Comment mettre un circlips avec une pince ?

Comment mettre un circlips avec une pince ?

Remplaçant les méthodes et outils de fixations traditionnels, les circlips sont employés dans divers domaines. On s’en sert alors dans l’univers de l’automobile principalement, mais ils peuvent également être utilisés dans différents autres domaines. En la matière, il existe plusieurs types de circlips. Un circlips offre plusieurs avantages non négligeables, mais il faut bien les installer pour profiter de leurs points forts.

Le circlips : quels sont ses avantages ?

Avantages circlips

A voir aussi : Salon de l’auto de Paris – mondial de l’automobile 2012

Il y a plusieurs avantages à utiliser un circlips. Ce dernier se présente sous forme d’anneau plat avec une épaisseur très faible. Sa largeur est variable. Il sert, à l’instar des boulons, des vis et des goupilles, à coller les composants d’un assemblage cylindrique. Ici, la liaison que crée cet outil est dite complète ; on parle aussi de résistance d’obstacle. Cet outil de fixation est très prisé dans le monde de l’automobile, mais il peut servir dans d’autres domaines. On les retrouve alors dans les machines électroménagères et dans les machines bureautiques. Si vous acquérez des circlips, vous devez aussi acheter une pince à circlips de qualité.

Le circlips est d’une très bonne résistance. Il peut supporter d’importantes charges. C’est pour cela qu’il est fabriqué en matériaux résistants de bonne qualité comme le cuivre béryllium, le carbone, l’acier et l’acier inoxydable. De plus, le circlips est très économique ; son prix d’achat est très réduit. Le circlips est accessible dans les surfaces de bricolage, les quincailleries et les boutiques en ligne.

A découvrir également : Série spéciale Audi TTS

De plus, il faut préciser qu’on distingue deux types de circlips. Il s’agit des circlips d’intérieur et des circlips d’extérieur. Les circlips d’intérieur sont placés dans les gorges périphériques au support sur lequel l’on travaille. Quant aux circlips d’extérieur, ils sont placés dans les rainures intérieures du support.

Comment bien installer votre circlips avec une pince ?

Pour monter un circlips, vous devez vous munir d’une pince adaptée. Il s’agit de la pince à circlips. Sur le marché, vous en retrouverez de deux types. Il s’agit de la pince pour circlips d’intérieur, idéal pour monter les circlips d’intérieur et de la pince pour circlips d’extérieur si vous voulez monter des circlips d’extérieur.

Une fois que vous avez la pince adaptée aux types de circlips à monter, la tâche sera moins délicate. Pour commencer, prenez le temps de procéder à l’inspection de l’état de la gorge. Nettoyez la gorge s’il le faut pour qu’elle soit débarrassée de toute impureté comme la poussière. Ensuite, vous devez vous assurer qu’il y a assez d’espace pour que le circlips trouve sa place. Vous devez désormais insérer chaque téton des manches de la pince dans chaque trou des extrémités du circlips. Vous serrez alors en mesure de serrer le circlips ou de l’écarter. Pour finir, vous devez poser le circlips à sa place.

Installation circlips

Cependant, vous devez à tout prix éviter d’exercer une trop grande compression sur les pinces, cela pourrait endommager le circlips. Lorsque vous affectez par mégarde la forme initiale ou l’élasticité d’un circlips, il n’est plus utilisable. Vous devez le remplacer par un circlips neuf pour éviter toute situation de désolidarisation.