Comment choisir son autoradio GPS ?

Comment choisir son autoradio GPS ?

La marque n’est pas un critère considéré lors de l’achat d’un autoradio. Le choix du modèle varie selon les besoins de l’utilisateur.

Les paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un autoradio GPS

La compatibilité de l’appareil avec le véhicule est le tout premier critère à considérer lors de l’achat d’un autoradio GPS. Il est carrément impossible d’insérer un type d’autoradio qui n’est pas destiné au modèle du tableau de bord. De ce fait, l’appareil doit être à la bonne dimension et ses branchements doivent automatiquement s’intégrer avec ceux du véhicule. Dans le meilleur des cas, le modèle d’autoradio GPS devrait disposer de câbles ISO, car c’est le type de branchement que possèdent la plupart des véhicules. En outre, il est aussi utile de nos jours de choisir des autoradios qui permettent de garder les commandes au volant, car la plupart des voitures modernes sont dotées de ce genre d’équipement.

Lire également : Comment Michelin a révolutionné le marché du pneu avec ses innovations !

Des fonctions multiples

Très loin des vieux modèles qui sont juste destinés à la radio FM ou la lecture de CD audio, les technologies en matière d’autoradio ont largement évolué depuis. Les modèles actuels offrent différentes options de divertissements plus élargies et même des fonctions qui peuvent s’avérer très utiles pour le conducteur et les passagers.

Avant l’achat d’un autoradio, il faut vérifier si celui-ci dispose de différents ports qui lui permettent de connecter plusieurs périphériques amovibles. En fonction de ses envies, l’utilisateur pourra ainsi y brancher sa carte SD, son smartphone ou sa clé USB. Toujours question divertissement, l’autoradio doit être également en mesure de lire différents formats de fichier multimédia que ce soit en FLV, en AAC, en MPEG ou en MP4…

Lire également : Classe S 400 Hybrid : la perfection

Afin de pouvoir bénéficier de plusieurs options en même temps, la fonction ‘Dual Zone’ pour un autoradio est vraiment nécessaire. Cette dernière permet à l’utilisateur d’activer différentes options simultanément. Ainsi, il peut par exemple utiliser le GPS tout en écoutant de la musique sur son iPod ou en se connectant à un Wifi.

D’autres options tout aussi utiles

Bien qu’elles ne soient pas indispensables, les autres options d’un autoradio GPS peuvent s’avérer très utiles. Certains modèles sont dotés d’une option Bluetooth qui permet au conducteur de recevoir des appels aux volants. En effet, l’appareil est aussi muni d’un kit mains libres très pratique pour décrocher son téléphone et être en ligne sans avoir à tenir l’appareil dans ses mains.

Ceux qui ne peuvent se passer de la connexion internet ne sont pas en reste puisque certains postes radio sont aussi équipés de connexion Wifi. D’autres modèles possèdent même des puces à connexion 3 G ou 4 G qui permettent à l’utilisateur de se connecter à un réseau internet, peu importe où se trouve le véhicule, même en dehors des zones Wifi. D’ailleurs, la mise à jour du GPS nécessite une bonne connexion internet. Niveau sécurité, il est judicieux d’opter pour l’autoradio GPS avec dashcam ou la caméra embarquée qui capte en permanence la vue sur la route.