Comment trouver une bonne assurance scooter pour se protéger des accidents ?

Comment trouver une bonne assurance scooter pour se protéger des accidents ?

Les scooters sont un moyen de transport de plus en plus répandu en ville comme en zone rurale. Si les jeunes de moins de 18 ans utilisent désormais des cyclos de moins de 50 cm3, certains scooters peuvent atteindre une puissance de plus de 500 cm3. Comme tous les véhicules terrestres à moteurs susceptibles de circuler sur la voie publique, il est nécessaire de l’assurer.

Est-il obligatoire d’assurer son scooter ?

Selon le Code de la route, un scooter doit obligatoirement être assuré. À défaut d’assurance, le propriétaire risque une amende de 3750 euros, et dans le pire des cas, une peine de prison et la saisie du véhicule. Rouler sans assurance expose également le conducteur à devoir régler intégralement les frais engagés pour la réparation des dommages causés aux tiers en cas d’accident (matériels et corporels).

A lire également : Comprendre et choisir son assurance auto

Pourquoi est-il indispensable de bien assurer son scooter ?

Avoir une bonne assurance pour son scooter est essentiel pour de nombreuses raisons, au-delà de l’obligation légale, c’est une question de prudence. Les risques d’accident en deux-roues sont en effet beaucoup plus importants et les conséquences sont plus graves. Il est donc important d’être bien assuré.

Comme nous venons de le voir, l’assurance obligatoire couvre les dommages causés aux tiers. Néanmoins, les compagnies d’assurance proposent d’autres garanties. 

A voir aussi : Comment souscrire à une nouvelle assurance auto après la résiliation de son contrat ?

L’assurance du conducteur et de son passager : Ces garanties couvrent les dommages matériels et les dommages corporels en cas d’accident de la route. Il existe également des garanties qui offrent une prévoyance en cas d’invalidité, d’incapacité de travail ou encore en cas de décès. 

Les garanties complémentaires incluses dans une assurance tout risque : Il est également possible d’assurer sa moto contre le vol, contre le vandalisme ou encore contre les dégradations subies en cas de sinistre. Le véhicule sera également couvert en cas de dégradations liées à une catastrophe naturelle. 

Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurance proposent également une garantie défense et recours ou encore une option d’assurance sur l’équipement de sécurité

Comment choisir mon assurance pour son scooter ?

Pour choisir une bonne assurance scooter, il est important de se focaliser sur deux choses. D’abord, sur le choix de la compagnie qui propose l’assurance. Ce que les assurés recherchent également, c’est la possibilité d’effectuer ses démarches directement en ligne et notamment de pouvoir transmettre plus facilement ses documents à un conseiller afin d’obtenir un remboursement plus vite en cas de problème. La qualité du service client est aussi un critère important.

Ensuite, il faut regarder le rapport entre le prix et le niveau des garanties. Pour comparer plusieurs contrats et de bien connaitre les différentes garanties proposées, il peut être bénéfique de faire appel à une société de courtage en assurance. L’avantage de ces sociétés c’est qu’elles proposent d’aider leurs clients à trouver la meilleure assurance en fonction de leurs besoins et qu’elles bénéficient de tarifs négociés avec des compagnies partenaires.

Trouver une assurance scooter pour être bien protégé peut paraitre compliqué, surtout quand on voit la grande variété des scooters sur le marché et l’utilisation qui en est faite. Néanmoins, les solutions de courtage permettent de trouver de bonnes solutions.