Comment choisir son premier stage de pilotage ?

Le : 12 avril 2019 - 07:11
Participer à un stage de pilotage

Les sensations fortes font toujours un grand plaisir à certaines personnes qui font tout pour avoir leur dose d’adrénaline. La conduite d’un véhicule de course peut parfois combler ce désir. Nombreuses sont ces personnes dont le rêve serait de jouer les pilotes professionnels au volant d’une belle voiture de course. Cependant, avant de prendre le contrôle d’une voiture telle voiture il faudrait savoir la conduire. C’est l’opportunité que vous offrent les stages de pilotage. Si vous envisagez de faire votre baptême des voitures de course, voici comment choisir votre premier stage de pilotage.

Se renseigner sur la qualité des encadreurs

Les encadreurs d'un stage de pilotage

A voir aussi : Un nouveau CEO pour Volvo

L’encadrement est très important pour conduire une voiture de course en toute sécurité. Le stage de pilotage est basé essentiellement sur la pratique de la conduite. Votre formation se fera à hauteur de 99 % de pratique et 1 % de théorie pour apprendre les bases de la conduite. Il est donc important que les encadreurs sachent concrètement de quoi ils parlent. En pratique, il n’y a pas d’à peu près, car la moindre petite erreur pourrait coûter la vie à plusieurs personnes.

Certains vous diront de prioriser les encadreurs diplômés du BEPJEPS. Mais, à notre avis, le parchemin n’est pas forcément preuve de compétence. Plus d’un pilote de course ou d’encadreurs compétents dans le domaine ne sont pas forcément des diplômés. Pourtant, au volant des bolides, ces personnes font preuve d’un grand professionnalisme. La marche à suivre est donc de se renseigner sur la qualité des encadreurs au cours des stages.

A lire en complément : Alliance technique entre Mazda et FIAT

Se renseigner sur la validité des assurances

Un stage de pilotage, qu’il soit votre premier ou votre énième, doit se faire en toute sécurité. Pour cela, l’agence qui vous prend en charge doit aussi s’occuper de votre assurance. Même si on n’espère pas qu’un accident survienne, cela reste important de prendre des précautions. La structure doit donc vous assurer, pour qu’en cas d’incident, vous puissiez recevoir les soins nécessaires.

Cette règle est une règle d’or dont vous devez absolument tenir compte dans le choix de votre premier stage de pilotage. Il est important de préciser que sans une assurance, la responsabilité de la structure d’accueil ne sera pas engagée en cas de pépin. Vous aurez alors à couvrir vous-même les différents frais qui seront engagés.

Se renseigner sur la structure d’accueil en général

De votre première expérience dans les stages de pilotage dépendront vos expériences futures. Votre tout premier stage doit donc vous offrir le meilleur. Pour cela, vous devez penser à bien vous renseigner sur l’agence qui vous accueillera. De nos jours, la plupart des agences ont une visibilité sur internet. Il est de votre devoir d’aller à la quête de l’information.

Vous devez chercher des informations relatives à l’entretien des voitures, le nombre d’accidents déjà survenus, etc. Vous avez également la possibilité de consulter les avis laissés sur internet. Ils sont parfois de vraies mines d’or qui pourraient vous garder d’un mauvais investissement.

Choisir la formule qui vous convient

Accélérer sur une piste de pilotage

Tous les stages de pilotage ne se valent pas. Le type d’enseignement varie selon la formule choisie. Vous devez donc penser à choisir la formule qui vous convient. Êtes-vous plutôt stage pilotage rallye ou plutôt simple tour de piste, ou encore coaching pilotage traction ? Faites le choix qui vous convient en fonction de vos objectifs.

Vous êtes enfin prêt à sauter le pas et à profiter de la montée d’adrénaline que vous offre cette activité ? Vous savez désormais comment vous y prendre, et surtout par où commencer. N’oubliez cependant pas les règles essentielles, dont la sécurité. Elle reste primordiale, car on ne pourra jamais totalement anticiper sur tout ce qui peut arriver.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!