Assurance moto 125 : quels sont les risques à prendre en compte ?

Assurance moto 125 : quels sont les risques à prendre en compte ?

La moto représente un moyen de déplacement très répandu dans plusieurs pays au monde. Pour les fins appréciateurs, les motos préférées sont généralement les grandes routières avec des cylindrées d’au moins 180cc. Néanmoins, les motos de 125cc sont les plus fréquemment rencontrées, car dotées d’une plus grande maniabilité. Ceci étant, comme tout engin, les motos 125 sont astreintes à une assurance. La difficulté cependant, est que beaucoup ne savent pas les risques à prendre en compte. Quels sont ces risques ? Lisez ce guide pour en savoir plus.

Les risques d’une prise en charge d’assurance tiers simple

En matière d’assurance moto 125, différentes formules sont disponibles pour les propriétaires d’engin à deux roues. Au nombre de ces formules d’assurance moto 125, peuvent être énumérées : la formule d’assurance tiers simple, la formule d’assurance tiers supérieur et la formule d’assurance tous risques. Plus encore, chacune de ces formules répond aux besoins des utilisateurs, selon les niveaux de prise en charge que désirent ces derniers. Dans cette circonstance, interviennent les risques à prendre en compte dans les assurances.

A découvrir également : Pannes automobiles, faut-il se tourner vers un garagiste ou le concessionnaire ?

À proprement parler, chaque type d’assurance moto 125 s’associe à un niveau de prise en charge. Et de la même façon, chaque niveau de prise en charge donne lieu à différentes couvertures de risques. Pour le premier type d’assurance moto 125 (tiers simple), le niveau de prise en charge est le plus basal de toutes les formules. Cette assurance est réservée aux responsabilités civiles. Pour ainsi dire que les risques pris en compte par cette formule sont les risques de dégâts causés à autrui. Collision par défaut de freinage, emboutissage en parking, renversement, etc. sont généralement les risques entrant en compte lors de la souscription à une assurance moto 125 tiers simple.

Les risques d’une prise en charge d’assurance tiers supérieur

En deuxième position des formules d’assurance moto 125, apparaît l’assurance au tiers supérieur. En effet, il s’agit d’une formule d’assurance un peu plus avancée que la formule d’assurance tiers simple (donc plus coûteuse). Ainsi, le niveau de prise en charge de cette formule d’assurance va au-delà des responsabilités civiles. En plus des dommages causés à autrui, l’assurance tiers supérieur prend également en charge les dégâts imprévisibles et aléas naturels.

A lire en complément : Assurance scooter MBK Booster : les meilleures offres du moment

Autrement dit, avec une formule d’assurance tiers supérieur, les propriétaires de motos 125 bénéficient d’une prise en charge avancée (RC et dommages subis). Également, ils peuvent bénéficier d’une protection personnelle et d’une garantie kilométrage. Parmi les dégâts dont peuvent être victimes les utilisateurs de moto 125, figurent : les averses naturelles, les bris de rétroviseurs, le vol, le vandalisme, l’incendie, etc. De toute évidence, tels se présentent les risques à prendre en compte dans une assurance moto 125 au tiers supérieur.

Les risques d’une prise en charge d’assurance tous risques

L’assurance tous risques représente une troisième forme d’assurance moto 125, en plus des assurances aux tiers simple et supérieur. Elle représente une formule d’assurance taillée pour protéger les propriétaires de motos 125 contre tous les risques menaçant leur sécurité et leurs engins. En d’autres termes, cette formule d’assurance englobe les prises en charge depuis les responsabilités civiles, jusqu’à la protection du conducteur de l’engin.

Plus précisément, les risques à prendre en compte dans l’assurance tous risques moto 125 sont relatifs à :

  • les responsabilités civiles;
  • les différents dégâts subis ;
  • les dommages personnels ;
  • l’assistance et le dépannage ;
  • les accidents ou collisions de toutes sortes, etc.

Retenons aussi que pour tous ces risques que prend en compte l’assurance tous risques moto 125, la prise en charge est la plus complète.

Choisir la formule d’assurance idéale avec la prise en compte des risques

Pour finir avec les risques à prendre en compte dans une assurance moto 125, il serait bien d’évoquer le type d’assurance à choisir. De façon concrète, une assurance moto 125 n’est souscrite que pour assurer la prise en charge des potentiels risques encourus par le propriétaire d’engin. Dans cette circonstance, les risques peuvent aider les propriétaires d’engin à choisir une formule d’assurance adéquate.

Par exemple, pour un conducteur qui n’encoure aucun risque de dégâts subis, il peut simplement opter pour le tiers simple. Le tout serait de tenir compte des milieux fréquentés par le conducteur. De la même manière, en ne détectant aucun problème d’assistance/dépannage, d’accidents ou autres, un propriétaire de moto 125 peut choisir une assurance tiers supérieur, en lieu et place de l’assurance tous risques.