Quels sont les équipements indispensables à un professionnel de l’automobile 

Quels sont les équipements indispensables à un professionnel de l’automobile 

Tous les mécaniciens automobiles professionnels ont une même idée en tête, celle de s’installer à leur compte. Cette étape importante nécessite cependant des préalables. Outre le choix du local qui est un point très important, il est nécessaire pour eux de disposer des équipements adéquats pour travailler. En effet, sans le matériel, il n’est point possible d’exercer convenablement son métier. Dans cet article, nous présentons quelques équipements indispensables pour un professionnel de l’automobile.

Les principaux équipements à avoir en tant que professionnel automobile

Avant de faire la liste des équipements à avoir, il est important de définir les prestations à rendre. Il est en effet inutile d’acheter du matériel pour son garage qui ne servira pas. Toutefois, peu importe les équipements qui sont choisis, il est important de s’assurer de leur qualité. Pour un début, vous aurez l’impression de dépenser une fortune, mais vous en profiterez longtemps. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour effectuer les achats, vous pouvez aussi opter pour la location.

A lire également : Voiture hors d’usage : que puis-je en faire ?

En tant que véritable professionnel, vous devez disposer :

  • D’un démonte pneus et équilibreuse de roues pour les pannes qui peuvent y être liées ;
  • Des équipements de protection individuelle et collective comme les lunettes, les gants de protection, les isolants et bien d’autres ;
  • D’un pont élévateur ;
  • D’un compresseur ;
  • De l’outillage traditionnel comme les boîtes à outils ou encore les postes de soudures ;
  • Des bancs électroniques pour effectuer le contrôle de performance, de sécurité, mais aussi d’autres réglages ;
  • Des logiciels d’identification des pannes ;
  • Des objets de délimitation de la zone de travail comme les barrières d’intervention, les rubans ou les plaques de signalisation.

Bien souvent, il n’est pas facile d’avoir les moyens financiers nécessaires pour acheter les équipements en une fois. Pour cette raison, il est important de procéder à un achat progressif. Ainsi, il vous faudra dans un premier temps acheter tout l’outillage de base. Ensuite, dotez-vous de tous les éléments de levage, de manutention, de contrôle et de nettoyage. Ces équipements doivent servir pour les réparations électriques et mécaniques.

A lire en complément : Tout savoir sur la location de voiture entre particuliers !

Les derniers équipements à acheter pour ne pas sentir le poids des dépenses sont :

  • Les cuves de récupération ;
  • Les montes pneus ;
  • Les liaisons au sol.

Généralement, ils nécessitent peu d’investissement contrairement aux autres groupes d’équipements.

Les équipements secondaires à avoir en tant que professionnel automobile

Pour avoir un garage complet en tant que professionnel, vous devez disposer des équipements de garage secondaires. Ces derniers servent le plus souvent à lancer d’autres services au sein de votre atelier professionnel. Ils permettent de gagner en valeur et d’offrir à la clientèle des services complets. De même, vous attirez de nouveaux clients.

Peuvent être considérés comme équipement de garage secondaire :

  • un marteau picot ;
  • une enclume à main ;
  • une enclumette, etc.

Ces derniers servent à offrir des prestations en carrosserie.

Les équipements secondaires concernent également les logiciels. Par exemple, vous pouvez prendre un détecteur des pannes pour des marques de véhicules sur lesquelles vous travaillez moins souvent.

En résumé, il existe une longue liste d’équipements indispensables pour véritablement ouvrir son garage. Ces derniers vous aident à offrir des services complets et à faire de vous un véritable professionnel de l’automobile.