Enlèvement de voiture : 3 astuces pour choisir un épaviste

Enlèvement de voiture : 3 astuces pour choisir un épaviste

À la suite d’un accident ou d’une panne grave, vous ressentirez le besoin de vous débarrasser de votre voiture. Mais vous ne pouvez pas la laisser au bord d’une route ou dans votre garage. Par conséquent, le recours à un épaviste professionnel devient indispensable. Pour trouver celui qui vous convient et bénéficier des meilleurs services, nous vous donnons ici quelques astuces pratiques.

Opter pour un épaviste agréé

D’après la législation, les véhicules hors d’usage constituent des déchets dangereux et doivent être détruits. Solliciter donc un professionnel pour l’enlèvement de votre voiture demeure un geste environnemental et un devoir. Pour trouver le meilleur, le premier critère consiste à recourir à un épaviste agréé. Celui-ci vous garantira non seulement une intervention rapide et efficace, mais il vous permettra également de vous conformer aux dispositions 2000/53/CE de la réglementation européenne. Si vous résidez à Paris ou ses environs, le service VHU V horsdusage vous propose des professionnels compétents qui ne manqueront pas de vous servir. Les solliciter vous évitera les risques de sanctions par la loi (une amende pouvant atteindre les 75 000 € ou même une peine d’emprisonnement de deux ans). Pour le choix de votre épaviste, nous vous recommandons aussi de vous assurer qu’il travaille selon les dispositions légales en vigueur. Ceci vous donnera droit à une prestation de qualité, dans les meilleures conditions légales.

A lire en complément : C'est quoi le certificat de conformité du véhicule ?

Choisir en fonction de la situation géographique

Pour choisir un professionnel qui saura vous satisfaire, vous devez privilégier celui qui se trouve dans la même zone que vous. En effet, pour vous débarrasser de votre voiture hors d’usage, vous devez pouvoir compter sur l’épaviste à tout moment. C’est pour cela qu’il est déconseillé de choisir un professionnel qui réside loin de votre emplacement géographique. Ainsi, vous n’aurez pas à perdre du temps avant son arrivée. Pour trouver celui qui travaille près de chez vous, vous pouvez consulter les sites internet. Vous pouvez aussi demander l’avis de vos proches pour engager un épaviste dans la même ville.

En cas de panne grave, un épaviste qui réside dans la même zone que vous pourra intervenir en urgence, et de manière plus efficace. De plus, les frais de déplacement s’élèveront moins cher et vous pourrez vous rendre sur son lieu de travail plus facilement pour des renseignements.

A lire en complément : L'usinage de nos pièces automobile

Quelques autres paramètres à prendre en compte

Pour choisir un épaviste professionnel qui répondra à toutes vos attentes, vous devez tenir compte de multiples autres critères. Toutefois, le plus important n’est pas de rechercher celui qui correspond à tous ces critères (ce qui serait quasi impossible), mais celui qui offre plus de garanties. Pour vous aider, voici donc quelques autres points à considérer :

  • La disponibilité du professionnel : vous devez privilégier un épaviste qui respecte ses engagements et se montre toujours disponible ;
  • Les méthodes de travail : choisissez un professionnel qui emploie des solutions écologiques pour ses interventions ;
  • La qualité des matériels : le meilleur épaviste doit disposer d’un matériel de pointe qui lui permettra de réaliser toutes sortes d’enlèvements d’épave (dans l’eau, dans un ravin, dans un garage, etc.) ;
  • L’expérience de l’épaviste : optez pour un artisan qui a fait ses preuves et qui possède une grande renommée ;
  • La notoriété : vous devez aussi privilégier un professionnel qui affiche une bonne image sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, etc.).