Se procurer une voiture d’occasion ou une voiture neuve ?

Se procurer une voiture d’occasion ou une voiture neuve ?

Avant chaque acquisition d’une nouvelle voiture, une question se pose : acheter un véhicule d’occasion ou neuf ? La seconde option est toujours tentante, vu que le produit sera sous garantie, il n’y aura certainement pas de défaut caché, etc. Cependant, le prix reste beaucoup plus élevé que celui d’un véhicule d’occasion. Alors, quelle option choisir pour votre future auto ? Quels critères prendre en compte pour définir votre choix ? Poursuivez votre lecture.

Le prix à l’achat d’une voiture neuve et d’une voiture d’occasion

Une voiture neuve est vraisemblablement la solution de sérénité pour tout automobiliste qui souhaite conserver son acquisition sur le long terme. Il faut avouer qu’un véhicule en parfait état a tout pour rassurer :

A découvrir également : Renault : 4 modèles stars de l'occasion

  • les produits sont garantis sur une période allant de 2 à 7 ans,
  • vous pouvez personnaliser votre auto à votre guise en choisissant les options du modèle et la couleur de carrosserie,
  • le risque de tomber sur des vices cachés est très faible, voire nul.

En revanche, un véhicule neuf demeure un investissement conséquent. Après le logement, ce type de bien représente l’achat le plus onéreux pour les Français. Toutefois, il reste possible de réaliser une bonne affaire en achetant sa voiture chez un concessionnaire.

Vous l’aurez compris, le premier avantage d’acheter un véhicule d’occasion est assurément le prix. Grâce aux innombrables sites spécialisés fleurissant sur la toile, il est désormais très simple de faire un bon investissement. Néanmoins, retenez que des modèles récents et recherchés comme les voitures d’occasion de Carcelle seront disponibles à un prix plus bas, certes, mais tout de même important. À l’inverse, des produits qui s’apprêtent à recevoir un restylage vous permettront de bénéficier d’une belle remise. Il s’avère donc essentiel de comparer les prix avant de prendre une décision.

A voir aussi : Voitures d'occasion : vers une augmentation des ventes en 2022 ?

achat véhicule d'occasion

Le coût d’entretien

En principe, les coûts liés à l’entretien d’un véhicule neuf ne concernent que des contrôles de routine. Grâce à la nouveauté des pièces, vous pouvez profiter d’une longue durée de vie des équipements. En effet, pendant les 100 000 premiers kilomètres, les chances de tomber sur un souci majeur restent moindres. De plus, une voiture neuve est couverte par la garantie constructeur et les coûts de révision sont précisés à l’achat du produit.

Ainsi, même si un véhicule neuf coûte moins cher à l’achat, celui-ci peut représenter un investissement important en coûts d’entretien. Acheter un modèle de seconde main, c’est multiplier ses chances de devoir remplacer des pièces importantes. Notez toutefois qu’un véhicule mis à la vente doit faire l’objet d’un contrôle technique, et ce, 6 mois au maximum avant son rachat. Cet audit garantit le bon fonctionnement du système mécanique, même s’il faudra encore vérifier certains points soi-même.

La consommation de carburant

De toute évidence, un véhicule fraîchement sorti de l’usine de production sera doté d’un système mécanique tout neuf. Même si la consommation de carburant dépend du modèle, une nouvelle auto dépensera moins d’énergie qu’une voiture de seconde main.

En d’autres termes, un véhicule d’occasion consomme normalement plus de carburant qu’une voiture neuve. Le système mécanique tend en effet à s’user avec le temps, ce qui explique la demande plus élevée en énergie. À noter que cette consommation fluctue également selon le type de motorisation et la catégorie de l’auto.

La revente d’un véhicule

Pendant sa première année de vie, un véhicule neuf perd de 15 à 30 % de sa valeur. Il vaut donc mieux attendre un peu avant de s’en séparer. L’idéal est de pouvoir revendre sa voiture au bout de 4 ou 5 ans pour que la décote se stabilise. En général, c’est aussi la période pendant laquelle le seuil fatidique de kilométrage n’a pas encore été dépassé. Cela correspond à 150 000 km pour un modèle diesel et 120 000 km pour un modèle essence. Au-delà de cette limite, un véhicule est considéré comme usé dans l’esprit des consommateurs.

Cela dit, si vous souhaitez acheter un véhicule, mais que vous comptez déjà le revendre après quelques mois d’utilisation, alors l’acquisition à neuf est déconseillée. Rappelez-vous que dès sa première année de vie, une nouvelle auto perd énormément de sa valeur. À l’inverse, une voiture d’occasion se déprécie moins vite. Par conséquent, il est possible de revendre son bien à un prix très intéressant après quelques années d’utilisation pour pouvoir acheter une nouvelle auto par la suite.

La note de la fin

En résumé, chaque solution possède son lot d’inconvénients et d’avantages à prendre en compte. Avant d’acheter votre voiture, vous devez donc bien analyser vos besoins, vos exigences, vos projets et vos attentes. Nous espérons que cet article vous permettra de mieux affiner votre choix quant à l’achat de votre prochain véhicule.