Le lavage automobile à domicile : astuces et avantages

Le lavage automobile à domicile : astuces et avantages

Si vous possédez une voiture, vous avez dû remarquer qu’elle se salit facilement et rapidement. Que ce soit à l’intérieur de l’habitacle ou à l’extérieur, la poussière et les saletés en tout genre s’accumulent vite. Prendre soin de sa voiture est pourtant important. Cela permet de prolonger sa durée de vie et de la revendre à un bon prix le jour où vous souhaitez la remplacer. Dans cet article nous vous donnons des astuces pour nettoyer votre véhicule à domicile. Vous apprendrez aussi quels sont les avantages à faire intervenir un professionnel chez vous.

Ce que dit la loi sur le nettoyage à domicile d’une voiture

Avant de commencer, il est essentiel de savoir ce que dit la loi sur le nettoyage d’un véhicule à domicile. Il est en effet interdit de laver sa voiture chez soi avec de l’eau. Cette information est peu connue mais pourtant bien vraie. L’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental dit que « le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

A voir aussi : Tesla : optimiser son utilisation

La raison de cette interdiction est la pollution de l’environnement que causent le déversement des produits. Ces derniers sont extrêmement polluants et peuvent s’infiltrer dans le sol et contaminer les nappes phréatiques. Si vous n’avez pas eu d’autorisation, laver votre véhicule chez vous peut vous coûter une amende de 450 euros et une peine de prison accompagnée de 75 000 euros d’amende s’il a été prouvé que votre eaux déversée à pollué des sols.

Les alternatives au lavage à domicile de son véhicule

Heureusement il existe des alternatives au nettoyage à domicile de votre voiture. Sachez que pour vous pouvez toujours effectuer un nettoyage à sec chez vous. Cela n’est pas du tout interdit. C’est d’ailleurs la méthode qu’utilisent les professionnels s’ils interviennent chez vous pour laver votre voiture. Vous pouvez sinon vous rendre dans une station de lavage qui utilise de l’eau. Ces stations sont équipées de façon à récupérer les eaux usées.

A lire en complément : Comment vendre rapidement sa voiture en Finistère ?

Quelques astuces pour nettoyer sa voiture chez soi

Il faut toujours nettoyer son véhicule à l’ombre et non en plein soleil. Le séchage doit se faire lentement, au risque de laisser des traces.

Il convient également d’utiliser du matériel adapté. Ne prenez pas le premier chiffon qui vous passe entre les mains. Votre carrosserie ne s’en remettra pas ! Des éponges adaptées existent pour nettoyer sans risque l’intérieur de la voiture comme l’extérieur. Utilisez également des chiffons microfibres qui sont très efficaces et n’abîment pas les surfaces.

Enfin, ayez à portée de main différents types de brosse (comme une vieille brosse à dent par exemple). Elles vous serviront pour enlever la saleté incrustée.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour laver votre voiture ?

Les professionnels utilisent le lavage à la main, ce qui garantit un lavage plus précis et soigné. Les stations de lavage, bien que pratiques et rapides, ne sont pas forcément adaptées à tous les véhicules. Les rouleaux causent aussi des micro-rayures et des dégâts si vous oublié de rabattre vos rétroviseurs ou l’antenne. Le lavage à la main prend du temps et nécessite d’avoir les bons produits. Comme nous l’avons dit, le lavage à l’eau à domicile n’est pas autorisé. Un nettoyage à sec est donc incontournable. En faisant intervenir un professionnel, vous gagnez du temps et êtes assuré d’avoir votre voiture comme neuve après son nettoyage. Aucun recoin ne sera oublié.

Le prix moyen pour un lavage à domicile pour une durée de 2 heures est de 24 euros. Le prix évolue selon ce que vous demandez comme type nettoyage (intérieur ou extérieur par exemples). Il est possible de faire une simulation pour connaître le prix d’une prestation sur cette page.