Comment vendre rapidement sa voiture en Finistère ?

Comment vendre rapidement sa voiture en Finistère ?

Vendre sa voiture peut être un vrai casse-tête et paraitre stressant, surtout quand on ne s’y connait pas et l’on n’a pas les bonnes informations. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour vendre rapidement sa voiture. Nous vous invitons à lire cet article pour comprendre la procédure pour vendre rapidement sa voiture en Finistère.

Quelles sont les différentes possibilités pour vendre rapidement sa voiture en Finistère ?

Pour vendre votre voiture en Finistère, précisément en Bretagne, Quimper ou Brest, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez la vendre à un particulier ou à un concessionnaire.

A découvrir également : Les supercars hybrides, la nouvelle tendance

Vendre sa voiture soit même à un particulier est un peu plus complexe. En effet, il vous revient de fixer votre prix de vente, de procéder à la mise en vente et de faire les démarches administratives nécessaires. Pour déterminer le meilleur prix de vente de votre voiture, il suffit de vous baser sur la côte de l’Argus ou de vous servir d’un site. Vous avez la possibilité de baisser ou d’augmenter ce prix en fonction des critères spécifiques à votre voiture. Ensuite, publiez votre annonce de vente de voiture sur plusieurs canaux. Il ne vous restera qu’à faire vos démarches et documents. La vente entre particuliers a pour avantages la vente de votre voiture à un prix proche de sa valeur réelle, si vous n’êtes pas un vendeur voiture occasion expérimenté dans le Finistère… Il est important de souligner que cette vente entre particuliers présente des risques d’escroquerie de paiement (faux chèque, faux virement, faux billets, etc.) et d’escroquerie pour vous.

Vendre sa voiture à un concessionnaire en Bretagne vous libère des démarches administratives liées à la vente. Contrairement à la vente entre particuliers, cette solution semble rapide et sécurisée. Le professionnel se charge du contrôle technique, des formalités et de tout le nécessaire pour vendre votre voiture. Ainsi, vous gagnerez en temps et en énergie dans cette concession. Néanmoins, le prix de vente sera inférieur à la marge de bénéfice que vous espérez en la vendant à un particulier.

A découvrir également : Vente de voiture : masquez vos plaques !

Quelles sont les formalités à remplir pour vendre rapidement sa voiture ?

La vente de véhicule entre particuliers ou par concession en Finistère (Bretagne, Brest, Quimper) est régie par la loi. Le vendeur se doit de fournir obligatoirement à l’acheteur les documents ci-après :

  • La déclaration de cession : elle comprend l’objet de la vente et la description détaillée de la voiture à vendre ;
  • La carte grise : elle peut se faire en ligne comme à la préfecture. Elle porte les renseignements sur l’adresse du vendeur au moment de la vente ;
  • Le certificat de cession administrative (non-gage) : il certifie qu’aucun gage ni crédit n’est en cours sur la voiture et qu’elle ne fait l’objet d’aucune opposition judiciaire. Elle doit dater de quinze jours au plus avant la vente ;
  • Le rapport de contrôle technique : si la voiture est vieille (de 4 ans ou moins), le vendeur doit prouver son passage récent au contrôle technique.

En ce qui concerne les documents facultatifs, il s’agit de :

  • Le carnet et les factures d’entretien : ils retracent le passé de la voiture et montrent si elle a été bien entretenue ou non ;
  • Le livret d’utilisation : il permet de comprendre le fonctionnement de la voiture.