Comment choisir sa trottinette électrique ?

Comment choisir sa trottinette électrique ?

De nos jours, les moyens de déplacement sont de plus en plus modernisés et diversifiés. Pour les déplacements urbains, la trottinette électronique séduit avec son côté pratique et divertissant. Toutefois, plusieurs modèles étant disponibles sur le marché, le choix devient complexe. Découvrez ici les critères de choix adéquats.

Le poids

Pour une trottinette électrique pratique et opérationnelle, le poids est le facteur clé. En plus, tout comme la trottinette supporte votre poids durant l’utilisation, il peut également arriver que vous la transportiez vous-même dans un escalier ou un transport en commun. Il est donc nécessaire qu’elle ne soit ni trop lourde ni trop légère. Optez pour une série à la fois légère et pliable.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un taxi conventionné ?

Même si le poids normal d’une trottinette est de 15 kg, il existe des modèles récents de trottinettes électriques de moins de 10 kg. Ces derniers seront moins encombrants, faciles à manier et à transporter.

La taille

Concernant la taille, l’efficacité de la trottinette électrique sera fortement tributaire du volume des roues. Pour une vitesse raisonnable et une expérience exaltante, optez pour une patinette électrique aux roues larges d’une taille moyenne de 200 mm. Toutefois, pour plus d’efficacité et de sécurité, l’entretien des roues est primordial.

A découvrir également : Comment avoir Coyote sur son portable ?

Pour ce qui est de la taille même de la trottinette électrique, un accent particulier doit être mis sur le plateau et la hauteur du guidon. Pour une conduite confortable, choisissez un modèle sur lequel vous pourrez facilement poser vos pieds. Préférez également un guidon avec un système ajustable, pour pouvoir l’adapter à votre taille. Il est recommandé de rester entre 80 et 100 cm, afin d’éviter de vous incliner durant la conduite.

La vitesse et la sécurité

Concernant la vitesse, la réglementation fixe le seuil à 25 km/h pour une trottinette. Au-delà de ce chiffre, votre sécurité et celle des piétons est exposée.

Il est donc recommandé de jeter votre dévolu sur une trottinette imprégnée d’un système de freinage efficace. C’est ainsi qu’en cas d’obstacle, vous pourrez vous arrêter en un claquement de doigts. Pour ce faire, en plus du frein à pied, vous devez choisir une trottinette qui offre également un frein sur le guidon. Il est nécessaire de choisir un modèle avec des feux avant et arrière opérationnels, pour marquer votre présence.

L’autonomie

En fonction de la fréquence d’utilisation de votre bolide, vous saurez faire le choix adéquat. À cet effet, si vous comptez effectuer de courtes distances, il est préférable d’opter pour une trottinette avec une autonomie de 15 km max. Mais si vous comptez en faire votre moyen de déplacement quotidien, il existe des modèles allant de 15 à 30 km. Optez également pour une trottinette électrique avec batterie Lithium, pour sa légèreté et sa charge rapide.

Concernant le prix, il dépend de tous les éléments qui viennent d’être énumérés et de la marque choisie. Toutefois, pour un choix idéal, il est primordial d’opter pour une trottinette qui offre un meilleur rapport qualité-prix. C’est ainsi que si vous désirez un modèle solide avec une technologie moderne, vous devez débourser une somme située entre 500 et 600 euros. Vous trouverez également sur le marché des engins avec un prix allant jusqu’à 1500 euros ou même à 200 € (qualité inférieure).