Comment avoir une carte grise à moindre coût ?

Comment avoir une carte grise à moindre coût ?

Vous allez bientôt avoir votre nouveau véhicule ? Cela signifie que vous allez devoir obtenir votre carte grise. Aujourd’hui appelée le certificat d’immatriculation, ce papier est obligatoire mais payant. Son prix représente un véritable investissement mais il est possible d’en réduire le coût.

Comment peut-on obtenir une carte grise à bas prix ? On vous donne plusieurs conseils dans cet article !

A voir aussi : Le Mercedes Classe A Cabriolet sur la rampe de lancement

La demande en ligne

Les taxes rattachées au prix de la carte grise n’ont cessé d’augmenter au fil du temps. Il faut en effet débourser de plus en plus d’argent pour obtenir le précieux sésame. C’est un vrai budget pour toute personne ayant un véhicule.

Le tarif de la carte grise est calculé selon plusieurs paramètres. On prend en compte notamment les cheveux fiscaux dont le montant est réévalué chaque année. Cette taxe augmente plus souvent qu’elle ne diminue. Malgré cela, il reste possible réduire les frais du montant total de la carte grise.

A lire aussi : Jaguar XKR-S coupé cabriolet

Premièrement, il faut savoir que depuis fin 2017, chaque propriétaire de véhicule n’est plus obligé de se rendre à la Préfecture afin de faire sa demande de carte grise. Il est possible maintenant de faire sa demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). C’est un changement très profitable puisque l’on ne perd plus son temps à se déplacer et à patienter sur place. Vous pouvez faire cette démarche chez vous, quand vous le souhaitez et sans avoir à avancer de frais en plus.

N’attendez plus pour demander votre carte grise en ligne pas cher !

Les véhicules de 10 ans d’ancienneté

Si votre voiture a plus de 10 ans, vous aurez la chance de profiter d’une réduction de tarif sur le calcul du cheval fiscal. Les voitures peuvent ainsi bénéficier d’une remise de 50%. Si vous possédez une motocyclette, le pourcentage de réduction s’élève à 75%.
C’est au final une grande économie financière.

Les véhicules propres

La cause environnementale s’impose de plus en plus de notre quotidien. Les taxes “vertes” liées aux véhicules ne manquent pas à l’appel. Par conséquent, les voitures les moins polluantes se verront récompensées de l’impact plus faible qu’elles ont sur l’environnement.

A l’inverse, un véhicule plus polluant sera désavantagé et le certificat d’immatriculation sera plus cher. La taxe CO2 a été mise en place afin de sensibiliser les conducteurs sur la pollution et l’impact sur l’environnement.

Veillez alors à réfléchir au moment de choisir votre nouvelle voiture, à un modèle plus écologique.
Vous bénéficierez d’une réduction de 50%, pouvant aller jusqu’à 100%. Le pourcentage dépend de la région dans laquelle vous vivez. N’hésitez pas à consulter la liste des régions qui effectuent une exonération.

Les cas de gratuité pour une carte grise

Il existe quelques cas qui vous exempteront du moindre frais.
L’obtention de la carte grise est en effet gratuite si :

  • Vous souhaitez immatriculer un cyclomoteur
  • Vous devez changer d’adresse de domicile
  • Vous devez faire corriger une erreur de saisie
  • Vous êtes victime d’une usurpation des plaques d’immatriculation

En cas de perte, de vol, de carte abîmée, de modification d’état civil ou de changement d’état matrimonial, vous ne payez que les frais d’envoi qui s’élèvent à 2,76 euros.