pneus

Le choix des pneus est indéniablement l’une des décisions les plus significatives en vue d’assurer la sécurité des conducteurs et passagers. Bien qu’un nombre important d’automobilistes soient déjà au fait de ces différences notamment entre les pneus d’hiver et pneus d’été, les caractéristiques et avantages de l’usage des pneus toutes saisons sont encore floues pour certains. C’est dans cette optique qu’un distinguo entre ces deux (2) types de solutions pneumatiques, à savoir pneu été et toutes saisons, est proposé pour que l’ensemble des propriétaires de véhicules puissent faire clairement le meilleur choix et ce en fonction de leur utilisation, et bien d’autres facteurs.

Les pneus d’été ou dit pneus standards sont idéals en vue d’une utilisation de haute performance en termes de rapidité et agilité. Ces pneus d’été ont une capacité de réponses et de freinage assez importante, notamment dans un climat estival, à savoir avec des températures à partir de 7 °C et au-dessus. Aujourd’hui, Il est fort possible de donner le crédit aux composantes de caoutchouc présentes dans ces types de pneus favorisant une meilleure traction, une meilleure adhérence, en somme une meilleure précision. Ils sont conçus en vue de fournir un maximum de résistance au sol, notamment par ledit caoutchouc qui a la propriété de s’assouplir dès que survient une hausse de température. Cette solution pneumatique est l’une des options idéales pour l’été, en parfaite concordance avec son nom d’ailleurs. Toutefois, ils sont beaucoup moins durables que les fameux pneus toutes saisons. L’aspect de nuisance sonore plus importante par rapport aux pneus toutes saisons est également un aspect qui rebute les conducteurs, sans oublier qu’à la moindre baisse de température en dessous de 7°C, ils se durcissent et perdent en adhérence, réduisant ainsi considérablement le niveau de performance et surtout le niveau de sécurité. Il est recommandé de les changer dès fin de période estivale.

Lire également : Le concept Resonance de chez Nissan

pneu

L’une des idées qui est communément préconçue est que, pour les zones à climat tempéré, les pneus toutes saisons sont les meilleures pour une utilisation tout au long de l’année. Il n’y a rien de plus faux…enfin presque. Certes, cette solution pneumatique peut s’adapter toute l’année (ou presque), car revêtant certaines propriétés, notamment en terme de mobilité tant en été qu’en hiver. Dans le cas des périodes hivernales, elle n’est toutefois en rien la solution assurant le meilleur niveau de sécurité notamment sur les zones enneigées et/ou subissant un givre important. Considérant les propriétés similaires des pneus toutes saisons aux pneus d’été, ceux-ci comprennent également une gomme standard muni d’un lignage, facilitant comme pour les pneus été l’évacuation de l’eau en cas de surface humide. Bien que ces pneus été ou toutes saisons puissent bien s’accommoder à des climats chauds par leur surface, les pneus toutes saisons offrent légèrement moins de prise de contrôle au sol diminuant au passage la capacité de direction et freinage.

A lire en complément : Photo espion de la nouvelle Ford Mondeo

Le choix de l’un ou l’autre des pneus n’est toutefois pas une décision aussi aisée qu’elle y parait. Dans ce choix, il sera important de considérer comme une aide à la décision, les conditions de conduite les plus significatives dudit véhicule, le niveau de performance souhaité de même que les climats usuels de votre lieu de résidence. L’aspect budgétaire influe également souvent favorisant l’utilisation du pneu toutes saisons durant l’année jugée comme plus économique. Néanmoins dans certains pays, des règles régissent l’utilisation de pneus toutes saisons et mentionnant ainsi des périodes bien précises. Des mesures qui sont prises en vue de garantir la sécurité des automobilistes et tous les usagers, sans oublier les piétons. Le travail en matière de sécurité routière est de la responsabilité de chacun pour tenter de réduire encore le nombre de victime sur les routes.