Que faire en cas de surchauffe du moteur de mon auto ?

Le : 26 novembre 2018 - 08:00

Pouvoir se dépanner tout seul, c’est d’abord apprendre à connaitre le mode de fonctionnement d’un véhicule. N’avoir aucune connaissance en matière d’automobile constitue la première et la plus grosse erreur d’un conducteur. Bien sûr, il ne s’en rend compte qu’une fois bloqué dans un secteur loin de tout service de dépannage. En effet, une grande partie des conducteurs ne savent pas comment réagir face à une surchauffe du moteur. Que faire dans pareille situation ? Quelles sont les automatismes à avoir ? Voilà des questions utiles auxquelles cet article s’interroge.

Les principes de base

Comme mentionné plus haut, il impératif, à défaut de tout savoir sur votre automobile, d’avoir un minimum de connaissances sur le rôle de certains dispositifs sous le capot de votre voiture. Une surchauffe du moteur n’est autre qu’une accumulation de chaleur dans le moteur. Elle peut être causée par un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs éléments tels qu’une panne du système de ventilation ou un problème de combustion.

A voir aussi : La Lohner Porsche

Tout conducteur doit être apte à détecter le plutôt possible tout problème lié à une surchauffe afin d’éviter le pire. Pour se faire, vous devez prêter une attention particulière à l’aiguille de température qui constitue un indicateur important en cas de surchauffe. Sachez que la température idéale pour un moteur tourne autour de 90°C et que la surchauffe s’opère généralement autour de 120°C.

Quelle est l’attitude à avoir ?

La première attitude à avoir en cas de surchauffe du moteur est de vous arrêter automatiquement sous peine de gâter votre moteur. Une fois rangé, vu la quantité de chaleur dégagée, il est préférable de patienter quelques instants le temps que le moteur refroidisse. Âpres cela, grâce à vos connaissances, vous pouvez tenter d’identifier la source du problème en recherchant toute trace de fuite, en vérifiant le radiateur, le ventilateur, le thermocontact, le thermostat et en vérifiant le liquide de refroidissement. Ces conseils à la fois pratique et efficace vous permettront d’apporter des solutions une fois le problème identifié.

A découvrir également : Seat lance Click & Go

S’il s’avère que vous désirez continuer la route avec cette surchauffe, il faudra en premier lieu attendre que la température revienne à la normale puis couper l’air conditionné et allumer le chauffage pour évacuer l’excès de chaleur.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!