Quelles sont les interventions mécaniques qui font perdre l’alignement des roues ?

Quelles sont les interventions mécaniques qui font perdre l’alignement des roues ?

Ah, la voiture! Réellement utile au quotidien de la plupart d’entre nous, il n’en demeure pas moins qu’elle nécessite une concentration et une certaine maîtrise. Or, comment en venir à manifester un tel état d’esprit quand ledit véhicule dérive sur le côté? Cette soudaine perte de contrôle est généralement causée par un mauvais alignement des roues. Mais au fait, de quoi s’agit-il? Surtout, quelles interventions mécaniques réalisées par un pro de l’alignement auto permettent de renverser la vapeur?

L’alignement des roues, c’est quoi?

Certains signes devraient d’ailleurs nous mettre la puce à l’oreille qu’un problème avec l’alignement est bel et bien tangible. En premier lieu, si l’on se rend compte qu’en lâchant le volant quelques secondes, sur une route non achalandée, la voiture dévie vers la droite ou la gauche, l’alignement des roues est résolument en faute. Cela est également le cas, si, lors de notre conduite, la voiture se met à vibrer, à émettre des sons ou encore à trembler. Enfin, un mauvais alignement peut être causé par un accident. Notre véhicule a-t-il récemment subi des dommages?

A lire également : Quels sont les documents à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Quoi qu’il en soit, faire inspecter sa voiture auprès d’un spécialiste en alignement auto permettra de régler le trouble dans les plus brefs délais!

L’intervention d’un professionnel en alignement

Quand un mécanicien expérimenté s’affaire à la vérification de l’alignement des pneus, il s’intéresse à trois choses en particulier. En premier lieu, il regardera si l’angle de chasse des roues est correctement incliné. En termes simples, c’est l’angle de l’axe de direction vu du côté du véhicule. Si la chasse en question est négative, l’axe de direction s’inclinera vers l’avant, ce qui est à éviter. L’expert s’assurera donc que la chasse est positive, signifiant alors que l’axe sera incliné vers le conducteur.

A lire aussi : Vendre son véhicule l'esprit tranquille avec Carizy

En second lieu, le pro en alignement auto vérifiera le carrossage, qui est en fait l’angle intérieur/extérieur du pneu vu de l’avant de la voiture. Si l’inclinaison est trop prononcée, soit vers l’extérieur ou l’intérieur, un mauvais alignement des roues pourra être observé. Ensuite, l’expert dans le domaine concentrera ses efforts sur l’alignement du pincement. De quoi s’agit-il? En fait, c’est la mesure dans laquelle les pneus tournent vers l’extérieur ou l’intérieur, mais quand ils sont vus d’en haut. Cela correspond à la différence de la distance entre l’arrière et l’avant des deux roues contenues dans un essui. La proportion d’ouverture y est plutôt faible, laquelle est généralement fixée de 0,3 à 1,6 mm.

L’expertise au service de l’alignement

Bref, un bon alignement des roues ne se définit pas seulement pas la mécanique générale, mais bien par le confort et la qualité de la conduite qui en résulte. Par conséquent, il est plus qu’essentiel de confier notre alignement auto à un spécialiste qui s’y connaît. Nous éviterons ainsi bien des problèmes liés à la conduite d’un véhicule déviant vers la gauche et la droite, à commencer par le risque accru d’accident! Et ce, sans oublier le fait qu’un mauvais alignement contribue à l’usure prématurée des pneus!