Guide pratique pour acheter une voiture sans mauvaises surprises.

Guide pratique pour acheter une voiture sans mauvaises surprises.

L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas toujours facile. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de vérifier un certain nombre de points avant l’achat. Cela est valable, que l’on achète auprès d’un professionnel ou d’un particulier. Pour acheter votre voiture d’occasion en toute sécurité, retrouvez ici tous nos conseils.

Bien définir son budget pour l’achat d’une voiture

Pour obtenir la voiture de vos rêves, pensez à définir préalablement un budget. Celui-ci dépend de nombreux facteurs, comme l’âge du véhicule, son modèle, son type, ses options et équipements de base… Notez que si vous achetez auprès d’un concessionnaire, vous devez prévoir un budget plus élevé puisque le professionnel inclut dans le prix de la voiture les frais de remise en état.

A lire aussi : Hyundai IONIQ : Révolutionner la mobilité durable avec la génération IONIQ

Cette solution est préconisée si vous souhaitez obtenir un véhicule entièrement révisé et réparé. Si le budget actuel ne permet pas d’acquérir la voiture de son choix, il est tout à fait possible de financer sa voiture avec un crédit.

Les véhicules d’occasion achetés chez un particulier coûtent souvent moins cher,  mais vous devez cependant redoubler de vigilance. Pensez à bien le vérifier avant le paiement. Si besoin est, il est conseillé de faire un essai sur route.

A lire en complément : Nettoyage phares voiture : astuces pour restaurer la clarté efficacement

Vérifiez l’historique du véhicule

Pour vérifier l’historique de la voiture, vous avez la possibilité de demander au vendeur tous les documents nécessaires. Il s’agit notamment des factures de réparations de la voiture et aussi du contrôle technique. Pour ce dernier, celui-ci doit être de moins de 6 mois. Ce document vous permet de connaître les soucis mécaniques présents sur la voiture.

Outre cela, n’oubliez pas également de demander au vendeur le certificat de situation administrative détaillée. Celui-ci vous permet de déterminer si le véhicule n’a pas été volé. Pour le vendeur, l’obtention de ce document lui prend 5 minutes seulement sur le site de l’ANTS.

Soyez attentif aux informations sur la carte grise

Pour que vous puissiez faire votre demande de carte grise en ligne, assurez-vous que le vendeur vous remet le certificat de cession. Le jour de la vente, il doit vous fournir également l’ancienne carte grise. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez les informations mentionnées sur celle-ci, dont notamment le nom du propriétaire. Celui-ci doit être bien exact. Si tel n’est pas le cas, méfiez-vous.

Informez-vous sur le véhicule

Vous avez des questions sur la voiture ? Il convient de les poser avant l’achat. Vous pouvez, par exemple, demander au vendeur le nombre de propriétaires devant vous. L’idéal serait de miser sur une voiture de premières ou de secondes mains. Vous pouvez également lui demander la date à laquelle il a acheté le véhicule et la raison pour laquelle il a décidé de le vendre. Vous avez raison de vous méfier s’il le vend deux mois seulement après qu’il l’a obtenu.

Un faible kilométrage ou un prix trop bon marché n’est pas toujours un bon signe !

Il vaut mieux s’inquiéter si le prix de la voiture d’occasion est trop bas ou si son kilométrage n’est pas adapté à son année. Pour obtenir le véhicule idéal, privilégiez un meilleur rapport qualité-prix.

Inspectez la voiture

Examinez minutieusement la voiture avant de prendre la décision de l’acheter. Si vous n’avez aucune notion en mécanique, vous pouvez vous faire assister par un professionnel ou par un ami capable de faire un état des lieux.

Parmi les points que vous devez vérifier, on peut citer :

  • La mécanique: le bruit du moteur, la boîte de vitesses, la climatisation… ;
  • L’intérieur: propreté, le fonctionnement des ceintures de sécurité, les sièges… ;
  • L’extérieur: les pneus, la carrosserie, la couleur…

Enfin, seul l’essai vous permet d’évaluer si la voiture fonctionne très bien et s’il vous convient. Lors de l’essai, testez les équipements et les diverses fonctionnalités : frein, moteur, phares, embrayage, essuie-glaces…