Changer sa carte grise : comment le faire sans se déplacer ?

Changer sa carte grise : comment le faire sans se déplacer ?

En cas de changement du titulaire d’un véhicule ou de changement d’adresse de son propriétaire, il faut changer sa carte grise. Grâce aux réformes mises en place par le gouvernement depuis quelques années, vous pouvez désormais procéder au changement de votre sa carte grise depuis votre domicile. Voici la procédure pour changer votre carte grise sans vous déplacer.

Procédure pour changer sa carte grise

La carte grise est le document qui permet à tout véhicule à moteur terrestre de circuler librement sur le territoire français. Encore appelé certificat d’immatriculation, ce document est aussi indispensable pour identifier une voiture. Comme celle de son établissement, la procédure de changement de carte grise est complètement dématérialisée.

Lire également : Hamilton remporte le Grand Prix du Canada

Le déplacement en préfecture n’est plus nécessaire pour changer votre carte grise. Il suffit désormais de souscrire aux services proposés en ligne. Ils vous permettent de gagner du temps et d’économiser les frais de déplacement vers la préfecture. D’abord, vous pouvez effectuer la démarche de changement de carte grise sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ensuite, vous pouvez passer par les sites privés agréés et habilités par l’Etat pour changer votre certificat d’immatriculation. Enfin, vous pouvez confier l’opération à un professionnel de l’automobile tel qu’un concessionnaire, un garage ou un centre auto. Ce dernier se chargera de faire toutes les démarches à votre place. Quel que soit le motif de changement de la carte grise, vous devez fournir certains documents.

Les pièces à fournir en cas de changement de titulaire

Lorsque vous entrez en possession d’un véhicule après une succession ou une donation, vous avez l’obligation de le faire immatriculer en votre nom. Pour faire une demande de changement de carte grise en cas de changement de titulaire, vous devez réunir plusieurs documents. Il s’agit d’une part du formulaire de demande de certificat d’immatriculation, le certificat de non-gage, la déclaration de cession et l’ancienne carte grise barrée du véhicule sans le coupon détachable.

A lire aussi : Le projet en deux temps de Renault avec sa marque Initiale Paris

D’autre part, vous devez fournir le justificatif de votre domicile et le procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois. Dans le cas d’un héritage, les pièces prouvant que le nouveau titulaire a reçu la voiture par succession sont à fournir.

Les pièces à fournir en cas de changement d’adresse

Le changement d’adresse du titulaire d’une carte grise entraîne la mise à jour du document. Il peut s’agir d’un changement d’adresse dans le cadre d’un déménagement ou dans le cadre de la fusion de votre commune avec une ou plusieurs autres. Les documents exigés pour demander un changement de carte grise en ligne pour cause de changement d’adresse sont : le formulaire de demande de changement d’adresse préalablement rempli et signé. Vous devez aussi fournir le justificatif de votre nouvelle adresse, la copie de votre pièce d’identité et la copie de la carte grise à mettre à jour.

Le changement de carte grise se fait pour raison de changement de titulaire du véhicule ou de changement de son adresse. Pour effectuer cette démarche sans vous déplacer, choisissez l’un des services proposés en ligne.