Les avantages d’acquérir une remorque frigorifique

Les avantages d’acquérir une remorque frigorifique

Une remorque frigorifique est un dispositif fabriqué pour le transport de marchandises affectées par les variations de température. Ce sont les produits sujets à la détérioration, tels que les aliments, les médicaments et ceux qui nécessitent un contrôle précis de la température.

Ces remorques sont équipées d’un système qui peut refroidir ou chauffer afin de maintenir la température souhaitée à l’intérieur. Découvrez les avantages d’acquérir une remorque frigorifique.

A lire aussi : Pourquoi installer un ralentisseur de voiture ?

Moins de coûts de réfrigération

La remorque réfrigérée est une solution pratique, fiable et simple à utiliser, en plus de vous aider à diminuer vos dépenses financières. En effet, elle peut vous servir à participer à un festival, vendre de la nourriture ou encore pour stocker votre inventaire.

Si vous possédez des produits périssables, il est important d’avoir un lieu de stockage dédié afin d’éviter les pertes et d’éviter de jeter vos marchandises. Dans les marchés aux poissons où il y a une grande activité et un flux constant de marchandises, il est fréquent d’apercevoir une remorque frigorifique pour garder ces denrées à une température précise.

A lire également : Les panneaux complémentaires liés aux stop codes

La remorque frigorifique est flexible

Si vous avez une source d’énergie et assez de place, il est possible d’installer votre remorque presque n’importe où. Vous pouvez en apercevoir lors de divers événements et à l’extérieur des restaurants et des bars pendant les heures de grande affluence.

Les remorques frigorifiques offrent une solution sécurisée et pratique pour stocker différents types de produits, avec une possibilité de refroidissement rapide.

La remorque assure une grande visibilité

Si vous voulez utiliser votre remorque pour des activités de restauration ambulante, elle constitue le meilleur allié ! En réalité, la hauteur de la remorque est assez basse. Par conséquent, vous et vos clients serez à peu près à la même hauteur. Cet équipement est aussi adapté pour exposer vos produits. Les clients pourront facilement voir et sélectionner les produits qu’ils souhaitent car votre étalage sera à leur portée.

La remorque frigorifique est légère

D’après la législation en vigueur, il est obligatoire de respecter une restriction de poids pour tout déplacement de marchandises en camion ou en remorque. Cependant, cette restriction ne concerne pas seulement la quantité de biens transportés, mais aussi le poids total du véhicule.

Ainsi, si votre camion ou remarque est plus lourd, il faudra limiter la quantité de produits à transporter à l’intérieur.  Une remorque ne comprend pas tous les équipements mécaniques utiles à un camion, car elle est tirée par un véhicule. Par conséquent, elle est moins lourde et offre une plus grande capacité de stockage.

Différents modèles de remorques réfrigérées

Les fabricants différents types de modèles de remorques frigorifiques pour répondre à chaque exigence de processus de chaîne du froid.

On peut citer la remorque isotherme qui est fabriquée de sorte à maintenir une température constante à l’intérieur, sans besoin d’un système de réfrigération actif. L’objectif est de préserver la qualité des aliments sensibles à la température.

La remorque avec groupe frigorifique est dotée d’un système de refroidissement actif, ce qui permet de surveiller et de réguler la température interne. Cela garantit une conservation optimale des produits périssables.

Les avantages d'acquérir une remorque frigorifique

La remorque réfrigérée de 500 kg est un modèle de petite taille est capable de supporter un poids allant jusqu’à 500 kg. Elle est une solution parfaite pour les petites entreprises et les livraisons de produits frais à l’échelle locale.

Il y a aussi la remorque frigorifique de 750 kg a une capacité de transport maximale de 750 kg. Elle permet de stocker davantage de produits frais ou congelés lors des livraisons.

La semi-remorque frigorifique sert souvent à transporter des marchandises sur de longs trajets. Elle a une grande capacité de stockage et peut contenir beaucoup de palettes.

La remorque frigorifique à deux essieux présente une stabilité améliorée et garantit une répartition de la charge plus équilibrée. Cela fait qu’elle convient pour le déplacement de grandes quantités de produits alimentaires périssables.

La remorque frigorifique à trois essieux a une capacité de charge plus élevée. Avec une meilleure répartition du poids, elle permet de transporter de grosses quantités de produits frais ou congelés sur de longues distances.

La remorque frigorifique pour le transport de différents types de produits

Les remorques réfrigérées sont compatibles avec différent produits pouvant être détériorés par des fluctuations de température hautes ou basses. Elles sont souvent utilisées pour transporter des produits comme :

  • Les denrées alimentaires périssables : viandes et poissons frais ou surgelés, fruits et légumes frais, les plats préparés et produits traiteurs.
  • Produits pharmaceutiques et médicaux (vaccins et médicaments, équipements stérilisés, échantillons biologiques et sang).
  • Substances chimiques dangereuses (produits chimiques sensibles, matières inflammables)
  • Fleurs qui ont été coupées et plantes vivantes.
  • Cosmétiques et produits de beauté
  • Chocolats et bonbons
  • Les œuvres d’art et les objets de valeur.

Les remorques frigorifiques ne sont pas seulement utilisées pour maintenir des températures froides, elles également utilisées pour réchauffer l’air à l’intérieur. Donc, durant la saison hivernale, les expéditeurs se servent de ces emballages pour préserver les produits sensibles à la chaleur du risque de gel.

La taille

La remorque frigorifique est disponible en une grande variété de dimensions. Sachez que chaque véhicule possède ses propres mesures. Dans le cadre de votre activité, il est important de prendre en compte la dimension nécessaire à court et long terme. Prenez en considération la taille de votre activité ainsi que le volume des produits.

Si vous anticipez une croissance de votre entreprise dans les années à venir, une remorque spacieuse sera idéale. Elle sera parfaite pour vos voyages de grande envergure. Vous pouvez également opter pour l’acquisition d’une remorque réduite afin de réduire les dépenses liées aux frais de fonctionnement et à l’achat de carburant.

Un entretien facile

Afin d’assurer la sécurité du conducteur et des marchandises, il est important de faire une maintenance et un entretien réguliers de votre remorque frigorifique.

Il est recommandé d’effectuer régulièrement un nettoyage à l’eau chaude afin de maintenir la propreté et l’hygiène de la remorque. Il est préférable d’éviter d’utiliser le lavage à la vapeur, car cela pourrait causer des dommages à certaines parties.

Avant de partir en voiture, prenez le temps de vérifier les dispositifs de verrouillage, les accessoires électroniques, le frein à main, etc. Il est impératif d’avoir ces éléments afin d’assurer un transport sécurisé.

Chaque semaine, vérifiez les portes et l’état de la chambre froide afin de repérer d’éventuelles défaillances. Un joint défectueux ou une porte mal réglée pourrait altérer le maintien de la température adéquate et affecter la qualité des produits durant le transport.