique pour votre voiture et pour votre portefeuille.

Les signes d’usure d’un amortisseur

Vous n’allez pas forcément constater que les amortisseurs sont cassés ou usés. Cependant, si vous êtes bien à l’écoute de votre véhicule, vous pourrez détecter certains signes. Connaissant bien votre voiture, vous devez facilement repérer s’il y a une baisse de confort dans la conduite. Dans ce cas, vous pouvez plus ressentir les chocs et il se peut même que vous perceviez les vibrations dans le volant. Là, il est fort probable que le souci vient des amortisseurs.

Passez directement chez le garagiste si vous constatez que l’arrière de la voiture chasse ou que l’avant plonge dans le virage. Là, vous devez vous inquiéter, car c’est votre sécurité sur la route qui est remise en cause. Il faudra donc penser à faire le changement d’un amortisseur assez rapidement.

Dans les cylindres, on a de l’huile et normalement, celle-ci devrait rester dans les cylindres. Si celle-ci s’écoule, c’est qu’on est à un stade avancé de l’usure des amortisseurs. Un claquement peut également vous mettre la puce à l’oreille. Ceci confirmera que ce sont les amortisseurs qui ont besoin d’être remplacés. Il est à noter que pour ce remplacement, il se peut que le garagiste ne propose que le remplacement de l’amortisseur avant ou arrière uniquement.