Conseils pour trouver le camping-car d’occasion parfait

Conseils pour trouver le camping-car d’occasion parfait

Choisir un camping-car d’occasion est comme choisir une voiture d’occasion mais en prenant en compte plus de critères. Après les vérifications de base du côté du moteur, du nombre de kilométrage, de l’ancienneté et de l’état général du mobil-home, on se penche sur les autres critères qui comptent.

Le type de camping-car répondant à vos besoins

Quel type de camping-car vous faut-il ? Pour vos escapades à deux, un modèle compact comme un petit van aménagé ou un profilé compact fera l’affaire. Pour un voyage en famille, optez pour un spacieux camping-car intégral ou une capucine.

A lire aussi : Quel permis pour conduire une limousine ?

Van aménagé, capucine, profilé, intégral, poids lourd…optez pour un camping-car d’occasion des concessions Libertium pour avoir en main un véhicule de qualité répondant à vos besoins. Pour la Quinzaine du Camping-car, les concessions Libertium proposent des remises allant jusqu’à 10 000€.

Nombres de places autorisés

Le nombre de places est l’un des critères les plus importants quand vient le moment de choisir un camping-car d’occasion. Le camping-car le plus spacieux a un nombre de places assises limité à 8 personnes.

A lire aussi : Comment bénéficier du service de parking avec voiturier dans les aéroports et gares

Pour vos séjours dans les plus merveilleux endroits de France ou du monde, vous aurez besoin de couchage. Il est essentiel de prendre en compte le nombre de couchages de votre camping-car. Cela va de 2 à 6 couchages au maximum.

Le confort compte énormément dans un camping-car bien que l’espace disponible soit forcément limité. Vous avez de nombreux types de lits. Le plus courant est bien sûr le toit relevable, mais vous avez aussi le choix entre lit central, lit transversal, lits jumeaux et lit pavillon.

Les dimensions de votre camping-car comptent

Plus un camping-car est spacieux, mieux c’est pour le confort de son intérieur. Vous disposerez de plus d’espace et pourrez profiter d’un aménagement confortable et ergonomique. Toutefois, il faut prendre en compte la maniabilité du véhicule.

La hauteur d’un camping-car va de moins de 2m à plus de 3m. Les modèles de plus de 3m de hauteur sont assez rares. Pour ce qui est de la longueur, les mobil-homes vont de moins de 5m à plus de 8m. Vous aurez le plus grand nombre de choix parmi les modèles dont la longueur se situe entre 5m et 5.5m.

Un aménagement adapté et les bons équipements

L’aménagement est tout aussi important que vous séjourniez pendant un week-end ou pendant des mois dans votre camping-car. Pour évaluer l’adéquation de l’aménagement par rapport à vos besoins, n’hésitez pas à tester les lits, à vérifier l’espace disponible dans les placards, à tester le confort des fauteuils.

Les espaces de rangement et la soute sont très importants sur une caravane ou un camping-car. Vérifiez qu’ils sont assez grands ou du moins adaptés au volume des affaires que vous allez trimballer avec vous dans vos déplacements. Il est aussi très essentiel de vérifier tous les équipements de votre camping-car.

Pour ce faire, contrôlez le fonctionnement des vitres électriques. Assurez-vous que la climatisation fonctionne correctement pour éviter de rôtir dans votre caravane en été ou de claquer des dents pendant les nuits d’hiver. Essayez les robinets, testez les lumières, contrôlez le frigo et le chauffe-eau, etc.