Combien coûte une carte grise ?

Combien coûte une carte grise ?

août 12, 2019 Non Par Samuel

La circulation sur une route est entièrement réglementée. Ainsi, il y a le Code de la route qu’il faut respecter à tout prix pour ne pas tomber dans les affres de la justice. Aussi, avant de circuler sur la route, chaque automobiliste doit avoir tous ses papiers à jour. Autrement, il fera face à une amende et bien pire encore. Pour esquiver cela, il doit détenir un certificat d’immatriculation connu jadis sous le nom carte grise. À combien pouvez-vous avoir cette précieuse carte aujourd’hui ? Cet article satisfait votre curiosité.

Comment s’obtient le coût de la carte grise ?

Tous les véhicules qui empruntent la voie terrestre doivent obligatoirement immatriculer leurs moyens de transport. Le coût de la carte grise n’est pas fixé à tout hasard, mais elle est tributaire d’un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, le tarif de la carte grise prendra en compte la puissance fiscale ou le nombre de chevaux fiscaux. Il faut noter que le prix du cheval fiscal n’est pas une donnée fixe tous les ans. Il est voté par le Conseil Régional de chaque région chaque année lors d’une assemblée où tous les membres sont présents.

Lire également : Concept BMW M135i

C’est pour cette raison que le tarif de la carte grise dépend aussi de la région dans laquelle vous résidez. En cette année 2019, le prix du cheval fiscal le plus bas est de 27 € et le plus élevé est de 51,20 €. Ici, les votants distinguent les véhicules qui n’ont pas encore fait dix ans dans la circulation de ceux qui en ont fait plus de dix. Il y a une réduction de 50 % qui est appliquée dont les détails se trouvent sur la page de FCGE.

Les autres données prises en compte

Le coût prend également en compte les émissions de CO2. Cette taxe vise à inciter l’achat de véhicules plus propres et respectueux de l’environnement. Ainsi, les véhicules qui polluent plus sont plus taxés. Ils entrent également dans le coût de cette carte, le genre du véhicule et l’énergie de ce dernier. Sur ce point, sachez que ceux qui possèdent des véhicules propres bénéficient d’une réduction de 50 % ou ne payent pas cette taxe selon les régions. Les véhicules neufs bénéficient du malus écologique.

A découvrir également : Nouvelle Peugeot RCZ R

Ces différents coûts seront ajoutés au montant principal de votre carte. Ce montant s’obtient en multipliant le coût qui est appliqué dans votre région par le nombre de CV de votre moyen de déplacement. Il y a également une nouvelle taxe qui s’est ajoutée depuis janvier 2018. Ceux qui ont des véhicules de 36 CV ou au-delà payeront une taxe comprise entre 500 et 8000 euros. Cette nouvelle mesure concerne aussi bien les véhicules d’occasion que les véhicules neufs, hormis les véhicules de collection. Cela dit, il n’y a pas un prix standard, vous devez prendre tous ces paramètres pour connaître le coût de la carte grise dans votre région.