Acheter et installer des pièces d’occasion sur une voiture

Acheter et installer des pièces d’occasion sur une voiture

Parfois, nous sommes obligés d’effectuer des réparations plus ou moins importantes sur nos véhicules. Et souvent, plus le véhicule est ancien, plus la réparation est difficile et coûteuse. La solution consistant à utiliser des pièces usagées et d’occasion (donc moins chères) semble souvent être une bonne alternative.

  • Mais est-ce possible ?
  • Y a-t-il des limites à l’utilisation des pièces usagées ?
  • Mon mécanicien peut-il installer des pièces usagées pour moi ?

Un garage peut échanger des pièces de voiture contre des pièces d’occasion

A voir aussi : Exploitant agricole : comment bien choisir son tracteur ?

Une réparation avec des pièces usagées est possible et recommandée !

En France, il n’est pas interdit d’échanger vos pièces automobiles contre des pièces d’occasion, et le gouvernement français encourage même cela ! De plus, il a été discuté il y a longtemps, car il est le résultat d’un décret qui a été publié au Journal officiel en mai 2016 et soutenu en août 2016 par l’amendement 798 de la loi sur le transfert d’énergie. Ces textes encouragent les garages professionnels à proposer à leurs clients l’installation de pièces détachées d’occasion lorsqu’une réparation du véhicule est prévue.

Cette incitation est également très forte car le professionnel se trouve dans une situation délicate et peut risquer une amende élevée s’il ne respecte pas son obligation de proposer des pièces détachées à l'”économie en circuit fermé”, c’est-à-dire le recyclage !

A lire aussi : Quid du futur de Lotus ?

L’obligation d’informer le consommateur est également contenue dans le Code de la consommation. L’accent est donc mis sur la réutilisation des pièces qui sont encore en bon état, afin d’éviter la surproduction de pièces et de promouvoir le développement durable par un comportement responsable.

Afin d’obtenir des pièces de rechange de qualité, se tourner vers un spécialiste de la pièce voiture est incontournable, à moins que vous ne préfériez laisse ce choix à votre garagiste habituel.

Economiser de l’argent sur les réparations de votre voiture

Ainsi, vous pouvez facilement discuter avec votre mécanicien des pièces détachées d’occasion lorsque vous envisagez de réparer votre voiture, et votre mécanicien peut facilement les commander et les installer dans votre voiture. Cependant, il est important de savoir que toutes les pièces de votre voiture ne peuvent pas être remplacées par des pièces usagées issues du recyclage.

…mais l’utilisation de pièces recyclées est limitée.

Vous avez failli vous en douter, mais vous ne pouvez pas utiliser toutes les pièces d’occasion que vous voulez dans le magasin. Certaines pièces d’usure ne peuvent pas être remplacées par des pièces usagées, car elles sont également soumises à une usure considérable, même si elles n’ont pas été beaucoup utilisées. Il s’agit de la première limite pour l’utilisation de pièces économiques circulaires, à laquelle s’ajoute une deuxième limite concernant le type de réparation à effectuer.

Par conséquent, vous ne pouvez contacter votre atelier pour le montage de pièces recyclées que si votre réparation concerne les pièces de carrosserie suivantes : verre non collé, blocs optiques et pièces connexes, pièces de carrosserie amovibles, garnitures et garnitures intérieures, pièces électroniques et mécaniques à l’extérieur du bogie, pièces de direction, pièces de frein, éléments de liaison à la terre mécaniquement usés qui ne peuvent pas être retirés et montés.

Enfin, le propriétaire de l’atelier peut se réserver le droit de vous proposer des pièces d’occasion dans certains cas qui sont courants : lorsque la réparation est couverte par la garantie, l’assurance ou le retrait du fabricant ; lorsque le professionnel considère que le montage des pièces réutilisées est potentiellement problématique du point de vue de la sécurité ou de l’environnement, ce qui lui est laissé ; lorsque le professionnel vous propose une réparation gratuite, c’est-à-dire sans frais (ce qui est rare, sauf si vous êtes très gentil avec lui !).

Contacter des professionnels compétents

Lorsque des pièces usagées sont nécessaires, il existe sur le marché de nombreux composants fabriqués à partir de pièces recyclées. Et les économies sont réelles, avec des réductions de prix qui peuvent aller de -40 % à -60 % par rapport aux nouveaux prix proposés par les fabricants.

Les phares et les rétroviseurs sont parmi les pièces les plus recherchées. Beaucoup d’entre nous ont eu la malchance de trouver un feu arrière cassé ou défectueux après une manœuvre trop optimiste ou un petit obstacle dans l’aile… tout comme nos miroirs bien-aimés, qui sont souvent maltraités dans la jungle urbaine !