Comment passer son permis moto ?

Comment passer son permis moto ?
Reezocar: site de petites annonces automobiles

Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le permis de moto A2 : comment est le test, quelles motos peuvent conduire de jeunes permis de conduire, etc.

Nos réponses aux 4 questions les plus fréquemment posées sur la licence A2

Bien sûr, le prix varie d’une moto à l’autre, en particulier en fonction de sa situation géographique. Il en coûte entre 700 et 1.200€ pour passer le permis de moto. Ce montant comprend plusieurs avantages :

A lire également : Comment bien choisir votre blouson de moto ?

  • Frais de demande
  • La brochure sur l’apprentissage, obligatoire pour l’inspection et la réussite de l’examen
  • 20 heures de conduite nécessaires pour réussir l’examen
  • Une présentation à la preuve du Plateau et à la preuve du trafic

Cependant, si vous avez besoin de plus de 20 heures pour passer le permis de conduire (qui est très souvent le), vous devez ajouter des leçons de conduite supplémentaires. Ici aussi, le prix varie et peut varier de 40 à 55 euros.

A lire en complément : 3 conseils pour bien entretenir sa moto

Comment se déroulent les différents tests d’homologation A2 ?

Le permis de conduire de moto si vous n’avez pas le code

Par conséquent, la première étape consiste à passer le test théorique, c’est-à-dire le code. Veuillez noter que votre code est valide pendant 5 ans, après quoi il est obligatoire de le modifier pour obtenir un nouveau permis de conduire.

L’ examen consiste à trouver au moins 35 réponses correctes à partir des 40 questions qui seront posées. Les résultats vous seront envoyés par courrier ou e-mail.

Le Code a également fait l’objet d’une nouvelle réforme introduite le 2 mai 2016, réduisant considérablement son taux de réussite de 70 % à seulement 16,2 %.

Une fois le code reçu, le test pratique

La conduite se compose de deux essais : uncirculation extérieure et un en circulation. Dans chacun des deux tests, l’inspecteur vérifie d’abord votre identité. Pour passer le trajet, vous devez avoir l’équipement obligatoire (casque certifié, gants, veste et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures hautes).

Après le code, vous avez un rendez-vous pour passer les différentes courses de la moto. (Photo Alex Krassovsky)

Test hors circulation : le plateau

Ce deuxième événement dure 17 minutes et 30 secondes. Il garantit que vous avez suffisamment de contrôle et de connaissance de votre véhicule A2 et que votre niveau de connaissance des règles de sécurité est suffisant. Vous devez avoir passé le test de fuite à InTraffic l’événement.

  • 1ère étape, la maîtrise de la moto sans l’aide du moteur

Comme son nom l’indique, vous devez installer le moteur de la motoéteindre. Une fois cette étape réussie, vous devez effectuer quelques contrôles mécaniques et de sécurité : comment voir si son feu de frein fonctionne, etc. Cette étape est la seule étape qui n’est pas l’élimination.

  • Étape 2, maîtriser le vélo lentement

C’ est le célèbre test de scène. Vous devez prouver que vous avez le contrôle total de votre vélo à un rythme lent sans, puis avec le passager.

  • 3ème étape, maîtriser le vélo à un rythme normal

Cette fois, vous devez faire un slalom, suivi d’un demi-tour et d’une manœuvre d’arrêt, qui dans ce cas sera un évitement à gauche ou à droite.

Ensuite, vous allez, faites un demi-tour et effectuez un freinage d’urgence. Dans ce cas, pas de slalom, ni allé sur le retour.

Quoi qu’il en soit, pour ces deux tests, vous devez arriver à une vitesse de 50 km/h, qui sont contrôlées.

[ lire_la_suite]Découvrez tous les itinéraires rapides et lents de moto [/lire_la_suite]

  • Étape 4, les cartes

Ce test est une question orale sur le contenu de 12 cartes que vous auriez dû apprendre auparavant. Divers sujets tels que les dangers des motocyclettes, l’équipement, la fatigue et la vitesse sont abordés. Dans cette interview, vous avez devant vos yeux les grandes idées dont vous avez besoin de parler, puis c’est à vous de prendre !

[ lire_la_suite] Les 12 fiches d’exercice du permis de conduire de moto que vous pourrez découvrir bientôt ici ! [/read _suite]

À la fin du test pratique, l’inspecteur vous informera des résultats de votre examen. Si vous avez réussi, allez à la circulation !

Preuve en circulation

L’ événement CIR dure 35 minutes.

Cela vous permet de vérifier si vous :

  • Respect de la loi sur la circulation routière
  • et Sécurité des voyages ;
  • le contrôle et la manipulation de votre véhicule.

Combien de temps prend l’existence du motocycliste ?

C’ est une question qui se pose très souvent. Malheureusement, il est très difficile de répondre. Le temps nécessaire pour passer l’identification de moto est très varié, en fonction de la personne, mais aussi de la disponibilité de votre école de moto. La période pendant laquelle vous vous inscrivez est également très importante. Notez qu’en été, avec les vacances, vous trouverez probablement plus difficile à mettre en place des heures, d’autant plus que le nombre de candidats pendant cette période est plus élevé. En hiver, les écoles de moto sont plus disponibles et vous pouvez prendre moins de temps. Le temps risque d’être moins « glorieux » en cette période de l’année, mais c’est une excellente façon de vous entraîner dans votre future vie de motards.

Dans tous les cas, leLoi que vous faites au moins 20 heures de formation afin que vous puissiez passer votre permis de moto. Le minimum légal est de 8 heures plateau et 12 heures de trafic.

Philippe Monneret, Directeur des Ecoles Moto

Combien coûte l’identification de la moto ?

