Avez-vous besoin d’une borne de recharge pour votre voiture électrique ?

Avez-vous besoin d’une borne de recharge pour votre voiture électrique ?

Avec les petits coups de pouce de l’État et la reprise de votre ancienne voiture, vous pourriez acheter un véhicule électrique sans dépenser une fortune. Il y a toutefois un point important à prendre en compte puisque vous n’utilisez pas du carburant, mais de l’électricité. La borne est dans tous les cas indispensable, mais certains automobilistes ne l’installent pas chez eux. Pour en savoir plus sur cette borne de recharge pour voiture électrique, il est judicieux de vous tourner vers un professionnel. 

Choisir la meilleure borne de recharge

Dès que vous achetez une voiture électrique, vous devez penser à l’installation d’une borne, mais elle peut être onéreuse en fonction du modèle choisi. De plus, si vous êtes locataire, vous devez demander l’autorisation à votre bailleur pour installer une telle borne dans le garage. Lorsque cela n’est pas possible, il existe des alternatives, car certains commerces proposent de plus en plus des bornes.

Lire également : Comment recharger son véhicule électrique ?

  • Si un supermarché se trouve à proximité de votre domicile, vous pourrez utiliser cette borne de recharge pour votre voiture électrique.
  • Si cela n’est pas possible, une autre solution est à envisager avec un courant alternatif 16 A, mais la charge sera très lente.
  • Avec cette méthode, vous utilisez par contre l’électricité de votre domicile sans installer une borne spéciale, ce qui est assez avantageux.

En vous tournant vers un professionnel, vous pouvez opter pour un mode en courant alternatif, monophasé ou triphasé. Vous aurez donc une charge lente, normale ou accélérée et cette technique reste la meilleure que ce soit pour une installation à la maison ou sur la voie publique. Par conséquent, vous avez besoin d’une borne de recharge pour votre voiture électrique, mais en fonction de votre installation, vous devrez sélectionner le meilleur mode. 

Pour les locataires qui n’ont pas l’autorisation de leur bailleur, ce sera la borne en courant alternatif qu’il faudra envisager. Sinon, regardez l’emplacement des bornes dans les commerces ou les villes.

A lire également : Pourquoi opter pour un véhicule hybride ou électrique ?