Essai de la Renault Latitude 2010

Le : 12 décembre 2017 - 03:20

On a beaucoup parlé de cette voiture au mondial de Paris, parce que c’est une Renault et parce que c’est une Renault haut de gamme fabriquée en Corée du Sud : c’est la nouvelle Renault Latitude.

Une grosse berline qui vient remplacer la Renault Velsatis. Alors est-ce que le luxe à la française peut être Coréen ? Est-ce que cette voiture va vous plaire ? Et bien nous l’avons testé pour vous.

A voir aussi : Carte grise en ligne : comment et où faire sa demande ?

Bon soyons franc, la Latitude ne va pas nous charmer par son design révolutionnaire. Elle n’est de toute façon pas faite pour ça, car cette voiture ne nous est à la base pas vraiment destinée.

La Latitude, nommée Samsung SM5 dans sa version coréenne. Après quelques petits aménagements elle se transforme en haut de gamme Renault. Renault ne cherche pas à séduire la clientèle française en particulier, cette voiture est plus destinée à séduire une clientèle internationale. C’est plus une voiture asiatique qu’on aurait adaptée pour un marché européen. C’est une voiture que Renault souhaite plus vendre au Maghreb, en Russie et en Asie.

A lire également : Concept Audi TT Ultra Quattro

Ce type de grosse berline luxueuse ne plait plus vraiment en Europe, où elle reste la chasse gardée des constructeurs comme Audi, Mercedes et autres BMW. Le marché est désormais ailleurs, mais il fallait tout de même un haut de gamme chez Renault pour remplacer la très controversée Velsatis.

Au volant, on est loin, très loin des châssis dynamiques qui caractérisent les Renault. La Latitude est comme un gros nounours à conduire, tout est basé sur le confort et ce n’est pas si mal que ça pour une Coréenne.

Mais vous savez cette voiture n’est pas complètement coréenne. La Latitude a été imaginée en partie en France avec des éléments de la Laguna. Elle est fabriquée par Samsung en Corée avec un petit coup de main des Japonais de Nissan. C’est ça la mondialisation!

La caricature dirait que jusqu’au siège avant on dirait qu’on roule dans une voiture française et que les passagers assis sur la banquette arrière roulent dans une voiture japonaise. Le conducteur est Français et le passager est Japonais ou Coréen.

L’immense qualité de cette voiture c’est qu’elle est sur-équipée pour un petit prix. Le défaut c’est que ce n’est pas vraiment une voiture française et que ce n’est pas vraiment une voiture Renault, mais cela reste une très bonne voiture. C’est finalement à l’intérieur qu’on l’apprécie le plus, la Latitude à toujours le même mot d’ordre : le confort.

Essai : Renault Latitude (21/11/2010)

La Latitude c’est en fait une voiture qui vous veut du bien. Alors non seulement il y a des sièges massant, ça on connaît, mais il y a surtout un système de purification d’air qui va envoyer dans l’habitacle des atomes d’hydrogène et des ions négatifs pour détruire les particules de pollen ou de pollution. Il y a aussi un système qui va rétablir l’équilibre électromagnétique dans l’habitacle, car il parait que l’électromagnétisme, ça peut stresser le conducteur.

Malgré tout ça, les grands passagers à l’arrière vont se sentir un peu à l’étroit. La référence pour les coffres des voitures haut de gamme ce n’est pas la poussette ou les packs d’eau, c’est un sac de golf, et bien dans la Latitude avec 511 litres on peut en rentrer 4.

Passe-partout et confortable, la Latitude n’est pas une voiture prétentieuse ni ambitieuse et elle n’ira pas concurrencer les Audi, Mercedes et autres BMW. Son adversaire c’est la Skoda Superb, les prix entre 32.500 et plus de 45.000 euros pour notre modèle très haut de gamme et son gros moteur diesel de 240 chevaux.

Articles complémentaires :

  1. Premières photos de la nouvelle Renault Laguna version 2011
  2. La justice donne raison à Renault dans le dossier Zoe
  3. Renault Koleos 2.0 dCi 175
  4. Lotus & Renault : un partenariat coûteux
  5. Essai de la nouvelle Nissan Juke

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!