Comment diminuer le coût de votre permis de conduire ?

Comment diminuer le coût de votre permis de conduire ?

Passer le permis de conduire avec une auto-école traditionnelle coûte aux alentours de 1800 euros, à condition que le permis soit obtenu du premier coup. Ce budget assez élevé peut toutefois être réduit en suivant plusieurs astuces assez simples. Découvrez les meilleurs moyens de réduire le coût total de votre permis de conduire.

Passez le code en accéléré

Pour obtenir son permis dès la première tentative et ainsi réduire les dépenses, il est très efficace de suivre un apprentissage intense sur une période courte. Cela commence par les cours de code de la route, une étape qui peut traîner en longueur si elle n’est pas suivie assidûment.

A lire également : Comment obtenir un relevé d'information assurance auto ?

Pour gagner du temps, des plateformes en ligne comme Wizbii Drive permettent de suivre un programme de code accéléré en 15 jours avant le passage de l’examen. Le tarif est particulièrement avantageux car la formule “révision express” coûte moins de 10€.

A lire en complément : Comment avoir une assurance moto sans permis ?

Faîtes appel à un moniteur de conduite indépendant

Les leçons de conduite ont tendance à coûter entre 30 et 50 euros en fonction des auto-écoles et de la ville où vous habitez. Le moyen le plus simple pour faire des économies sur les leçons est de s’adresser directement à un moniteur de conduite indépendant plutôt que de passer par une grande école de conduite.

Les entreprises facturent généralement aux instructeurs un pourcentage de leurs revenus si une réservation est faite par leur intermédiaire, mais si vous passez directement par le moniteur indépendant, les prix sont généralement moins élevés car il n’a pas à payer de commission à son employeur.

Si vos proches n’ont pas de moniteur à vous recommander, une simple recherche sur Google vous permettra de trouver des personnes compétentes. N’oubliez pas de comparer les prix et les avis en ligne. Notez toutefois que si vous réservez directement, vous n’aurez peut-être pas accès à certains supports pédagogiques supplémentaires de l’auto-école qui peuvent parfois être utiles. Le deuxième inconvénient est que vous serez moins protégé en cas de litige ou de problème avec votre instructeur ou avec les paiements.

Achetez des cours de conduite en lot

La plupart des auto-écoles proposent des formules complètes comprenant un certain nombre d’heures de conduite. Elles permettent de bénéficier d’un tarif plus avantageux que si vous décidiez de prendre vos heures de conduite “à la carte” semaine après semaine. Au début, plutôt que de payer vos 30 leçons à la fois, il vaut mieux en payer d’abord cinq ou dix. Assurez-vous d’être à l’aise avec votre moniteur d’auto-école qui vous suivra tout au long de l’apprentissage. Si vous n’êtes pas sûr à 100 % de continuer avec lui, commencez par réserver une petite poignée de leçons au cas où vous décideriez de changer plus tard. Une fois que vous êtes sûr d’être satisfait de votre moniteur, vous pouvez acheter vos leçons de conduite en lot et ainsi faire des économies.

Réservez uniquement des leçons de conduite de deux heures

Les leçons de conduite ont tendance à durer une ou deux heures. Les leçons de deux heures sont dans certaines auto-écoles légèrement moins chères que les leçons d’une heure, donc vous obtenez le même service pour moins d’argent. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Une heure peut sembler longue, mais le temps de monter dans la voiture, de régler le siège et les rétroviseurs, de conduire dans un endroit adapté pour effectuer certaines manœuvres et de s’entraîner un peu, le temps de conduite réel passe très vite. Les cours de deux heures vous donnent beaucoup plus de temps pour vous mettre dans le bain, et il y a de fortes chances que vous vous amélioriez beaucoup plus en deux heures qu’en une heure. Plus vite vous apprenez, plus vite vous réussissez, ce qui signifie que vous avez moins de leçons à payer.