Pourquoi se doter d’un système de gestion de flotte ?

Pourquoi se doter d’un système de gestion de flotte ?

De nombreuses entreprises disposent d’une flotte de plusieurs véhicules, on peut citer par exemple :

  • Les voitures de société pour une flotte commerciale
  • Les camions pour les transporteurs et livreur
  • Les Véhicules des services de maintenance
  • Les voitures des agences de location
  • Les engins de chantier dans le BTP…)

Si vous êtes dans ce cas de figure, il peut être intéressant, d’un point de vue financier et organisationnel, de vous équiper d’un système de gestion et de suivi de flotte incluant les traceurs GPS et les logiciels de gestion. Pour profiter de toutes les fonctions proposée, l’idéal est de choisir un système tout en un..

A voir aussi : Comment bien choisir son véhicule utilitaire

Le fonctionnement du suivi de flotte

Avec ce dispositif, grâce à un portail internet, le responsable de la flotte peut suivre les véhicules équipés en temps réel, n’importe où dans le monde. Il dispose d’une large gamme de rapports vous permettant une analyse de la flotte sous différents aspects. Il a été conçu pour être manipulé par des opérateurs qui ne possèdent de grandes connaissances informatiques.

Balise de localisation intelligente

La balise, une fois installée dans le véhicule, envoie minute à minute toutes les informations importantes concernant celui-ci : localisation, vitesse, temps de conduite, distance parcourue, identification du conducteur, allumage, etc… Ces informations sont transmises à travers le réseau de communications GSM/GPRS à nos systèmes et se trouvent disponibles instantanément. Ce traceur peut stocker le parcours du véhicule pendant plusieurs semaines, ce qui permet une réduction des coûts des communications et évite la perte de données des itinéraires sur des zones sans couverture GSM.

A découvrir également : Au volant sans permis ou en état d’ébriété, les sanctions

Cette  solution intégrée est un service innovateur de gestion de flotte via Internet, accessible par ordinateur ou tout autre dispositif avec accès internet. Il s’agit d’un système fondé sur la technologie de localisation GPS et GSM pour une couverture totale même dans des espaces fermés. Il peut être intégré sur tout type de véhicule et à votre logiciel de gestion pour planifier et contrôler l’activité de votre flotte.

Il s’agit d’une véritable plate-forme de gestion personnalisée et qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque structure. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les fonctions et le prix de ce dispositif, selon les spécificités de votre métier, sur ce guide : https://suivi-de-flotte.fr.

gestion de flotte

Protection contre le vol

Le suivi de flotte intègre un système antivol auto efficace et éprouvé.

Il est très souvent impossible pour les services de Police de retrouver un véhicule volé dans les 24h qui suivent l’infraction, ce qui donne largement le temps aux malfaiteurs de quitter le territoire.

Nous répondons ici aux questions les plus fréquemment posées sur ce sujet des solutions face aux infractions et vols de véhicules.

Quel système choisir ?

Il vous faut privilégier un système de géolocalisation permettant de savoir à tout moment, 7 jours sur 7, 24h sur 24H, où se trouve leurs véhicules, que ces derniers soient en déplacement ou à l’arrêt. Cela augmente, en cas de vol, les chances de retrouver le véhicule de 500%. Les véhicules sont géolocalisés par satellite grâce à un système GPS. Le relais est effectué par un boîtier non visible installé sous le tableau de bord.

Comment récupérer le véhicule lorsque ce dernier a été localisé ?

Dès que vous avez constaté la disparition du véhicule, vous devez immédiatement vous mettre en contact avec les services de Police.

Il s’agit là du moyen le plus efficace pour obtenir une intervention rapide. Vous pouvez alors signaler l’infraction et donner le positionnement du véhicule, en précisant simplement sa position exacte en cas d’immobilité de ce dernier ou en indiquant sa position ainsi que sa direction dans le cas d’un véhicule en déplacement.

Par exemple, si votre véhicule a été volé en Ile de France et qu’il se dirige actuellement vers la Belgique pour sortir du territoire, vous indiquerez alors sa position, disons 50 KM de la sortie d’autoroute et le véhicule pourra alors être récupéré par les services de Police lors de sa sortie.

Quelles sont les options?

La principale option en ce qui concerne le système antivol est l’immobilisation du véhicule
Pour cela, vous pouvez suivre le déplacement du véhicule et l’immobiliser par Internet. Pour des raisons de sécurité, il est impossible d’arrêter le véhicule lorsque ce dernier roule à une vitesse supérieure à 5km/heure.

Ce qui permet d’empêcher une immobilisation au milieu d’une route ou d’une autoroute. Le véhicule sera donc immobilisé après la demande lorsque ce dernier s’arrêtera à un feu, dans une station service, sur une aire de repos…