Comment optimiser ses déplacements ?

Comment optimiser ses déplacements ?

Chaque jour, plusieurs milliers d’automobilistes se déplacent seuls dans leur voiture. Ces sièges inoccupés se révèlent pourtant être une source de dépenses importantes. C’est là qu’est né le covoiturage, permettant l’optimisation des trajets. Ce type de plateforme, à l’instar de la plus connue Blablacar, a rencontré un succès fulgurant en quelques années à peine. Désormais, depuis quelque temps, le concept novateur de crowd shipping ou livraison collaborative version Blablacar permet à des milliers de conducteurs de rendre leurs déplacements utiles.

Autre point important : aujourd’hui, la réduction des coûts est un impératif majeur pour tout un chacun. À l’instar de la notion du covoiturage, le monde du partage de véhicules particuliers a évolué et suit son chemin. De nombreuses plateformes proposent aujourd’hui le « covoiturage colis » ou transport de colis entre particuliers, où tout un chacun peut envoyer des colis à moindre coût. Ces nombreux trajets effectués par des particuliers quotidiennement en France sont une opportunité de réduire considérablement les dépenses et l’impact écologique, en même temps.

Lire également : Porsche 911 SC Cabriolet de 1982

Alors, si vous recherchez un moyen de rentabiliser vos déplacements, découvrez en quoi consiste ce concept et ce que vous pouvez transporter par le covoiturage colis. Quels sont ses avantages et comment optimiser vos trajets et faire des économies ?

Le covoiturage colis, ou colis voiturage, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un système de transport de colis entre particuliers. En effet, le covoiturage colis repose sur un principe simple : l’utilisation d’un véhicule particulier dans le but de transporter des colis pour particuliers. Il peut s’agir :

Lire également : Les systèmes de sécurité du futur, par Toyota

  • de courriers,
  • de meubles,
  • de matériel informatique, etc.

Le colis voiturage offre de nombreux avantages pour les différentes parties. En effet, comme pour le système de transport de colis classique, ce concept englobe plusieurs acteurs. Ce sont généralement :

  • l’émetteur du colis,
  • le destinataire,
  • le transporteur.

covoiturage colis

Le covoiturage colis : comment ça fonctionne ?

En France, le colis voiturage est en train de connaître le même succès que le covoiturage de personnes. En grande partie, il repose sur la confiance mutuelle entre les participants, le but étant de transporter des colis pour des particuliers. Si vous êtes intéressé, vous devez vous inscrire sur un site internet proposant un service de covoiturage de colis. Ensuite, il faut valider et accepter la charte d’utilisation. En règle générale, un client (un particulier ayant des colis à envoyer et dont l’adresse du destinataire se situe sur votre trajet) vous contacte directement sur la messagerie instantanée du site.

Suivant votre accord, vous récupérerez le colis chez l’expéditeur et le transmettrez au destinataire. Ainsi, grâce au transport de colis entre particuliers, vous effectuerez votre trajet à moindre coût, car vos charges financières seront partagées avec le ou les expéditeurs inscrits au titre de ce déplacement. Bien évidemment, ces frais ne couvrent pas la totalité du coût de transport. Néanmoins, ils permettent d’amortir certaines de vos charges. Cela inclut les frais de carburant et le péage. Plus important encore, vous optimisez vos déplacements.

Colis voiturage : quels types de colis peuvent être envoyés ?

Petits colis, colis volumineux, colis encombrants, gros colis… Le covoiturage colis permet d’envoyer tous types de colis. En effet, selon la capacité de votre véhicule, vous pouvez livrer :

  • un frigo,
  • une planche de surf,
  • des cartons de livres,
  • une commode,
  • des pneus,
  • du matériel,
  • un canapé…

La règle est simple : plus vous cumulez de livraisons, plus vous amortissez vos frais de déplacement. Vous pouvez même proposer de faire des achats pour ensuite les livrer. De quoi optimiser efficacement et rapidement votre auto.

Quels sont les avantages du colis voiturage ?

Le transport de colis entre particuliers présente de nombreux avantages, tant pour le conducteur que pour l’expéditeur. Il constitue notamment une meilleure solution à de nombreuses charges de tous les jours.

En effet, les solutions classiques du marché actuel font appel à des transporteurs professionnels. Malheureusement, les frais d’expédition de colis par le biais de ces derniers sont souvent onéreux, ce qui pousse les particuliers à opter pour le colis voiturage.