Pendant le plateau, vous devez faire un passage avec un passager.

Quel genre de moto à rouler avec le permis de conduire A2 ?

Avec ce permis de conduire de moto, vous pouvez conduire une moto avec ou sans side-car dont la puissance ne dépasse pas 35 kilowatts ou 47,5 ch.

En outre, le rapport puissance/poids ne doit pas dépasser 0,2 kW par kilogramme.

Si vous avez des roues a3, sa puissance maximale ne doit pas dépasser 15 kW (20 ch).

Quelle moto puis-je acheter en tant que titulaire d’une licence A2 ?

C’ est probablement la question la plus importante pour vous. Notez que les fabricants ont déployé de grands efforts dans le cadre de la nouvelle réforme des licences A2 pour vous assurer d’avoir autant d’opportunités que possible. Chez Ducati, par exemple, vous pouvez choisir entre 12 modèles, du scrambler au Monster 1100 evo. Harley-Davidson a également fait un effort, car pas moins de 17 motos sont adaptées à la licence A2.

La marque qui offre le plus grand choix de deux-roues pour les titulaires de permis A2 est Triumph avec 28 motos ! Il y a de la variété entre la rue Triple 675, la Bonneville T100 ou la W800. Le tout est de savoir si celui que vous aimez est disponible dans 47,5 chevaux. Pour le savoir, regardez la liste ci-dessous.

[ lire_la_suite] Découvrez la liste des motos que vous pouvez acheter en tant que jeune licence A2 [/lire_la_suite]

De plus en plus de motossont disponibles pour la licence A2 (fabricant de photos)

La nouvelle législation pour le permis A2

Le permis de conduire de moto a été réformé pour la première fois en 2013 et changé de nouveau le 3 juin 2016. Depuis ce changement, tous les nouveaux titulaires de permis de moto doivent passer par la case A2. Autrement dit, si vous avez porté votre permis de conduire à plus de 24, vous pourriez rouler n’importe quelle moto.

Ce qui s’est passé aujourd’hui, parce que votre âge ne changera rien : que vous ayez 24 ou 58 ans pendant le test de conduite, vous devrez rouler une moto de 47,5 ch pendant 2 ans.

[ lire_la_suite] Toutes les informations d’approbation A2 pour tous les [/lire_la_suite]

Comment passer de la licence A2 pour autoriser A ?

Maintenant que tout le monde doit passer par la licence A2, c’est une question plus que courante. Vous compléterez une formation obligatoire de 7 heures. Celui de nousinterrogé instructeur explique que « cette formation a un côté pratique et théorique. Elle est là pour vérifier si le pilote a encore le niveau, deux ans plus tard, pour qu’il puisse rouler dans un gros cube. Pendant ces 7 heures, l’enseignant demandera quelques contrôles techniques sur le vélo, mais aussi faire le freinage, l’évitement et la circulation de son élève. Il n’y a pas d’examen à la fin des 7 heures, une fois qu’ils sont terminés, vous recevrez un permis A. ».

François, un motard qui a changé de permis de conduire A2 au permis de conduire A, nous a donné ses sentiments.

À mon avis, il s’agit d’une formation qui n’est utile que si vous êtes dans les deux ans qui suivent votre approbation A2. Il peut vous aider à retourner au bain et à retrouver les sensations. Sinon, ce ne sera rien. Au cours de cette formation, je suis allé sur la planche de moto pendant une heure. Après cela, je suis alléla circulation, mais c’était vraiment un tour. J’étais avec des gens qui s’entraînent 7 heures pour 125 cm3 et ont appris à conduire. J’ai donc ouvert la marche pour donner le ton, ou je l’ai fermé pour m’assurer que tout allait bien. En gros, j’ai donné 350 euros à mon école de moto pour pouvoir acheter un gros cube. »

Combien coûte la formation de 7 heures ?

Encore une fois, cela dépend de la géolocalisation de votre école de moto. Mais fondamentalement, nous devons compter le prix d’une heure et le multiplier par 7. C’est pourquoi François est arrivé avec 350 euros à payer. Avec un peu de chance, vous pouvez probablement trouver des motos qui font des forfaits pour ces formations spécifiques et qui vous permettent de payer moins cher.

Vous trouverez ici notre essai vidéo sur la licence A2

Peut-on passer son permis moto dans n’importe quelle auto-école ?

Aujourd’hui, rien ne vous empêche de passer votre permis où bon vous semble. Mais attention, n’oubliez pas que le permis moto (et auto d’ailleurs) comporte une grosse partie de cours pratique. Vous devez donc réfléchir à choisir une auto-école proche du lieu où vous vous trouvez le plus souvent.

Il vous faudra le plus souvent choisir entre une autoécole proche de votre domicile ou de votre lycée, fac ou lieu de travail. Il sera ainsi plus facile de vous motiver à vous rendre à votre cours de conduite.
Vous pouvez également voir avec votre auto-école, si elle peut venir vous chercher à la sortie du lycée ou de la fac. Vous le voyez le côté pratique est le premier critère à prendre en compte pour prendre des cours de conduite dans une auto-ecole. Pour nous, c’est à mettre au même niveau que le prix.

Pour ceux et celles qui habitent à côté de la frontière et qui pourraient être tenté de la passer, sachez qu’il faut être résident du pays pour pouvoir passer son permis dans le pays.
Donc même si les prix sont plus intéressants en Belgique, en Allemagne ou en Suisse, ce n’est clairement pas possible de profiter des tarifs, sauf si vous souhaitez prendre des heures de conduite supplémentaires hors autoécole ou si vous pouvez vous y faire domicilier.
CindyBelPalme