Comment connaître la valeur réelle d’un véhicule d’occasion ?

Comment connaître la valeur réelle d’un véhicule d’occasion ?

Quelle est la valeur réelle d’une voiture lorsque celle-ci a 3 ans, 5 ans ou 10 ans ? Comment estimer le prix d’une voiture d’occasion afin de la vendre et réaliser une excellente affaire ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour calculer la dépréciation d’une voiture ? Avant de procéder à la revente de votre voiture, il est indispensable d’en évaluer la valeur. Dans la suite, nous vous expliquons comment procéder afin d’en tirer le meilleur prix.

Au bout de combien de temps une voiture neuve commence-t-elle à perdre de la valeur ?

On estime qu’un mois après son acquisition, un véhicule neuf d’une marque grand public (ex. Renault) perd 7 à 10 % de sa valeur d’origine. En moyenne, cette valeur se situe entre 15 et 25 % après la première année de circulation, puis 7 à 15 % par an. En général, ce n’est qu’à partir de la 4e à la 5e année qu’un véhicule perd 40 à 50 % de sa valeur après être sorti de chez le concessionnaire. Cependant, cette estimation est relative… 

A lire aussi : Concept Citroën DS Wild Rubis

La marque du véhicule, le modèle, l’usage que l’on en fait, la qualité d’entretien, etc., sont autant de facteurs qui influent sur la dépréciation de la valeur d’une voiture. Il va de soi que le calcul de la décote d’une Bugatti Chiron ne sera pas le même que celui d’une Dacia Duster… Alors, comment réussir l’estimation du prix d’une voiture d’occasion ? 

Quels sont les facteurs qui jouent sur le prix d’une voiture d’occasion ?

En occasion, l’estimation de voiture dépend pour beaucoup sans conteste l’état général du véhicule. En effet, un modèle en parfait état, ayant bénéficié d’un excellent entretien, de réparations irréprochables et dont la carrosserie ne présente aucun défaut notable, coûtera 40 à 50 % plus cher qu’un même véhicule dont l’entretien a été négligé. 

A lire également : Vidange auto : quelques conseils pour qu'elle soit efficace

Un autre facteur qui joue sur l’estimation du prix d’une voiture d’occasion c’est la présence des différents équipements et des options. L’intérieur cuir, le toit ouvrant, les sièges chauffants, le système ESP, le type de peinture, etc., sont autant de critères qui valorisent la valeur de la voiture. L’âge du véhicule, la marque, la gamme, la puissance de la motorisation, le kilométrage, etc., sont d’autres points importants à prendre en compte pour estimer le prix d’une voiture d’occasion. Pour y parvenir, de nombreuses options s’offrent à vous.

Comment estimer avec précision le prix d’une voiture d’occasion ?

Pour déterminer le prix d’une voiture d’occasion, vous pouvez opter pour ces solutions :

Déterminer soi-même le prix de votre voiture

Estimer le prix de son véhicule soi-même est certainement la première idée qui vous viendra à l’esprit… Pour cela, rendez-vous sur plusieurs sites de petites annonces et découvrez quelles sont les tendances des prix. Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter les offres  disponibles sur les sites internet des vendeurs professionnels. Ce faisant, vous parviendrez à obtenir la bonne fourchette de prix.

 Une plateforme en ligne pour faire estimer le prix de votre voiture

Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes en ligne qui permettent d’estimer gratuitement le prix de sa voiture d’occasion. Renseignez les différentes informations relatives à votre véhicule (immatriculation, marque, modèle, puissance, etc.) et obtenez en retour une évaluation précise du prix de vente. Si vous êtes d’accord avec ce dernier, la plateforme se charge de réaliser la vente pour vous.

Vous avez aussi la possibilité de déterminer la cote de votre véhicule en allant directement sur le site l’Argus qui reste, encore aujourd’hui, une référence pour connaître les prix du marché.

Faire appel à un expert automobile pour déterminer le prix de votre voiture

Si vous vous demandez combien vaut votre voiture, sachez que vous pouvez faire appel à un expert automobile pour avoir une estimation exacte. Il se chargera d’inspecter votre véhicule dans les moindres détails et vous donnera un prix qui reflète les tendances du marché. À noter que l’évaluation du prix de votre auto peut se faire chez vous ou auprès de votre prestataire, en se rendant dans son atelier.