Comment fonctionne la télématique ?

Comment fonctionne la télématique ?

Vous disposez d’une flotte de véhicules et vous recherchez des solutions de suivi en temps réel ? La réponse est simple, la télématique. En effet, il s’agit d’un système de gestion du parc automobile fiable et efficace. Avec cette technique, vous n’aurez plus aucun souci à avoir pour vos véhicules d’entreprise ou pour une location longue durée. Alors, comment la télématique fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’on entend par télématique exactement ?

Comme vous pouvez le déduire par son nom, il s’agit de l’association de la technologie de télécommunication à l’informatique. La télématique est une technique utilisée pour assurer une meilleure gestion des parcs automobiles commerciaux. Pour cela, chaque véhicule des flottes est doté d’un appareil permettant de les suivre grâce à un GPS et d’avoir toutes les informations dont on a besoin.

A voir aussi : Mercedes S63 AMG

La télématique embarquée est particulièrement avantageuse, ce que nous verrons plus en détail plus tard, pour les entreprises qui utilisent un grand nombre de véhicules dans leur activité. On peut prendre exemple des sociétés de location de véhicule et de livraisons, que ce soit des poids lourds, des utilitaires ou des véhicules légers.

La télématique, comment ça marche ?

Chaque véhicule de la flotte est équipé d’un GPRS électronique ou d’un appareil 3G. Ces dispositifs vont communiquer avec une installation, un logiciel internet. Ces appareils vont s’assurer du suivi détaillé des automobiles. En effet, il est possible de stocker, d’envoyer et d’avoir toutes les données que le GPS a collectées. Pour cela, le système utilise une connexion 4G ou une communication satellite ou bien sûr, le GPRS.

A lire aussi : Il est l’heure de changer vos pneus !

Le serveur lit les données et donne l’autorisation de leur diffusion grâce à des applications optimisées ou des sites sécurisés. Ces données sont ensuite envoyées vers le gestionnaire de flotte pour être analysées. Cela permet d’avoir les détails de l’ensemble du parc automobile de la société.

Pourquoi utiliser les télématiques ?

La télématique promet de très nombreux avantages. En effet, parmi les informations recueillies, on peut retrouver la localisation, le temps passé à l’arrêt, la vitesse, la consommation de carburant, et même les accélérations et les freinages.

Tout d’abord, ce système garantit une meilleure gestion de flotte ou du parc de véhicules. Effectivement, il vous permet d’avoir des mesures précises quant à la performance de vos automobiles. En sachant exactement la distance qu’elles parcourent ainsi que la vitesse à laquelle elles se déplacent, vous pouvez trouver des solutions pour apporter des améliorations à leur performance. Ou bien, assurer une meilleure organisation de leur déplacement.

La télématique vous donne aussi la possibilité d’avoir des informations sur le comportement de conduite de vos chauffeurs. Vous pouvez avoir un suivi en temps réel du déroulement de leur mission. Par ailleurs, les véhicules connectés facilitent considérablement la vie de vos conducteurs, particulièrement en cas de panne ou d’autres problèmes. Ce système est même avantageux en donnant des renseignements sur la consommation de carburant.

Quelques conseils pour l’installation de la télématique

Aujourd’hui, les véhicules commerciaux sont presque déjà équipés de GPS intégrés ainsi que des technologies télématiques. Vous pouvez donc investir dans ces voitures pour votre flotte automobile. Cependant, il est tout à fait possible d’en installer pour les véhicules qui n’en sont pas équipés. Vous pouvez le faire par vous-même ou faire appel au service d’un professionnel.

Cependant, pour profiter de ces multiples avantages, la meilleure solution reste de faire confiance à une entreprise spécialisée. En effet, vous profiterez d’offres intéressantes tout en étant confiant que la gestion de vos flottes automobiles sera parfaite. De plus, le coût est parfaitement à la portée de votre budget.