Les avantages d’acheter une voiture d’occasion

Les avantages d’acheter une voiture d’occasion

L’achat d’un véhicule d’occasion offre de multiples avantages, mais nécessite de prêter attention à plusieurs points.

Acheter une voiture, même d’occasion, c’est avant tout déterminer un budget en adéquation avec la situation financière du moment. Et le but est de s’y tenir, ne pas se laisser séduire par un beau modèle à la mode qui ne rentre pas dans le budget.

A lire également : Importation de voitures d’Allemagne : pourquoi faut-il passer par un mandataire ?

Acheter une voiture d’occasion, c’est acheter une voiture qui a un passif, parfois récent avec peu de kilomètres et parfois qui est passée entre les mains de plusieurs propriétaires.

Les bénéfices à l’achat d’un véhicule d’occasion sont nombreux, c’est une réalité.

A lire aussi : Voitures : les prix imbattables de l'occasion face au neuf

Quels bénéfices à l’achat d’un véhicule d’occasion ?

L’achat d’un véhicule d’occasion offre un bénéfice financier immédiat. C’est la porte ouverte pour de nombreux jeunes acheteurs qui vont pouvoir se payer une voiture avec un budget raisonnable. Le catalogue est immense avec des vendeurs particuliers, professionnels, courtiers, étrangers… Le parc d’occasion permet de trouver le véhicule de son choix et pourquoi pas de réaliser de belles affaires.

L’achat d’un véhicule d’occasion est aussi un avantage financier sur l’assurance du véhicule. La cotisation est composée de plusieurs critères dont celui du type de véhicule, de sa puissance et du choix de la couverture.

Un autre bénéfice va concerner la possibilité de trouver un véhicule qui a encore du succès. Oui, le modèle sera peut être un peu daté, voire ancien, mais il peut plaire à une génération de conducteurs qui n’aurait pas pu se l’offrir au moment de la sortie. C’est par exemple le cas de la Peugeot 406 coupée qui a fait tourner des têtes au moment de son lancement, mais pour laquelle il fallait débourser une belle somme.

En complément, c’est aussi l’occasion d’avoir une finition plus complète, plus élaborée avec des options qui font généralement fortement grimper la note finale. Donc un véhicule d’occasion toutes options, sera finalement moins cher qu’un véhicule neuf avec peu d’options.

Autre bénéfice immédiat à l’achat d’un véhicule d’occasion : éviter une forte décote de la valeur de la voiture.

Acheter une voiture neuve, ça fait rêver, mais l’impact financier est à prendre en compte. Dès que vous faites avancer votre véhicule, il perd immédiatement de la valeur et ensuite chaque année. Une voiture d’occasion va perdre de la valeur aussi chaque année, mais moins vite.

Les points d’attention

  • Ne faites pas confiance aveuglément à un vendeur de véhicule d’occasion. Soyez prudent et ne vous précipitez pas. Vérifiez les documents du véhicule, la qualité de l’entretien, le suivi auprès d’un garage, s’il a été endommagé, combien de changements de propriétaires a-t-il connu ?
  • Le moment de payer. Vous vous êtes mis d’accord sur un prix, et il est temps de payer la somme. Un conseil, allez ensemble à la banque et faites faire le virement, ou la remise du chèque de banque en toute transparence. Pas de liquide, pas de virement à distance sans remise des clés.
  • Fiez-vous à votre instinct, le premier ressenti est souvent le bon, surtout s’il est mauvais. En matière de voiture, c’est encore plus vrai.