La voiture hybride est-elle plus économique que les voitures thermiques ?

La voiture hybride est-elle plus économique que les voitures thermiques ?

Pour arrêter le réchauffement climatique, les voitures électriques ont été développées avec l’espoir qu’elles remplacent progressivement les voitures thermiques. Malheureusement, les premiers modèles ont montré des limites en matière d’autonomie. Un modèle qui associe les deux types de moteurs a donc été développé : les voitures hybrides. Même si ces véhicules ont un prix d’achat élevé, ils seraient très rentables grâce aux économies de carburant réalisées à leur usage. Vu la crise qui secoue le monde ces dernières années, il serait très intéressant de faire des économies sur le carburant. Voici une rubrique qui dit si l’hybride est plus économique que le modèle thermique.

Voiture hybride vs voiture thermique : quelle voiture consomme moins ?

Lorsqu’on observe le fonctionnement des deux types de voitures, on se rend très vite compte que les voitures hybrides sont plus économiques en matière de consommation que les voitures thermiques.

A lire également : Pneus hiver : tout ce qu’il faut savoir !

Comme évoqué ci-dessus, le modèle hybride associe les moteurs électriques et essence (ou diesel) pour fonctionner. Par conséquent, le moteur thermique (essence ou diesel) est moins sollicité (puisqu’il n’intervient que pour relayer le moteur électrique). Ce n’est par contre-pas le cas des autres voitures qui, elles, fonctionnent à 100 % à partir de la motorisation thermique.

En raison de leurs modes de fonctionnement respectifs, les voitures hybrides consomment nettement moins que les voitures thermiques. Alors, le propriétaire d’une voiture hybride fera plus d’économie de carburant que celui qui dispose d’une voiture thermique et en fin de compte, c’est un investissement qui sera rentable.

A lire aussi : 5 critères pour bien choisir son vélo électrique

Toutefois, il faut comprendre que l’importance de la consommation de carburant dépend de plusieurs facteurs et varie surtout en fonction de plusieurs facteurs : la durée et la fréquence à laquelle le moteur thermique est utilisé et la technologie du véhicule hybride. Vous pouvez visiter le site de bymycar pour avoir En savoir plus sur les meilleurs hybrides disponibles sur le marché ainsi que leur technologie respective.

Quelles économies peut-on réaliser avec une voiture hybride ?

On distingue plusieurs technologies de voiture hybride sur le marché : hybride léger, hybride rechargeable et hybride classique. Toutes ne garantissent pas les mêmes performances en ce qui concerne les économies de carburant. Certaines technologies de voiture hybride ne permettent d’économiser que quelques décilitres de carburant tandis que d’autres sont en mesure de rouler toute la journée sans utiliser la moindre goutte de carburant.

Ainsi, retenez qu’avec les voitures de type hybride léger, vous ne pouvez faire que quelques petites économies en matière de carburant. La consommation d’une voiture hybride de type léger fait environ -10 % de celle d’un véhicule à essence équivalent.

Par contre, avec les voitures hybrides classiques qui sont les plus répandues en Europe, vous économisez nettement mieux le carburant. Ce modèle consomme approximativement -40 % de carburant par rapport à une voiture thermique équivalente.

Enfin, les voitures hybrides rechargeables qui, elles, disposent d’une batterie électrique clairement plus puissante permettent de faire d’énormes économies de carburant. Lorsque la batterie est régulièrement rechargée, cette voiture peut vous permettre d’économiser jusqu’à 75 % sur la quantité de carburant qu’aurait consommée une voiture thermique équivalente sur la même distance.