Pourquoi est-il intéressant de prendre une voiture en leasing ?

Pourquoi est-il intéressant de prendre une voiture en leasing ?

La France étant plutôt privilégiée en matière d’acquisition de véhicules, il est très facile autant pour les particuliers que pour les professionnels d’en obtenir. Parmi les options les plus intéressantes en ce moment, il y a le leasing automobile qu’on connaît également sous l’appellation de location avec option d’achat (LOA). Mais en quoi cette option est-elle intéressante ? C’est donc ce que nous allons voir aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article pourquoi est-il plus intéressant de prendre une voiture en leasing qu’avec d’autres alternatives !

Accès facile à des véhicules neufs

Dans le cadre d’un achat de véhicule, même si le paiement s’étale sur plusieurs mois, le prix d’achat ne change pas. Au contraire, comme il s’agit ici d’une sorte de crédit auto, il y aura forcément des intérêts à prévoir en plus. Pour le leasing auto, c’est totalement différent. Les mensualités sont maîtrisées.

A lire aussi : Achat de voiture neuve : comment peut vous aider un concessionnaire ?

En effet, dans ce contexte, les mensualités ne portent que sur la dépréciation estimée pendant la période de location. Le leasing est plus une forme de location que d’achat, d’où son autre appellation location avec option d’achat (LOA). Ainsi, les mensualités sont généralement plus accessibles.

Avec ce faible coût mensuel, il est plus facile pour un particulier d’accéder à des véhicules neufs. Sans alourdir significativement les charges mensuelles, le leasing permet à tout et n’importe qui de bénéficier d’une voiture de dernière génération avec toutes les options modernes. C’est aussi une question de sécurité puisque les véhicules modernes sont forcément conformes aux dernières normes de sécurité.

Lire également : 4 critères pour bien choisir son fabricant de stations de lavage

Garantie et entretien simplifiés

 Outre l’économie à l’acquisition, une voiture en leasing est aussi économique même à l’utilisation. La plupart des contrats de location avec option d’achat incluent souvent les services d’entretien. Le propriétaire ou plutôt locataire n’aura donc pas à dépenser le moindre centime jusqu‘à la fin de ce contrat. C’est un avantage très intéressant lorsqu’on voit les factures d’entretien en ce moment.

Outre les services d’entretien, une garantie est forcément incluse dans un contrat de leasing. Ainsi, avant la fin de la période de garantie, toutes les réparations d’usure normale sont prises en charge par le garant (concessionnaire ou constructeur). C’est aussi un aspect très intéressant.

Économies fiscales potentielles

Pour certains conducteurs, le leasing peut offrir des avantages fiscaux potentiels. Dans certaines régions en effet, les paiements de leasing peuvent être déductibles d’impôt. Toutefois, cela concerne généralement les travailleurs indépendants ou les entreprises utilisant le véhicule à des fins professionnelles.

Compte tenu de l’économie à l’acquisition et celle à l’utilisation, ces avantages fiscaux rendent le leasing encore plus intéressant. Décidément, d’un point de vue financier, le leasing ne peut être qu’intéressant. Rappelons toutefois que ces avantages fiscaux ne sont accessibles que dans certaines régions françaises et pour un profil de conducteur très précis.

Pas de perte de valeur à la revente

Enfin, pour attaquer ce dernier avantage, il faut comprendre le fonctionnement du leasing. En fait, le leasing est plus une forme de location que d’achat. Le contrat s’étale généralement sur une période de 2 à 5 ans. À la fin de cette période, le locataire peut décider de rendre le véhicule ou de le garder. S’il veut garder le véhicule, il devra s’acquitter de la somme restante due convenue dans le contrat. S’il veut le rendre, il n’a rien d’autre à payer et c’est là que c’est intéressant.

En effet, s’il ne veut finalement plus le véhicule, le locataire peut tout simplement le rendre et commencer un autre contrat de leasing avec un autre véhicule plus moderne. Or, s’il l’avait acheté, après le paiement du crédit, il va devoir revendre le véhicule à perte. On sait qu’une voiture perd forcément sa valeur avec le temps.