Le pare-brise, un gage de sécurité

Le : 14 mai 2019 - 07:25

On ne le sous-estime que trop, mais le pare-brise joue un rôle essentiel dans la sécurité des passagers, mais aussi dans la vôtre en tant que conducteur. D’ailleurs, si ce dernier a pour fonction de vous préserver des aléas climatiques, il sert surtout à vous protéger de tous les dangers sur la route. Il convient donc d’en prendre soin d’autant qu’il fait partie des nombreux points faisant l’objet d’un contrôle technique (arrêté du 2 mars 2017). Dépendamment de son état, une contre-visite peut être exigée notamment. 

Réparer ou remplacer le pare-brise ?  

Lorsque vous conduisez, les risques de recevoir des projectiles sont considérables. Le fait de circuler avec un pare-brise défaillant ou absent augmente considérablement l’exposition aux projectiles comme les graviers, les animaux volants notamment. Et parce qu’un petit impact sur votre pare-brise peut vite se transformer en fissure, qu’un simple gravillon peut entraîner une fissure, mieux vaut ne pas prendre à la légère la moindre égratignure pour vous en occuper. Et pour cause, la situation peut s’aggraver très vite avec les chocs thermiques (usage de la climatisation avec les beaux jours) ou mécaniques (dos d’âne ou nid-de-poule tout simplement). Sachez que les impacts sont facilement réparables et le remplacement du pare-brise n’est pas automatique. Il ne l’est en effet que dans l’une des situations suivantes : l’impact dépasse le diamètre d’une pièce de 2 euros, l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur, l’impact se situe à moins de 5 centimètres des bords ou encore s’il y a plus de deux impacts sur le pare-brise.   

A lire également : Fiat Punto Evo 1.3 Multijet II

Barrière de protection indispensable pour votre sécurité, mais aussi pour celles et ceux qui vous accompagnent, mieux vaut faire réparer votre pare-brise sur Chartres dès le moindre impact voire le remplacer si la fissure est trop importante. Dans tous les cas, la réparation du pare-brise est intégralement prise en charge alors que son remplacement est plus contraignant. Outre le fait de demander l’immobilisation du véhicule, une franchise éventuelle est à payer dépendamment du contrat d’assurance que vous avez souscrit.  

Compléter la sécurité offerte par le pare-brise ? 

Si le pare-brise est un allié de taille pour assurer votre sécurité, il est d’autres organes du véhicule qui sont tout aussi indispensables. Les ceintures de sécurité, l’éclairage, les pneus, les freins, les airbags notamment, permettent également d’assurer la sécurité de tous. De ce fait, mieux vaut vous assurer que les fixations, le système de fermeture et le réglage en hauteur de chaque ceinture soient en bon état de fonctionnement. En parallèle, mieux vaut attacher également votre animal de compagnie et veiller à ce que vos enfants le soient aussi sur des fauteuils homologués. Le fait de contrôler les différents feux (veilleuse, feux de croisement, feux de route, clignotants, feux-stop, warning, éclairage de la plaque arrière) tout comme le fait d’avoir une boîte d’ampoules de rechange assure également la sécurité de tous. À l’image du pare-brise, les pneus se doivent d’être également en bon état. Ces derniers ne doivent pas être déformés, usés de façon irrégulière, dégonflés ou sur-gonflés notamment. Quant aux freins, leur état doit être correct pour assurer un freinage d’urgence par exemple et veillez à ce qu’il ne manque de liquide de frein dans le réservoir. Bien entendu, les airbags jouent aussi un rôle, bien qu’ils soient difficiles de les contrôler vous-même.  

A lire en complément : Opel Astra : laquelle choisir ?

Pour finir, s’il est important de vérifier régulièrement, de réparer, de changer au besoin le ou les organe(s) assurant la sécurité, il convient d’adopter les bons gestes pour une conduite responsable : respectez les limitations de vitesse, proscrivez la consommation d’alcool ou de certains médicaments, rangez votre téléphone si vous prenez le volant, arrêtez-vous régulièrement et n’hésitez pas à couper votre moteur en cas de grosse fatigue voire de somnolence. Pour finir, pensez aussi à l’éco-conduite pour réduire votre impact sur l’environnement.   
 

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!