Porte-bagages de voiture : comment choisir le bon ?

Porte-bagages de voiture : comment choisir le bon ?

De nombreux critères importants entrent en jeu quand vous faites le choix d’un porte-bagage de voiture. Avez-vous besoin d’un porte-bagage polyvalent à utiliser tous les jours ou occasionnellement ? Le type de bagage que vous allez transporter et la charge utile de votre véhicule sont également à prendre en compte.

2 choix principaux de porte- bagages pour voiture

A priori, choisir un porte-bagage pour voiture n’est pas réellement compliqué en soi. Il importe d’abord de connaître ses besoins afin de choisir plus facilement le porte bagage idéal. Vous avez deux choix principaux en matière de porte-bagages pour voiture : les porte-bagages qui vont sur le toit et ceux qui se fixent sur l’attelage. A noter qu’il est possible d’opter pour les deux en même temps, mais il faut prendre en compte la charge maximale ou charge utile de la voiture.

A lire aussi : Comment choisir une tente de toit pour sa voiture ?

Pour les porte-bagages se fixant sur le toit, on distingue principalement le coffre de toit et le sac de toit. A fixer sur la rotule ou la boule d’attelage de la voiture, le coffre d’attelage est l’équivalent du coffre de toit. Outre les coffres de toit, vous avez les différentes plateformes conçues pour l’attelage de la voiture. Ces plateformes, qu’elles soient à fixer sur la boule d’attelage ou sur les barres de toit, sont souvent très spécifiques : plateformes pour vélos, pour skis, planches de surf, etc.

L’utilisation d’une plateforme, d’un coffre ou d’un sac de toit est assez classique. Pour cela, il suffit d’avoir au préalable des barres de toit compatibles avec la voiture. Le montage du coffre, du sac ou de la plateforme se fait à l’aide de systèmes de fixation spécifiques. Quoiqu’il en soit, ces types de porte-bagage sont placés en hauteur, donc difficiles d’accès. De surcroît, il faut au moins penser à leur aérodynamisme et à la limite de hauteur.

A lire en complément : Les 3 meilleurs cadeaux pour un fan d'automobile

Les arguments du coffre d’attelage pour voiture

Le coffre sur attelage présente de nombreux avantages comparés aux solutions de porte-bagages pour le toit. Premièrement, un coffre d’attelage comme ceux de TowBox France sont plus accessibles. On va à l’arrière de la voiture, on soulève la porte à ouverture latérale du coffre pour avoir accès à ses affaires. C’est une tout autre histoire pour un coffre ou un sac de toit.

Facilité de montage et praticité

A l’accessibilité du coffre d’attelage, vous pouvez ajouter sa praticité. A l’aide d’une poignée manuelle, vous pouvez basculer le coffre et le positionner sur 4 inclinaisons différentes. Deux de ces positions permettent d’utiliser le coffre même si l’arrière de la voiture est occupé par l’emplacement d’une roue de rechange. La position 4 permet d’avoir accès à la malle de la voiture sans avoir à démonter le coffre d’attelage.

Grande capacité et aérodynamisme

En termes d’ergonomie et de facilité de montage, le coffre d’attelage est également imbattable. Le montage et la fixation peuvent être faites par une seule personne en moins de 10 minutes. En matière de prise au vent, le coffre d’attelage s’avère également être plus intéressant. Enfin, en ce qui concerne le volume, le coffre d’attelage n’a rien à envier à un coffre de toit. Un coffre d’attelage peut se targuer d’avoir un volume de plus de 400 litres. Certains modèles vont même jusqu’à 500 l.