Trouver l’assurance auto au kilométrage qui vous convient : pourquoi et comment choisir le bon ?

Trouver l’assurance auto au kilométrage qui vous convient : pourquoi et comment choisir le bon ?

L’assurance auto au kilométrage est la formule idéale pour laquelle opter si vous roulez très peu. Elle permet de ne payer uniquement votre cotisation qu’au prorata du nombre de km parcourus. Néanmoins, avoir plus de connaissances sur cette assurance est une nécessité. Voici ainsi, un article vous expliquant pourquoi y opter et montrant comment faire le choix de la meilleure.

Pourquoi choisir une assurance auto au kilométrage qui vous convient ?

Plusieurs raisons expliquent ce pour quoi il est important de faire ce choix.

Lire également : Tout savoir sur la garantie catastrophe naturelle pour son auto

Pour un budget maîtrisé, elle est économique

L’assurance auto au kilométrage propose en effet, une tarification à l’usage. Ceci, selon le nombre de kilomètres qui a été parcouru. D’une part, si vous êtes un conducteur « petit rouleur », cette formule vous permet d’obtenir une cotisation annuelle plus juste, en phase avec vos besoins réels. D’autre part, si vous êtes un jeune conducteur affecté par une surprime, vous trouverez également une alternative idéale en cette assurance.

Ainsi, avec cette formule, vous avez une couverture d’assurance complète. Ce, avec moyennement 30 % de réduction sur le tarif d’assurance auto. Ce qui équivaut à une économie moyenne de 250 €/an.

A lire aussi : Cession de véhicule : comment se passe l’immatriculation?

Elle offre des garanties protectrices

Ce type d’assurance auto comprend un nombre de garanties très protectrices pour vous, vos passagers et votre véhicule.

De ce fait, dès la formule d’assurance auto au km « tiers », vous obtenez une couverture qui comprend des garanties essentielles. Par exemple, la Responsabilité civile, la garantie défense et recours, l’assistance 0 km…

Par ailleurs, vous pouvez également augmenter votre niveau de garanties selon votre besoin de couverture.

Comment choisir la meilleure assurance auto au kilométrage ?

Pour bien y arriver, il est recommandé de suivre certains critères importants.

Assurez-vous d’abord de l’état de votre véhicule

L’état du véhicule est en réalité fonction des indices de tarification. Ainsi, tous les critères impactent le montant de la prime de cette assurance. Ce, que ce soit l’usage du véhicule, son mode de stationnement…

De ce fait, une assurance auto au kilométrage « tous risques » conviendrait plus aux conducteurs de véhicules neufs. Cependant, une assurance auto « tiers » est préférable s’il s’agit d’un véhicule d’occasion de faible valeur. Un véhicule ayant à son compteur un nombre dominant de kilométrages.

Optez ensuit pour les bonnes garanties

En effet, il existe trois niveaux de garanties pour le choix d’une assurance auto au kilométrage. Le premier niveau (l’assurance auto tiers) permet de bénéficier d’une protection obligatoire. Elle ne couvre rien que les dommages corporels ou matériels causés aux tiers.

Le deuxième niveau (l’assurance tous risques) est un contrat haut de gamme étant très adapté aux véhicules récents. Cette garantie couvre les dommages causés aux passagers, aux tiers et à votre véhicule. Diverses options peuvent s’ajouter dans cette catégorie. Enfin, il y a un niveau intermédiaire se situant entre ces deux niveaux de garanties.

Comparez enfin rigoureusement les offres

D’abord, sachez que plusieurs critères rentrent en jeu dans le choix de votre bonne assurance auto puis sont fonction du tarif des primes d’assurances. À cet effet, vous devez veiller à utiliser un comparateur d’assurance auto au kilométrage. Ce, pour avoir une bonne idée sur les garanties. Et aussi, pour faire le meilleur choix de votre assurance auto au kilométrage. Ce choix pourrait notamment vous permettre de réduire bien évidemment le coût de cette dernière.