Comment trouver une bonne assurance auto ?

Comment trouver une bonne assurance auto ?

L’assurance auto est obligatoire en France si êtes propriétaire d’un véhicule. Que vous l’utilisiez ou non, vous ne pouvez éviter une souscription à une assurance à moins d’être hors la loi.

Il n’est pas facile de trouver du premier coup la meilleure assurance auto qui correspondra à vos besoins. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver une bonne assurance auto !

Lire également : Comment obtenir un devis pour une assurance moto ?

 

Les différents critères à évaluer

Les compagnies d’assurances offrent différentes formules et tarifs , il est donc important d’être attentif aux options proposées et de comparer les prix.

A découvrir également : Quelle est la meilleure assurance moto ?

Les meilleures assurances auto comme la MACIF sont là pour vous guider et pour déterminer quel est le contrat le plus avantageux !

Le coût de l’assurance est calculé en fonction de divers paramètres tels que la valeur du véhicule. La valeur est jugée selon la marque, la date d’ancienneté, les équipements et la puissance.
Le profil du conducteur est également évalué et notamment son expérience et le nombre d’accident qu’il a pu avoir.

En plus de l’assurance, il faut choisir les options de garanties qui sont adaptées à notre profil. On prend ainsi en compte le lieu où l’on réside et celui on l’on gare notre véhicule. La fréquence d’utilisation est également importante et participe à l’évaluation du calcul des risques.

Les garanties regroupent les vols, les incendies ou tout autres dommages, que les conducteur soit responsables ou non. Les catastrophes naturelles font partie de cette liste.

Le prix dépendra aussi du type de couverture que vous choisirez. Il n’est pas forcément pertinent de choisir la moins chère. Par exemple, si vous avez une voiture neuve d’une grande valeur, il vaut mieux s’orienter vers une assurance tout risques. Cette assurance prend en charge tous les dommages même si vous êtes responsable.

En revanche, une assurance au tiers qui prend en charge les dommages externes du véhicule, convient mieux aux plus vieux véhicules qui ont beaucoup de kilomètres.
Dans ce cas, l’assurance fonctionne seulement si vous n’êtes pas responsable.

Il faut donc penser en amont au contrat correspondant le mieux à votre situation afin de payer une assurance auto à un prix adapté.

 

Les exclusions de garanties et les franchises

Ce sont des points importants à étudier dans le contrat. Ils doivent être notés précisément et clairement afin d’en prendre la mesure.

Les exclusions spécifient les cas dans lesquels l’assurance ne fonctionne pas. Cela peut être une course de voiture ou simplement un prêt.

La franchise correspond à la somme qu’il reste à payer car l’assurance auto ne prend pas tout en charge. Pour éviter les surprises, pensez à calculer préalablement cette franchise. Si votre cotisation est faible, la franchise à payer en cas de sinistre sera plus conséquente.

 

Le choix de l’assurance

Il ne faut pas hésiter à comparer les offres entre les meilleures assurance auto. Certaines se sont spécialisées en proposant des tarifs par exemple pour les jeunes conducteurs ou les conducteurs malusés.

Avant de vous lancer, il convient alors faire jouer la concurrence en trouvant celle qui répondra à vos attentes.