Leaders parmi les voitures coréennes : ce qui les rend populaires

Leaders parmi les voitures coréennes : ce qui les rend populaires

L’histoire de l’industrie automobile coréenne a commencé en 1955 à Séoul. Dans un atelier de réparation automobile, le premier SUV coréen a été assemblé à partir de deux véhicules de l’armée, qui ont reçu le nom symbolique « Sibal » (« début »). Aujourd’hui, les voitures fabriquées en Corée connaissent un énorme succès sur le marché mondial et la Corée du Sud se classe au sixième rang mondial en termes de production de véhicules.

Un peu d’histoire de l’industrie automobile coréenne

Avant la Seconde Guerre mondiale, la seule voiture en Corée du Sud était la Rolls-Royce du roi Gojong. Après la guerre, il n’y avait que 7 200 voitures dans le pays, les véhicules étaient donc un véritable exotique pour les Coréens.

A lire aussi : À quoi servent les injecteurs automobiles ?

Le développement de l’industrie automobile en Corée du Sud peut être divisé en plusieurs étapes :

  1. De 1962 à 1973, on visait à assembler des voitures à partir de composants importés.
  2. A partir de 1974, le développement de la propre production de voitures a commencé.
  3. Depuis 1983, la production de masse de voitures commence, c’est parti pour la  vente des voitures coréennes à l’exportation.
  4. En 1998, l’industrie automobile coréenne est entrée dans la phase de mondialisation. La Corée entre sur le marché mondial avec ses voitures, où elle occupera au fil du temps l’une des positions de leader.

Aperçu des voitures coréennes populaires

Le classement de popularité des voitures produites en Corée du Sud a l’air suivant :

A découvrir également : Est-il dangereux de rouler avec un voyant ABS allumé ?

  1. Hyundai Elantra

Il s’agit d’une voiture de tourisme de classe moyenne, disponible en berline, coupé, bicorps à 5 portes et break. Dès la première version, elle avait une conception dynamique paramétrique, qui dans les derniers modèles est devenue plus féroce, symbolisant la confiance et la puissance. Maniable et stable sur la route, fiable et économe en carburant, la Hyundai Elantra est idéale pour la ville, pour les longs trajets.

  1. Kia Rio

L’un des modèles les plus populaires de la marque KIA. La voiture a un design simple mais attrayant, disponible en berline et en bicorps à 5 portes. Parmi les avantages, il convient de souligner le prix démocratique, un bon système de climatisation, un système de sécurité amélioré et une consommation de carburant très économique.

  1. Hyundai Tucson

Selon les propriétaires du Hyundai Tucson, il s’agit d’un SUV confortable, peu coûteux à entretenir, dynamique et maniable avec un intérieur spacieux et une bonne capacité de franchissement. À chaque mise à jour, la voiture devenait de plus en plus brutale. Le modèle a de nombreuses modifications, ce qui est l’une des raisons de sa popularité.

  1. Hyundai Sonata

D’après les conducteurs, la berline Hyundai Sonata est l’une des meilleures de sa catégorie. Outre la conception originale, un bon équipement, une excellente maniabilité, un avantage important du modèle est une suspension fiable et indestructible qui assure un mouvement fluide. Le modèle est vraiment très réussi et populaire, c’est pourquoi le constructeur a déjà fait sortir la 8ème génération de Sonata. La carrosserie complètement refaite ressemble maintenant plus à un liftback. Dans la configuration, les conducteurs se voient proposer des moteurs à essence de petite et moyenne puissance. À partir de 2017, toutes les modifications sont équipées d’une boîte de vitesses automatique.

  1. Hyundai Santa Fe

Hyundai Santa Fe est un SUV pleine grandeur – l’une des configurations de voiture les plus recherchées aujourd’hui. La cabine très spacieuse accueille 5 à 7 passagers. Le fabricant a accordé une grande attention aux équipements fonctionnels et électroniques, aux systèmes de sécurité. La voiture a d’excellentes caractéristiques techniques et opérationnelles, a l’air luxueuse, mais n’est pas exigeante en entretien, Hyundai Santa Fe est assez maniable lors de ses déplacements en ville. Parmi les avantages, les conducteurs soulignent également une bonne suspension, une bonne maniabilité et une faible consommation de carburant.

Pourquoi les voitures coréennes sont populaires

Sur la base de l’analyse des ventes et des commentaires des propriétaires de voitures, nous avons identifié les principaux avantages des voitures fabriquées en Corée :

  • bonne configuration et équipement électronique ;
  • design élégant soutenu ;
  • excellente qualité pouvant rivaliser avec les marques allemandes les plus fiables ;
  • combinaison très favorable de qualité et de prix ;
  • grande variété de modèles;
  • réseau de concessionnaires bien développé, grâce auquel les voitures et leurs accessoires sont disponibles dans tous les pays;
  • combinaison de hautes performances et d’économie ;
  • haut niveau de sécurité;
  • disponibilité des services de réparation et d’entretien.

Ces dernières années, le marché secondaire s’est également activement développé en Corée du Sud, où on peut acheter une voiture d’occasion et la conduire dans n’importe quel pays du monde. Cette opportunité est utilisée par les automobilistes des pays voisins et des pays européens. Cependant, lors de l’achat d’une voiture d’occasion, on doit faire un choix minutieux, vérifier l’état technique de la voiture afin que l’achat ne devienne pas une déception.

Si vous souhaitez acheter une bonne voiture d’équipement d’origine, une vente aux enchères de voitures d’occasion en Corée vous aidera.

Meilleures caractéristiques techniques

L’industrie automobile coréenne a parcouru un long chemin vers le succès. L’une des composantes d’un grand succès est le refus de copier et de mettre beaucoup d’efforts dans le développement de leurs propres voitures uniques.

Caractéristiques techniques des voitures coréennes qui attirent les automobilistes sont :

  • utilisation de réalisations techniques innovantes dans l’équipement, ce qui rend la conduite aussi facile que possible et rend la voiture fonctionnelle et confortable ;
  • installation de moteurs endurants, productifs et économiques avec une durabilité de moteur de 500 000 km ou plus ;
  • production de voitures au GPL d’usine – un équipement unique que seules les marques coréennes proposent ;
  • sans exigence des voitures à la qualité du carburant ;
  • transmission fiable – presque tous les modèles sont équipés d’une boîte de vitesse automatique ou manuelle à 6 rapports ;
  • suspension de haute qualité, robuste et fiable.

Contrôle de qualité

Aujourd’hui, les voitures coréennes ont une carrosserie faite de matériaux de qualité, une peinture excellente et durable. Lors de la fabrication on a mis en place des systèmes de contrôle de qualité à toutes les étapes de production. A l’aide de ces systèmes, la précision de la fabrication de chaque pièce, la précision de l’assemblage est contrôlée.

C’est grâce au contrôle de qualité lors de l’assemblage d’une voiture que toutes les pièces sont précisément montées en un seul organisme métallique.

Design mémorable

Les voitures coréennes sont bonnes à l’extérieur comme à l’intérieur. Lors du développement du design, les fabricants coréens tiennent toujours compte des tendances mondiales actuelles, mais ne perdent jamais leur identité d’entreprise – féroce, un peu grossière, dans la plupart des cas simple, sans fioritures, mais bien mémorable et reconnaissable.