Pourquoi installer un ralentisseur de voiture ?

Pourquoi installer un ralentisseur de voiture ?

Ces dernières décennies, des progrès majeurs ont été réalisés concernant la sécurité routière. En effet, les différentes campagnes de sensibilisation par les pouvoirs publics ont contribué à faire évoluer les mentalités et à faire prendre conscience des dangers de la circulation à la population. De plus, les progrès technologiques ont également fait des avancées majeures, permettant d’augmenter les performances de sécurité des véhicules modernes, avec de nouvelles carrosseries, les airbags et différents systèmes d’aide à la conduite inclus dans les véhicules modernes.

Mais tous ces progrès n’ont pas encore réussi à supprimer le facteur humain dans la cause des accidents, et les erreurs, manque d’attention, non-respect des règles de la route et incivilités sont encore la source de nombreux sinistres. Ainsi, les piétons payent encore un lourd tribut et sont régulièrement victimes de ces manquements, il est donc primordial d’utiliser tous les moyens à disposition pour augmenter leur sécurité. 

Lire également : Comment obtenir le Ccpct ?

Un dispositif pour les collectivités et les particuliers

Les ralentisseurs de voiture sont le moyen le plus efficace pour forcer les automobilistes à réduire leur allure et à respecter les limitations de vitesse. Ils sont particulièrement utilisés et pertinents sur les voies ou la fréquentation des piétons est importante, comme les parkings, mais aussi à proximité des crèches, écoles et autres collectivités. Les zones ou des enfants et leurs parents sont amenés à évoluer sont celles ou l’installation d’un ralentisseur est la plus fréquente, les enfants étant sujets à l’inattention lorsqu’ils interagissent avec leurs camarades, surtout à la sortie de l’école. 

Lire également : Poids lourds : les meilleurs pneus hiver du marché en 2021

Les ralentisseurs que l’on trouve à proximité de ces collectivités sont les plus gros et nécessitent des travaux importants. Mesurant entre 5 et 7 centimètres de hauteur et permettent de limiter la vitesse des véhicules à 20 km/heure pour le premier et à 10 km/heure pour le second. Ils sont par conséquent idéaux pour une utilisation sur des parkings ou voies privés, des entrées d’hôpitaux, des campings, des centres commerciaux ou des stations essence. On n’omettra pas de prévenir les automobilistes devant emprunter la voie de leur présence à l’aide de panneaux de signalisation en amont, ils devront indiquer à quelle distance du panneau se trouve le ralentisseur. En plus d’être obligatoires, les panneaux permettront d’éviter des accidents et des dégradations causés par une vitesse excessive et permettent de sensibiliser les conducteurs de véhicules motorisés. 

Ce modèle de ralentisseur, nous l’avons vu, est très efficace, mais n’est pas toujours à la portée de la bourse de particuliers. Il est également possible que le chemin privatif qui devra accueillir un ralentisseur ne soit pas adapté à ses dimensions ou dont le matériau qui le composent ne soit pas à même de l’y intégrer. Dans ce type de situation, on optera pour un modèle monobloc, qui à pour avantages d’être facile et rapide à installer. Bien que plus léger qu’un ralentisseur de vitesse classique, il réussira cependant à résister au passage fréquent de tout type de véhicules, motocycles, automobilistes ou poids lourds.

Vous l’aurez compris, bien qu’ancienne, cette méthode est la plus efficace pour protéger les abords et les voies d’accès des lieux fréquentes, et permet de faciliter la cohabitation entre les piétons et les conducteurs de véhicules.