Ce n’est pas tout ! L’émetteur, qui utilise ce système, partage les coûts de transport avec l’automobiliste, et souvent avec plusieurs autres expéditeurs. C’est une véritable opportunité de voyager moins cher et d’optimiser ses trajets.

Les avantages du covoiturage colis pour l’expéditeur

Que gagne l’expéditeur à passer par un système de covoiturage de colis ?

Le développement des liens sociaux

Le premier avantage de ce système est le développement des liens sociaux entre les particuliers. Le conducteur récupère le colis chez l’expéditeur, puis le remet en main propre au destinataire. C’est une opportunité pour deux personnes qui ne se connaissent pas d’échanger des conseils et des expériences.

Des envois moins chers

C’est l’un des moyens pour envoyer des colis pour pas cher. Le tarif d’envoi des colis peut être réduit jusqu’à 4 fois moins cher qu’avec un transporteur professionnel traditionnel. Le transporteur ne recherche aucun gain. C’est pourquoi il est plus économique de faire livrer ses colis par un particulier.

transport de colis entre particuliers

Des envois rapides

Un autre atout de cette pratique est le gain de temps. Il suffit de remplir les formalités d’usage en ligne. C’est simple et facile. De plus, l’expéditeur peut trouver un transporteur à tout moment. En outre, les transporteurs peuvent circuler tous les jours, même les week-ends.

Des envois écologiques

La livraison de colis entre particuliers est une excellente alternative pour préserver l’environnement. Le fait est que le regroupement des colis réduit considérablement le nombre de véhicules en circulation. Cela aura un effet remarquable sur la réduction de la pollution. Moins de voitures qui circulent est égal à moins d’émission de gaz à effet de serre.

L’envoi du colis quel que soit son lieu de résidence

L’enlèvement et la réception du colis se font en main propre. L’expédition du colis peut également se faire partout en France et dans le monde entier. De plus, l’expéditeur a la possibilité de suivre l’évolution de l’envoi de son colis.

Le transport de colis volumineux

Contrairement aux services postaux, le colis covoiturage permet d’envoyer des colis encombrants et volumineux, si le véhicule du conducteur le permet.

Quelles sont les garanties avec le covoiturage colis pour l’expéditeur ?

Pour l’expéditeur, les garanties sur la livraison sont nombreuses :

  • Les colis sont assurés. Si vous rencontrez des problèmes, vous serez indemnisé. La couverture en cas de problème ne dépend pas des frais d’envoi et est généralement forfaitaire. Vous recevrez donc une indemnisation même si la valeur de celui-ci est faible.
  • Vous pouvez annuler votre demande d’envoi à tout moment et vous serez remboursé.
  • Avec les plateformes collaboratives de covoiturage colis, vous avez la possibilité de choisir le chauffeur qui se chargera de la livraison de votre colis. Les profils des membres sont notés et disponibles en ligne. Vous pouvez donc les consulter avant de faire votre choix. Les cartes d’identité des voyageurs sont en revanche vérifiées afin de garantir la sécurité.
  • Les chauffeurs sont des particuliers et ne font donc pas de grève, contrairement aux autres services de livraison. Ils peuvent livrer vos colis tous les jours de la semaine et même le week-end.

Les avantages du colis voiturage pour le transporteur

Le colis portage constitue un moyen efficace pour rentabiliser votre trajet, notamment si vous avez plusieurs colis pour le même déplacement. Dans la mesure où vous bénéficiez du trajet pour vous-même, vous récupérerez aussi des coûts qui allégeront vos frais de carburant (ou encore le coût de votre billet d’avion ou de train). Le colis voiturage vous permet donc d’économiser de l’argent.

Vous prendrez également part à la réduction d’émission de CO2 en livrant des colis sur votre parcours. Outre ces avantages économiques et écologiques, les sommes que vous encaissez lors de vos transports ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.

À l’inverse du covoiturage, vous transportez des colis. Ce qui garantit votre intimité et votre tranquillité si vous êtes réticent à l’idée de transporter des inconnus à bord de votre véhicule.

Les sites qui proposent le colis voiturage

Comme le covoiturage, de nombreux sites proposent un service de transport collaboratif d’objets et de colis. Ces plateformes mettent en relation des transporteurs et des particuliers. Plus économiques, plus pratiques et plus écologiques, ces offres intéressent de plus en plus de particuliers expéditeurs et messagers.

