Quels sont les avantages et les risques de la voiture autonome ?

Le : 20 décembre 2018 - 01:31

Le nombre sans cesse croissant d’accidents sur les routes ont incité les concessionnaires à penser à la création d’une voiture autonome. En effet, près de 90 % des accidents de circulation sont provoqués par l’homme : ivresse, maladresse, somnambulisme, problème de vue… La voiture autonome serait donc la meilleure solution, car l’homme n’a plus besoin de conduire. Il lui suffit d’entrer les données relatives à son lieu de destination et la voiture se chargera de le conduire sain et sauf sur place. Toutefois, il y a lieu de se demander si l’adoption de ce mode de transport n’est pas sans risque. Zoom sur les privilèges et inconvénients de la voiture autonome.

Les avantages d’une voiture sans conducteur

A lire en complément : Un SUV Skoda en cours de conception

Grâce aux innovations de Google, la voiture autonome devient de plus en plus une meilleure solution contre les problèmes de voiture. Il y a beaucoup d’avantages à tirer de l’adoption du transport autonome comme mode de déplacement privilégié des citadins.

Sur le plan sécuritaire

Une conduite automatisée va permettre avant tout d’éviter les accidents de circulation qui sont dus à des erreurs humaines. En effet, les voitures sans chauffeurs détectent grâce à leur technologie telle que le lidar, le radar, le GPS toutes les voitures périphériques et anticipent leur conduite. Cela permet à la voiture d’éviter tous les obstacles qui se présentent sur le chemin tout en respectant le code de conduite sur les routes. De cette manière, les voitures sans chauffeurs contribuent à réduire les cas d’embouteillage sur les routes par une circulation régulée.

A voir aussi : Nouvelle BMW Série 6 version 2012

Sur le plan humain

Lors des longs voyages, le passager d’une voiture autonome a la possibilité de se reposer la nuit en toute confiance. La voiture autonome se chargera de le conduire à bon port en toute sécurité. Ainsi, disposer d’une telle voiture réduit donc les risques liés à une fatigue au volant et garantit la sécurité de tous les usagers de la route. Le passager peut aussi profiter de ce temps pour travailler sur son ordinateur ou regarder un film ou encore discuter avec les autres passagers.

Autre avantage à tirer de ce type de voiture est sa capacité à se garer sans problème. Elle peut même vous déposer à un endroit et se chercher après un parking pour se garer. Avec de telles dispositions, elles peuvent inciter à hausser la limite de vitesse afin de faciliter une circulation fluide. Elles permettront aux personnes handicapées et aux enfants de voyager en toute liberté sans être obligés d’avoir au préalable un permis de conduire. Tous ces avantages constituent de réelles innovations urbaines en terme de mobilité dans les villes.

Sur le plan environnemental

Avec ce dispositif de conduite, les véhicules pourront s’adapter à toutes les circonstances et conduire les passagers en toute sûreté. Ce type de véhicule peut anticiper sur l’allumage d’un feu rouge, ou prendre par des raccourcis pour vous amener à une destination en un temps record. De ce fait, il contribue à la réduction de la quantité de CO2 émise dans l’atmosphère par les voitures. En effet, en réduisant le trajet parcouru par la voiture, vous réduisez sa consommation de carburant et donc son émission de dioxyde de carbone.

Les inconvénients d’une voiture sans conducteur

Peut-être qu’avec tous ces avantages et en plus de la possibilité d’une réduction de la prime d’assurance, vous voulez faire l’expérience d’une voiture sans chauffeur. Cependant, ce type de véhicule n’est pas sans risque sur plusieurs plans.

Sur le plan légal

En cas d’accident de circulation, il sera difficile de situer la responsabilité. Aucune assurance jusqu’à présent ne s’est engagée à assurer une telle voiture à cause du risque de subvention d’une panne informatique. Tant bien même que certains constructeurs se sont portés volontaires pour assumer entièrement leur responsabilité en cas d’accident, rien n’est encore certain.

Sur le plan technique

En temps de forte averse, neige ou pluie, il sera difficile aux capteurs de la voiture de pouvoir fonctionner correctement. Cela peut engendrer un défaut de visibilité qui conduirait à un probable accident de route. Ainsi, une telle voiture ne peut être utilisée dans des zones sujettes à des changements brusques de météo comme les zones situées au nord.

Ces voitures peuvent aussi être détournées par des pirates et donner lieu à des kidnappings. Il suffit qu’un hacker arrive à s’infiltrer dans le système informatique du véhicule pour en contrôler toutes les fonctionnalités. Aussi, une interrogation s’impose : lorsque le véhicule sera confronté à un dilemme (choisir entre renverser des piétons ou sauter d’un pont), que fera-t-il ?

Il s’impose donc un problème d’éthique que le véhicule ne pourra pas régler. Outre tout ceci, un véhicule autonome enlèverait tout plaisir de conduire à l’homme. En effet, l’adoption d’une telle voiture conduira à l’extinction des courses de voitures qui tiennent en haleine toute une foule. Personne n’aura donc plus envie de conduire une voiture tout juste pour le plaisir.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!