Les critères d’achat d’un SUV

Les critères d’achat d’un SUV

Pour vos déplacements au quotidien, l’utilisation d’une voiture est indispensable, que vous soyez seul, en couple ou en famille. Quel que soit votre profil, l’utilisation d’un SUV présente de nombreux avantages. Pour en profiter, il faut toutefois bien le choisir. Plusieurs critères sont alors à considérer. Découvrez ceux qui sont les plus importants à prendre en compte lors de l’achat.

La taille du SUV

Lors de l’achat de votre véhicule SUV, le premier critère sur lequel vous devez vous attarder est la taille. Elle est définie en fonction de vos besoins, mais aussi de votre profil. Vous trouverez sur le marché 3 principales tailles de SUV.

A lire en complément : Pour quelles raisons suivre une formation en lavage auto ?

Le SUV compact

Également appelé crossover, il s’agit du plus petit de sa catégorie, avec une taille inférieure à 4,5 m. Cette voiture est un modèle urbain adapté à une personne seule ou un couple sans enfant. Il présente un habitacle légèrement restreint, avec 4 places et un coffre réduit. Il possède une architecture semblable à celle d’une berline et se révèle plutôt léger. Ce SUV consomme moins d’énergie en raison de sa légèreté et est aérodynamique. Il occupe moins de place et facilite les manœuvres en ville.

Le SUV familial

Plus grand que le modèle compact, le SUV familial mesure entre 4,5 et 5 m. Il offre un habitacle plus espacé et confortable que le modèle de ville. Sa capacité de charge au niveau du coffre est aussi plus élevée. Il est donc adapté pour une famille avec 2 ou 3 enfants. Sa garde au sol est élevée, ce qui favorise la visibilité et le confort dans la conduite. Le principal bémol avec ce SUV est que son poids s’avère plus élevé, ce qui a un impact considérable sur sa consommation. Outre son caractère gourmand en énergie, ce véhicule se révèle moins dynamique sur la route. C’est cependant le prix à payer pour offrir plus de confort et de sécurité aux occupants de la voiture.

A lire également : Pour quelles raisons acheter une caravane neuve pour les vacances ?

Le grand SUV

Généralement disponible chez les constructeurs haut de gamme, le grand SUV est le plus grand de sa catégorie. Il mesure plus de 5 m de long et présente une carrosserie imposante. Son habitacle est large, ce qui lui permet d’offrir 7 places assises réparties sur 3 rangées de sièges. On le retrouve la plupart du temps sous forme de véhicule haut de gamme, avec des agencements intérieurs de niveau premium. Cette voiture est adaptée pour une famille nombreuse et est idéale pour les longs voyages. Optez pour le grand SUV si vous recherchez un volume de coffre élevé. La consommation sera toutefois plus élevée et il sera plus difficile de le garer.

Prenez en compte votre budget lors de l’achat

Il existe sur le marché une multitude de constructeurs de SUV. Ceux-ci rivalisent de créativité en proposant différents modèles de voitures, avec des options et des fonctionnalités différentes. Cela a une incidence sur le prix de ces véhicules, qui varie du moins cher au plus coûteux en fonction de la gamme. Comme l’expliquent les distributeurs automobiles, une personne intéressée par un SUV devra se renseigner sur le prix de son prochain SUV Renault Austral avant d’opter pour ce modèle par exemple. Plusieurs facteurs peuvent faire évoluer le prix d’un SUV sur le marché. Il s’agit entre autres :

  • des options fournies avec le véhicule,
  • du type de motorisation du SUV (diesel plus coûteux que l’essence),
  • des finitions intérieures et extérieures du modèle,
  • du nombre de places et de la taille de la voiture,
  • de la technologie embarquée.

