Comment optimiser le cout de sa flotte automobile ?

Comment optimiser le cout de sa flotte automobile ?

Afin d’assurer sa pérennité, augmenter sa trésorerie pour pouvoir lancer de nouveaux projets, une entreprise va chercher à optimiser les coûts dans ses différents services. L’un des pôles pouvant être le plus coûteux est celui lié au parc de véhicules, que l’on appelle la flotte automobile de l’entreprise.

Cette dernière comporte tous les véhicules professionnels disposant d’un moteur. Cela va donc des voitures de fonction aux camions de livraisons en passant par les deux-roues comme les scooters. Le coût d’acquisition de cette flotte, mais aussi celui lié à son usage régulier, constituent des dépenses importantes pour l’entreprise. Il existe plusieurs moyens d’optimiser ces coûts sans nuire à la qualité de la flotte auto.

Lire également : Les démarches pour obtenir son certificat d'immatriculation en ligne

L’usage d’une carte carburant

Nous assistons depuis plusieurs mois à une hausse du prix du carburant. Professionnels comme particuliers se retrouvent à devoir payer plus cher leur plein. Hormis l’achat d’un véhicule électrique, il est donc difficile de contourner ce problème de coût plus élevé.

Cependant, en tant qu’entreprise disposant d’une flotte automobile, une solution intéressante s’offre à vous : la carte carburant comme celle que propose E. Leclerc. D’ailleurs, vous pourrez en savoir plus sur le site https://www.cartecarburant.leclerc si celle-ci vous intéresse.

A lire en complément : Comment savoir si une voiture est gagée ?

Celle-ci va se présenter sous la forme d’une carte à fournir aux salariés utilisant les véhicules de votre parc auto. Elle leur servira à faire le plein sans devoir utiliser leur carte bancaire personnelle avec des notes de frais par exemple.

Mais là n’est pas son seul avantage. Cette carte va vous permettre d’optimiser les coûts liés au carburant grâce à la possibilité de mensualiser vos factures et surtout vous assurer de bénéficier d’un accès au carburant à prix coûtant. Un moyen efficace de réaliser de précieuses économies sans pour autant devoir restreindre l’usage de votre flotte, et pouvoir ainsi assurer la continuité de vos services sans problème.

Un entretien régulier auprès de professionnels partenaires

Pour la sécurité de vos salariés et le bon fonctionnement des véhicules, il vous faudra faire procéder à un contrôle, voire des réparations sur vos différents véhicules.

Pour en optimiser les coûts, l’idéal est de solliciter le même professionnel avec qui vous établirez une relation de confiance et une fidélité en tant que client ; ce prestataire pourra vous proposer un tarif plus avantageux en prenant en charge plusieurs véhicules à la fois.

La solution de location longue durée ou leasing

Enfin, pour acquérir de nouveaux véhicules, n’hésitez pas à vous tourner vers la location longue durée ou le leasing avec option d’achat. Le coût d’acquisition de vos véhicules sera en effet réparti le long des mensualités, évitant de faire un trop gros trou dans votre trésorerie par un achat comptant. De plus, pour des besoins ponctuels, il sera nettement moins intéressant d’acheter un véhicule alors que vous pourrez choisir une location courte durée à la place.

Qui plus est, la location permet aussi de ne pas avoir à gérer l’entretien des véhicules concernés (jusqu’à acceptation de l’offre d’achat, s’il y a), ce qui vous fera gagner un temps précieux. Du temps que vous pourrez davantage consacrer à votre cœur d’activité !