Il suffit aux expéditeurs et transporteurs de s’inscrire et d’y déposer directement des petites annonces en renseignant leurs besoins et possibilités.

À part le colis voiturage, il existe d’autres solutions pour rendre vos déplacements agréables et intéressants.

L’accompagnement en tout genre, une autre solution pour optimiser ses déplacements

covoiturage

Le cotransportage n’est pas le seul moyen de réduire ses frais de déplacement et de rentabiliser ses déplacements. En effet, certains sites proposent d’autres prestations, comme l’accompagnement de tous types de personnes. Cette pratique consiste essentiellement à accompagner :

  • des personnes à mobilité réduite,
  • des personnes âgées,
  • des personnes en situation de handicap.

Accompagner des voyageurs handicapés

Les plateformes collaboratives ont le vent en poupe ces dernières années. De nombreuses versions existent. Elles mettent en relation des personnes en situation de handicap désireuses de voyager accompagnées et des voyageurs souhaitant remplir le rôle d’accompagnateur.

Accompagner des enfants

De nos jours, beaucoup de parents recherchent des moyens de faire accompagner leurs enfants pendant un trajet donné, lorsqu’ils ne peuvent pas le prendre en charge. Les causes sont très variées :

  • des enfants de parents séparés qui rendent visite à l’un des parents,
  • des enfants qui vont passer des vacances chez leurs grands-parents habitant loin de la demeure familiale…

En effet, différentes circonstances peuvent pousser les enfants à voyager. Et il se trouve que ces derniers sont parfois trop jeunes pour faire ces déplacements en toute sécurité. C’est là que les plateformes collaboratives spécialisées dans l’accompagnement des enfants sont nées.

Si vous êtes parents et que vous êtes à la recherche d’une personne pour distraire votre enfant pendant son voyage, des plateformes spécialisées proposent l’accompagnement d’enfants en bus, en train et même en avion. Elles vous mettent en relation avec des particuliers pouvant accompagner et divertir vos enfants pendant le trajet et des voyageurs acceptant de surveiller des enfants durant leurs parcours.

Ces services permettent aux enfants de passer un voyage agréable et serein et aux parents d’être rassurés. Ils permettent aussi d’éviter aux enfants de se retrouver seuls lors de ces trajets. En échange, le particulier sera gratifié par le paiement d’une partie de son billet par les parents. En outre, si vous n’appréciez pas les services d’accompagnement de la SNCF, ces sites pourront vous convenir.

Être petsitter le temps d’un trajet

Il est aussi possible de rentabiliser vos trajets en voyageant avec un animal de compagnie : chien, chat, rongeur… N’hésitez pas à vous renseigner pour en apprendre davantage.

covoiturage optimiser ses déplacements

Rappel : petit focus sur les avantages du covoiturage

Le covoiturage est un système de partage de trajet. Selon le ministère de la Transition écologique, 900 000 personnes covoiturent chaque jour pour aller travailler. L’objectif principal est de rendre chaque déplacement en voiture plus agréable et plus économique. En outre, cette pratique offre d’autres avantages pour le chauffeur et le voyageur.

  • Impact écologique : trois personnes dans un véhicule, c’est trois fois moins d’émission de CO2, d’où un effet positif sur l’environnement.
  • Gain financier : un travailleur automobiliste habitant à une trentaine de kilomètres de son lieu de travail et utilisant le covoiturage chaque jour avec un ami ou un voisin peut économiser jusqu’à 2 000 euros chaque année.
  • Expérience sociale : le covoiturage permet de créer de nouvelles relations et souvent de nouvelles amitiés. Le parcours maison-travail permet de converser et donc de développer des liens sociaux entre les deux parties.
  • Côté pratique : les personnes qui ne peuvent pas conduire ou celles qui n’ont pas de voiture particulière ont la possibilité de se déplacer facilement grâce à ce système.
  • Pour la collectivité : réduction de la pollution de l’air pour les villes, moins de circulation et plus de stationnement libre.

Les covoitureurs peuvent passer par des plateformes de covoiturage en ligne pour trouver des particuliers avec qui partager leurs trajets au quotidien. Blablacar est le leader des sites qui proposent des services de covoiturage. iDVROOM-Klaxit est spécialisée dans la mise en relation entre automobilistes et voyageurs pour les courts trajets réguliers en covoiturage (domicile – travail). RoulezMalin et Mobicoop sont toutes les deux des plateformes de covoiturage reconnues et très utilisées en France. Elles travaillent en coopération.