La renommée du constructeur aura aussi un impact considérable sur le prix du SUV. Les marques de véhicules haut de gamme visent généralement les publics aisés et n’hésitent donc pas à proposer des prix élevés. Au contraire, un fabricant avec moins de notoriété vendra son SUV à un prix avantageux pour se faire une place dans le secteur. Si vous préférez les SUV haut de gamme, vous devrez prévoir un budget d’au moins 100 000 €. Certains constructeurs premium fixent parfois le prix de leur SUV à plus de 200 000 €. Vous devez ainsi tenir compte de votre capacité d’achat, mais également des particularités recherchées sur votre voiture. De plus, avec un achat en occasion, vous ferez plus d’économie.

critères achat SUV Renault Austral

Vers quelle marque vous tourner ?

Lors de l’achat de votre SUV, vous trouverez chez votre concessionnaire ou en ligne une multitude de marques. Chacune des marques qui proposent ce type de véhicules prévoit certaines options qui font la particularité de son offre. Il y en a toutefois qui offrent plus d’avantages que d’autres. Parmi les marques de SUV vendus dans l’Hexagone, il en existe quelques-unes qui sont fiables et méritent que l’on y prête attention. Il s’agit des véhicules des constructeurs comme :

  • Renault, la marque française représentée par le losange,
  • Peugeot, la marque au lion, avec ses tout nouveaux modèles de SUV,
  • Dacia, une filiale du groupe Renault,
  • Nissan, le fabricant japonais,
  • Kia de la Corée du Sud,
  • Volkswagen, la célèbre marque allemande.

Outre ces marques, vous pouvez vous offrir un SUV du constructeur DS Automobiles qui était autrefois une filiale de Citroën. Les SUV de la marque espagnole SEAT sont par ailleurs de bons véhicules que vous pouvez acheter. Enfin, vous pouvez demander conseil à votre concessionnaire pour vous orienter vers une marque de SUV qui vous sera adaptée.

Pourquoi vous tourner vers un SUV hybride ?

Dans un contexte où la question de l’écologie préoccupe tout le monde, rouler dans une voiture qui pollue moins est idéal. Il n’est cependant pas toujours évident de bénéficier des performances d’une voiture motorisée au diesel ou à l’essence lorsque l’on possède un véhicule électrique. Le choix entre le SUV écologique et un modèle performant peut s’avérer difficile. Dans ce cas, une voiture hybride constitue un bon compromis entre les deux.

Bien que le prix à l’achat d’un SUV hybride soit élevé, il permet de réaliser des économies considérables à long terme. La raison est que le système électrique prend de temps en temps le relais pour vous faire économiser du carburant en ville. Cela constitue un choix pratique, étant donné que le prix de l’essence est en hausse. De plus, un SUV hybride permet de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère, ce qui en fait une option écologique. Le SUV hybride est un véhicule adapté à la conduite en ville. La vente de ces automobiles est donc en plein essor ces dernières années et il n’est pas rare de trouver des offres avantageuses si vous souhaitez vous en procurer.

Aurez-vous besoin d’un véhicule tout-terrain ?

L’achat d’une voiture tout-terrain dépend de vos besoins en déplacement. Si vous souhaitez vous aventurer sur les routes difficiles d’accès, le choix de ce type de voiture vous sera utile. Il offre une bonne transmission et une motricité au niveau des 4 roues qui permettent d’arpenter les chemins les plus difficiles comme les routes enneigées ou boueuses. Le choix d’une voiture 4X4 pourra alors vous intéresser dans ce cas. Il est cependant possible d’avoir cette option avec les SUV.

Lors de votre achat, vous pouvez en effet opter pour un SUV doté d’une transmission intégrale en permanence, si vous voulez conduire sur les routes de campagnes. Cette motricité est répartie entre les 4 roues du véhicule pour vous donner plus de puissance. De plus, les SUV sont conçus de manière à avoir une garde au sol élevée et des protections latérales plus étendues pour conduire sur les terrains sauvages. Pour bénéficier de la puissance d’un tout-terrain sur votre SUV, vous devrez prioriser les modèles motorisés au diesel.